Aller au contenu principal

Le jeudi 9 juin 2016

Différents chercheurs en didactique du français ont étudié le rapport à la lecture (Émery-Bruneau, 2010; Ulma et Winkler, 2010) et les représentations de la littérature (De Beaudrap, Duquesne et Houssais, 2004) des enseignants et des futurs enseignants du secondaire. Ce rapport des enseignants, défini comme un « ensemble hétérogène, fait de conceptions, de représentations, d’attitudes et de valeurs » (Barré-De Miniac, 2002 : 3) accordées à la lecture, influe sur leurs pratiques d’enseignement de la lecture et de la littérature. D’autres recherches ont dégagé les pratiques des enseignants quant à la sélection des textes littéraires pour la classe de français du secondaire (Dezutter et Morissette, 2010) et du collégial (Dezutter, Babin, Goulet et Maisonneuve, 2012) de même que les pratiques didactiques choisies pour les aborder avec les élèves. Existe-t-il un continuum dans le rapport à la lecture des enseignants du primaire, du secondaire et du collégial? Si des points de rupture existent, de quelle(s) nature(s) sont-ils (entre les enseignants, les corpus…)? Les communications de ce colloque alimenteront la réflexion en apportant une réponse à l’une ou à plusieurs des questions suivantes :

– Quelles sont la place et les finalités attribuées à la lecture en classe des textes non seulement romanesques, mais également poétiques et dramatiques?

– Quel rapport les enseignants entretiennent-ils avec les œuvres classiques et contemporaines? Comment, par exemple, définissent-ils les critères de sélection des œuvres qu’ils font lire?

– Dans quelle mesure l’importance croissante des textes multimodaux dans la production éditoriale, notamment grâce aux supports numériques, se manifeste-t-elle en classe? À quels usages ces textes donnent-ils lieu?

– En quoi les corpus enseignés reflètent-ils les représentations de la littérature et de la lecture des enseignants?

– Quelles pratiques les enseignants mettent-ils en place selon les genres, les époques ou les types de textes littéraires?

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Marie-Christine Beaudry
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Sylvain BREHM
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Le rapport des enseignants au primaire et au secondaire
Présidence/Animation : Sylvain BREHM (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Le rôle du théâtre et de la communication dans le rapport à l'enseignement de la littérature des futurs maîtres : des expériences d'élèves déterminantes
Sébastien OUELLET (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 35
Rapport au théâtre et à sa didactique de futurs enseignants de français langue d'enseignement au secondaire
Joannie DUBOIS(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05
Rapports des enseignants à la littérature : quels impacts sur les contenus enseignés?
Ana CHIARUTTINI(Université Lille 3)
Résumé
10 h 35
Discussion
10 h 50
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Le rapport des enseignants du primaire
Présidence/Animation : Sylvain BREHM (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Une reproduction littéraire éloignée de la réalité quotidienne socioculturelle des futurs enseignants
Amelia BENITO DEL VALLE ESKAURIAZA(Université du Pays Basque EHU/UPV), Javier ROJO COBOS (Euskal Herriko Unibertsitatea)
Résumé
11 h 30
Quelle représentation de la poésie et de son enseignement chez de jeunes enseignants? Quels dispositifs didactiques proposent-ils à des élèves qui entrent en lecture (classe élémentaire)?
Laurence ALLAIN-LE FORESTIER (UBO - Université de Bretagne Occidentale)
Résumé
12 h 00
Discussion
12 h 15
Pause

Après-midi

13 h 30 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Le rapport des enseignants du collégial
Présidence/Animation : Marie-Christine Beaudry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Rapport à la lecture littéraire et à sa didactique des futurs étudiants du primaire, du secondaire et du collégial 
Marie-Christine Beaudry(UQAM - Université du Québec à Montréal), Joannie DUBOIS(UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexie Miquelon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Marcotte (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Le rôle et la place de la littérature contemporaine à l'école : une étude des représentations de futurs enseignants de français au secondaire et au collégial
Sylvain BREHM (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 45
Pause
14 h 55
L'œuvre littéraire au profit de l'engagement des étudiants du collégial : enjeux et stratégies didactiques
Marilyn Brault(Collège Lionel-Groulx)
Résumé
15 h 25
Le rapport à la lecture littéraire (RLL) des futurs enseignants de français du collégial : une analyse d'écrits réflexifs
Marion Sauvaire (Université Laval), Alexandra GAGNÉ (Université Laval)
Résumé
15 h 55
L'enseignement de la lecture de la littérature au collégial : quels angles d'entrée dans l'œuvre littéraire complète?
Julie Babin(UdeS - Université de Sherbrooke), Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 25
Discussion
16 h 40
Mot de clôture