Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du lundi 9 au mercredi 11 mai 2016

Les communications du domaine de recherche sur l’apprentissage ont été regroupées par discipline : mathématique, science et technologie; français langue d’enseignement; langue seconde et étrangère.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Apprentissage du français langue d'enseignement
1
Effets d’un enseignement implicite de la représentation arborescente sur l’utilisation qu’en font les élèves dans la démarche d’identification du sujet
Valérie Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Enquête sur la transition secondaire-collégial et l’enseignement de la littérature
Sébastien Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
Projet de recherche sur l’utilisation de la chanson pour pallier les problèmes de lecture
Marie-Dominique Plourde (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sébastien OUELLET
Résumé
4
Écriture scripte, écriture cursive, écriture au clavier : performances d’élèves de 6e année du primaire
Joannie Pleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Natalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Apprentissage d'une langue seconde ou étrangère
1
La conscience métalinguistique : comment la mesurer, comment la développer et, surtout, pourquoi s’en préoccuper?
Sonia El Euch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Comparaison de la rétention du vocabulaire en L2 selon différentes stratégies d’apprentissage du vocabulaire transposées à un jeu sérieux
Alain Lortet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Comparaison du développement des stratégies autorégulatrices en écriture d’élèves au développement typique et de ceux à risque dans un programme d’immersion
Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick), Paula Kristmanson (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
4
L’apprentissage du vocabulaire à travers la lecture et l’enseignement centré sur la forme : les résultats de trois études dans le contexte du français langue seconde
Farzin Gazerani (UdeM - Université de Montréal), Ahlem AMMAR , Isabelle MONTÉSINOS-GELET
Résumé
11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Une analyse des pratiques tutorales de la formation continue en ligne
Bernard Pinet (Université d’Ottawa), Caroline Borris (Université d’Ottawa), Dominique Cardinal (Université d’Ottawa), Jacynthe Carrière-Lalonde (Université d’Ottawa)
Résumé
2
La pause active dans la classe au primaire : effets sur les interactions dans le groupe
Mélodie Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Cadoret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles Cantin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Apprentissage au primaire
1
Les contenus lexicaux dans les cahiers d’exercices de français au primaire
Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve Desrochers (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La littératie émotionnelle : nommer, comprendre et réguler des émotions vécues en classe pour mieux intervenir au primaire
Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. MOREAU
Résumé
3
Ça compte! Réactions des élèves par suite d’un atelier de sensibilisation à l’argent
Anaïs Thibault Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lara MANGANELLI , Chloé PARENTEAU , Jacques FOREST
Résumé
4
Démarches didactiques pour la compétence culturelle en classe d’accueil au primaire
Nicole Samountry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Apprentissage de la mathématique, de la science et de la technologie
1
Les recherches empiriques en neuroéducation : quelles conclusions concernant l’enseignement et l’apprentissage des sciences? Une recension des écrits scientifiques
Lucian Nenciovici (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société sollicitant des habiletés en mathématiques sur la réussite éducative des élèves témiscabitibiens du primaire
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Christine MARCOTTE
Résumé
3
Effets de la résolution de matrices de Raven sur le développement des habiletés en mathématiques et sur la motivation scolaire des garçons du deuxième cycle du primaire
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Élisabeth ROCHETTE-PARENT
Résumé
4
Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée chez des élèves de 15 à 18 ans
Valériane Passaro (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé