Parce que j'aime
La complémentarité des expertises !
France Lafleur
Professeur·e d’université | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Professeure en formation à distance à l'UQTR
| Titulaire de la Chaire d'excellence en Formation à distance -UQTR
| Philosophie: "Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles" -Les Brown
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 90e Congrès de l'Acfas : Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes
90e Congrès de l'Acfas : Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie
89e Congrès de l'Acfas : La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques
89e Congrès de l'Acfas : Défis et opportunités de la formation à distance en contexte de pays émergents : regards croisés en enseignement supérieur
83e Congrès de l'Acfas : Formation à distance en enseignement supérieur : l'enjeu de la formation des formateurs
Coresponsable 88e Congrès de l'Acfas : Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés
85e Congrès de l'Acfas : Qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique en enseignement supérieur
84e Congrès de l'Acfas : Pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur
Responsable de la logistique 90e Congrès de l'Acfas : Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes
90e Congrès de l'Acfas : Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie
89e Congrès de l'Acfas : La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques
89e Congrès de l'Acfas : Défis et opportunités de la formation à distance en contexte de pays émergents : regards croisés en enseignement supérieur
88e Congrès de l'Acfas : Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés
85e Congrès de l'Acfas : Qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique en enseignement supérieur
Conférencière 90e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
90e Congrès de l'Acfas : Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes : développement professionnel
90e Congrès de l'Acfas : Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes : pratiques et recherches
90e Congrès de l'Acfas : Conditions et pratiques favorables de l’accessibilité à la formation à distance (FAD) pour la poursuite des apprentissages au secteur des jeunes
90e Congrès de l'Acfas : Session 1
89e Congrès de l'Acfas : La formation à distance en contexte de pays émergents
89e Congrès de l'Acfas : Lancement et prix de présence
89e Congrès de l'Acfas : La formation à distance en contexte de pays émergents
89e Congrès de l'Acfas : Repenser les stratégies d’adaptations pédagogiques et technopédagogiques au sein des pays en développement
89e Congrès de l'Acfas : Lancement des ouvrages 2022 de la collection Formation à distance | Distance Learning
89e Congrès de l'Acfas : La formation à distance en comodalité
89e Congrès de l'Acfas : Comodalité : ce qu’en disent les recherches
89e Congrès de l'Acfas : Comodalité : les pratiques enseignantes
89e Congrès de l'Acfas : Comodalité : les pratiques enseignantes (suite)
89e Congrès de l'Acfas : Lancement et prix de présence
89e Congrès de l'Acfas : La formation à distance en comodalité
89e Congrès de l'Acfas : Comodalité : ce qu’en disent les recherches
89e Congrès de l'Acfas : Lancement et prix de présence
89e Congrès de l'Acfas : Pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal au secteur des jeunes
89e Congrès de l'Acfas : Lancement des ouvrages 2022 de la collection Formation à distance | Distance Learning
88e Congrès de l'Acfas : Importance du rôle des gestionnaires de centres de pédagogie universitaire quant à la transformation des cours à distance
88e Congrès de l'Acfas : Session 1 – Wikipédia : gouvernance et participation sous l’œil des chercheurs
88e Congrès de l'Acfas : Session 2 – Wikis et Wikipédia : retours d’expérience et projets inspirants
88e Congrès de l'Acfas : Session 1 – Wikipédia : gouvernance et participation sous l’œil des chercheurs
88e Congrès de l'Acfas : Wiki-FAD : le nouveau wiki au service des enseignants et des apprenants en formation à distance ou en comodalité
85e Congrès de l'Acfas : Lancement de l’ouvrage collectif publié aux Presses de l’Université du Québec : « Formation à distance en enseignement supérieur. L’enjeu de la formation à l’enseignement »
85e Congrès de l'Acfas : Modalités et conditions de succès pour une formation à l’enseignement en ligne en contexte universitaire
Auteure 83e Congrès de l'Acfas : La formation à l'enseignement et les compétences technopédagogiques : les professeurs Larose et Peraya en conférence en ligne
Coauteure 84e Congrès de l'Acfas : La préparation des formateurs : un enjeu majeur en formation à distance
90e Congrès de l'Acfas : Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
La formation à distance (FAD) La formation à l'enseignement en ligne La gestion de la formation à distance La qualité de la formation en ligneFormation
- Doctorat en éducation | Formation à distance
- Maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation
- Maîtrise en éducation | Orthopédagogie
- Diplôme de 2e cycle | Administration de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Mes prix et distinctions
- Membre de l'Ordre de l'Excellence en Éducation du Québec (OEÉQ)
- Titulaire de la Chaire d'excellence en enseignement de la Formation à distance -UQTR (2021-2023)
- Prix du Premier Ministre du Canada pour l'excellence en enseignement
- Prix Reconnaissance UQAM
- Concours québécois en entrepreneuriat (lauréate 6 fois) | Osentreprendre
- La Passion a un visage, Chambre de commerce de Montréal
- Personnalité La Presse, projets novateurs intégrant les TIC et 1er "DolphinLab" du Canada diffusé en visioconférence