Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Taciana de Lira e Silva

Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire
tdeli071@uottawa.ca
Membre de l'Acfas

Taciana de Lira e Silva

Étudiant-e- au deuxième cycle universitaire
tdeli071@uottawa.ca
Étudiante de doctorat à l’université de Ottawa, à la faculté d'éducation, depuis deux ans. Avant devenir étudiante de doctorat j'ai enseigné le français cadre et immersion aux cours primaires. Mon sujet de recherche est L'éducation citoyenne dans la classe de L2; plus précisément L'éducation cosmopolite critique. Mon but est de  favoriser une éducation cosmopolite, qui vise à l’acquisition de compétences pour promouvoir la paix, le droit de l’homme et la soutenabilité environnementale dans les cours de langues secondes.  Mes interêts de recherche sont: l’éducation à la citoyenneté cosmopolite critique dans la classe de langue seconde, former les enseignantes et enseignants de L2 à enseigner la citoyenneté cosmopolite critique, et aider les enseignants et enseignantes à devenir des citoyens et citoyennes cosmopolites. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

  • Orientation, information scolaire
  • Didactique

Ma formation

  • 2017 - 2020 : University of Ottawa Doctorat (Canada) - Éducation
  • 2010 - 2014 : Queen's University Maîtrise (Canada) - Education
  • 1982 - 1988 : Faculdade de Direito do Recife UFPE Baccalauréat (Brésil) - Droit

Mes publications

de Lira e Silva, T. (2014). Perceptions and attitudes of a group of

              Grade 4 students from an Anglophone community while

              communicating with their peers from a   Francophone

              community. ProQuest Dissertations and Theses

de Lira e Silva, T. (2017). Building citizens in an interconnected

              world. In Reflections on Practice, 13. ETFO - Elementary

              Teacher Federation of Ontario.  

de Lira e Silva, T. (2018). Critical Cosmopolitan Education, a

              Transformational Approach in the 21st Century. Proceedings

              of the Jean Paul Dionne Symposium. Submitted for

              publication.

de Lira e Silva, T. (2018). Enabling Learners to Become Critical

              Cosmopolitan Citizens. Manuscript submitted for publication.