Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2017

L’arrivée des plateformes numériques a participé au développement de la formation à distance et a également favorisé « le développement progressif de nouvelles formes d’enseignement » (Lebrun, 2010, p. 97). Dans cet environnement technopédagogique, les rôles exercés par les professeurs prennent une autre dimension. On voit apparaître de nouvelles pratiques associées aux campus virtuels, et souvent, l’hybridation des systèmes de formation. Conséquemment, les compétences essentielles en encadrement pédagogique se transforment et appellent une approche qualité de plus en plus présente dans les textes des organisations internationales (OCDE, 2015; UNESCO, 2016). La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur commande le vecteur essentiel qu’est la formation à distance (FAD).

Dans ce contexte, l’objectif du colloque est de donner une vitrine à la FAD sous l’angle de la qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique, en contexte d’enseignement supérieur. La présentation de différentes perspectives dans une dynamique de débats et de discussions animés par plusieurs professionnels incitera la cocréation d’une nouvelle vision de ce changement fondamental de société. Le tout sera alimenté par les échanges suscités par les acteurs invités à un débat sur le sujet ainsi que par les présentateurs de communications.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de l’enseignement en ligne
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B45
Présidence/Animation : Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Comment les normes d’interopérabilité décuplent le potentiel des environnements numériques d’apprentissage?
Pierre-Julien Guay (Vitrine technologie-éducation)
Résumé
09 h 30
Modalités et conditions de succès pour une formation à l’enseignement en ligne en contexte universitaire
France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Les bonnes pratiques de l’enseignement en ligne à l’Université Laval
Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ - Université du Québec), Claude Potvin (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Former et accompagner les professeurs d’université au 21e siècle
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Débat dirigé, animé par le Pr Grenon
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B45
Présidence/Animation : Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Pierre-Julien Guay (Vitrine technologie-éducation), Louise Lemieux (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Yves Munn (CaD-Cégep à distance)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Qualité de la formation en enseignement supérieur
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B45
Présidence/Animation : Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 30
La division du travail éducatif et le développement des compétences des enseignants en contexte numérique : un défi pour l’approche qualité en enseignement supérieur?
Béatrice Pudelko (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
14 h 00
Second regard sur la formation à la cybersécurité
Résumé
14 h 30
Le développement d’un travail sur la qualité et la satisfaction dans les MOOC : aspects méthodologiques et résultats d’une approche mixte
Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Carroline Levasseur (UdeM - Université de Montréal), Normand Roy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Robot de téléprésence mobile : analyse d’une pratique émergente
Julien Gobeil-Proulx (Université Laval), Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
16 h 15
Synthèse

Soir

16 h 30 à 17 h 30
Cocktail
Cocktail
Lancement de l’ouvrage collectif publié aux Presses de l’Université du Québec : « Formation à distance en enseignement supérieur. L’enjeu de la formation à l’enseignement »
Bâtiment : (B) BIRKS
Local : (B) Zone cocktail
Présidence/Animation : France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)