Aller au contenu principal
Image de profil de MARTIN MALTAIS
Membre de l'Acfas

MARTIN MALTAIS

Professeur-e- d’université | UQAR - Université du Québec à Rimouski
(418) 262-1912 | martin_maltais@uqar.ca

Professeur en financement et politiques d’éducation au campus de Lévis de l’UQAR. En 2020, il a contribué à la création du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) au cabinet de la ministre McCann après 2 années comme directeur adjoint au cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), Jean-François Roberge. En 2017-2018, Il a présidé le groupe de travail sur la création d’un Institut national d’excellence en éducation. Il a été membre du comité consultatif de la vérificatrice générale sur l’efficience des commissions scolaires et sur leur frais de gestion (2017). Il a été directeur du secteur disciplinaire des sciences de l’éducation, directeur de département des sciences de l’éducation du campus de Lévis et du programme de formation en administration scolaire à l’UQAR. Il a aussi été premier conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) Pierre Duchesne en 2012-2013. Enfin, il est membre du comité consultatif de l'INO à Québec et de CORE Worldwide Holdings LLC au Texas. 

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableCoresponsableConférencierAuteur
83e Congrès de l'ACFAS : Mot de bienvenue
Coauteur

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Financement de l'éducation Politiques d'éducation Collaboration Universités Cégeps Formation à distance Écoles

Mes recherches en images


Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Le besoin de mieux comprendre le développement des systèmes de savoirs pour améliorer les environnements et les expériences que vivent celles et ceux qui les fréquentent.


La démocratisation des sciences

Ma priorité, surtout face aux défis actuels que nous vivons.


L'avenir des sciences en français au Canada

Voir les sciences en langue française y croitre sur l'ensemble du territoire.


L'importance de faire partie de l'Acfas

C'est le premier lieu de rassemblement de l'activités scientifique en langue française que j'ai côtoyé et en ce sens, elle est un peu un Alma mater comme le sont les établissements universitaires que j'ai fréquenté.