Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le mercredi 11 mai 2022

Les avancées technologiques des dernières décennies ont amené avec elles une évolution rapide des moyens de mettre en pratique des programmes et des activités pédagogiques à distance (OCDE, 2021). Or, il est indispensable de se dissocier de l’idée que l’accessibilité technologique est la même dans l’ensemble des pays souhaitant mettre en place des pratiques innovantes en contexte de formation à distance (FAD). En effet, alors qu’en Occident l’accessibilité aux technologies de pointe transcende les classes sociales, de nombreux pays émergents sont quant à eux grandement limités à cet égard (ONU Info, 2020). En parallèle de cette logique, la crise de la COVID-19 a provoqué la fermeture de nombreux établissements scolaires et n’a fait que mettre en évidence les problèmes préexistants sur les plans technologiques et pédagogiques auxquels les établissements d’enseignement supérieur de ces États ont eu à faire face (Pierre, 2020). En ce sens, il est possible d’observer un grand clivage dans la mise en place des pratiques émergentes en formation à distance entre les pays occidentaux et les pays émergents. Cette situation ne veut pas dire que des innovations sont impossibles dans ces pays bien souvent limités par des infrastructures technologiques plus restreintes.

Puisque certaines limites sont imposées par des enjeux d’infrastructures, il va de soi que des efforts gouvernementaux doivent être déployés et que les différents personnels de l’éducation, dont les enseignants, doivent s’attarder à faire progresser les pratiques et les connaissances en formation à distance. Ce colloque s’articule donc autour des grandes thématiques telles que : les tendances mondiales en FAD, la formation hybride, les plans de soutien à l’apprentissage en FAD, dont la motivation, et bien d’autres.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
La formation à distance en contexte de pays émergents
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Vijonet Demero (Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD)), France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Uniquement en ligne
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Conférence d'ouverture par Dr Vijonet Déméro
Vijonet Demero (Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD))
Résumé
09 h 30
Défis et opportunités de la formation à distance en contexte de pays émergents: regards croisés en enseignement supérieur
Faustin Kagorora (UdeM - Université de Montréal), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Repenser les stratégies d’adaptations pédagogiques et technopédagogiques au sein des pays en développement
France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pier-Alexandre Doré (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
La formation à distance en enseignement supérieur
Présidence/Animation : Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant-e- : Venus Darius (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti), Moussa Traore (Banque Mondiale )
Uniquement en ligne
10 h 45
Enseignement supérieur et formation à distance : état des lieux, défis et perspectives en Afrique de l'Ouest et du centre.
Moussa Traore (Banque Mondiale )
Résumé
11 h 15
Formation à distance et persévérance universitaire en Haïti : cas de l’évaluation d’un cours donné par visioconférence dans une école doctorale en 2021
Venus Darius (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Regards croisés en enseignement supérieur
Présidence/Animation : Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant-e- : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza (TÉLUQ - Université du Québec), Vijonet Demero (Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD)), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Hedia Mhiri Sellami (Université de Tunis )
Uniquement en ligne
13 h 00
La motivation dans l’encadrement des étudiants à distance en contexte de pays émergent : le cas de l’Institut universitaire de formation des cadres de Port-au-Prince
Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Valérie Boudreault (Université Laval), Viionet Déméro (Institut universitaire de formation des cadres, Haïti)
Résumé
13 h 30
Enseignement à distance dans un programme de doctorat interinstitutionnel : solution transitoire ou catalyseur de transformation ?
Gustavo Adolfo Angulo Mendoza (TÉLUQ - Université du Québec), Martha Lucia Orellana Hernandez (Universidad Autónoma de Bucaramanga (UNAB))
Résumé
14 h 00
Le confinement peut améliorer l'enseignement des TIC
Hedia Mhiri Sellami (Université de Tunis )
Résumé
14 h 30
Mot de clôture
14 h 45 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Lancement et prix de présence
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Uniquement en ligne
14 h 45
Lancement des ouvrages 2022 de la collection Formation à distance | Distance Learning
France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)