Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Vijonet Demero
Membre de l'Acfas

Vijonet Demero

Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD)

Vijonet Déméro est professeur et recteur de l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD). Il s’est lancé dans la gestion de l’enseignement supérieur et de la formation à distance depuis mai 2004. Il détient un doctorat en leadership éducationnel de l’University of the Virgin Islands

Il est collaboré comme chercheur associé au Projet Science Ouverte sur Haïti et sur l’Afrique Francophone (SOHA) de l’Université Laval, au Groupe de Recherche en Administration et Financement de l’Éducation (GRAFE) de l’Université INUFOCAD en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au Groupe d’Initiative pour l’Étude de la Cognition, du Langage, de l’Apprentissage et des Troubles (GIECLAT) de l’Université INUFOCAD, au Laboratoire LANGSE de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) de l’Université d’État d’Haiti (UEH), au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur l’Enseignement Supérieur (LIRES), puis au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation et Gouvernance (LIREG) de l’INUFOCAD.

Ses intérêts de recherche comprennent le leadership, la créativité, l’innovation, la cognition, la résolution de problème et le processus d’enseignement-apprentissage.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier

Conferencier

Participation au 85e colloque 

Participation au 89e colloque 

Mentorat

A été mentor pour 3 membres de l’Acfas

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Administration scolaire Théologie Psychoéducation

Ma formation

  • 2016 - 2020
    University of the Virgin Islands
    Doctorat | Creative Leadership for Innovation and Change
    États-Unis
  • 2000 - 2008
    Université TELUQ
    Maîtrise | Education (Formation à distance)
    Canada
  • 2000 - 2004
    Jacksonville Theological Seminary
    Baccalauréat | Théologie
    États-Unis

Mes contributions « Science et société »

  • Emission Radio-diffusée sur l'éducation-formation 

Mes publications

Maltais, M., Boudreau, V., & Demero, V. (2021). La motivation dans l’encadrement des étudiants à distance en contexte de pays émergent : le cas de l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) de Port-au-Prince. Formation à distance en pays émergents : perspectives et défis. Auteurs : Samson, G. et Lafleur, F. PUQ, Québec, 2021.

Demero, V. (2020). Examining the Organizational and Pedagogical Models of Leader Preparation Programs at Two American Universities (Doctoral dissertation, University of the Virgin Islands, St. Thomas).

Déméro, V. (2020). L'Église et la lutte contre la pauvreté en Haïti-The Church and the Fight against Poverty in Haiti. Editions INUFOCAD, Haiti.

Régulus, S., & Demero, V. (2020). Élèves en situation de handicap et protection de l’enfance. Le handicap à l'école haïtienne. Editions Sciences et Bien commun, Québec, Canada

Demero, V. (2017). Enquête sur les représentations des leaders protestants haïtiens à propos de questions d’ordre théologique. Deux siècles de protestantisme en Haïti (1816-2016).

Demero, V., & Regulus, S. (2017). Deux sičcles de protestantisme en Haīti (1816-2016): Implantation, conversion et sécularisation. Éditions science et bien commun, Université Laval.

Déméro, V. (2017). Troubles du langage et rendement scolaire : pour une nouvelle compréhension du phénomène des sur-âgés dans le département de l’Artibonite. Troubles du langage, langue d’enseignement et rendement scolaire : essai de diagnostic du système éducatif haïtien, Paris: L’Harmattan.

Demero, V. (2007). Rôle de la Formation à Distance dans la réduction de la pauvreté en Haiti, Chronique Universitaire, Editions INUFOCAD, Port-au-Prince, Haiti, Vol I, No I, Juillet-Septembre.

Demero, V. (2004). Lang kreyòl, didaktik ak metòd, INUFOCAD, Port-au-Prince, Haiti.

Mes prix et distinctions

Mes affiliations

  • • Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education et Gouvernance (LIREG) • Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur l’Enseignement Supérieur (LIRES) • Groupe d'Initiative pour l'Etude de la Cognition, du Langage, de l'Apprentissage et des Troubles (GIECLAT) • Centre de Recherche Communautaire (CRC), Boutique des Sciences de l’Université INUFOCAD • Laboratoire Langue, Société et Education (LangSE) • Groupe de Recherche en Administration et Financement de l’Education (GRAFE) • Projet Science Ouverte sur Haiti et sur l’Afrique Francophone (SOHA) • Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD)
  • • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) • Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants des Universités de la Caraïbe (CORPUCA) • Union des Universités Privées d'Haiti (UUPH) • Université INUFOCAD • Université d'Etat d'Haiti (UEH) • University of the Virgin Islands (UVI)

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Une passion et une responsabilité citoyenne


La démocratisation des sciences

Elle permet une plus large diffusion du savoir et l'amélioration de la qualité de la vie des habitants de la planète.


L'avenir des sciences en français au Canada

Une science citoyenne vouée à la démocratisation et à la diffusion plus large du savoir pour une justice sociale, cognitive et économique.


L'importance de faire partie de l'Acfas

La formation continue et le sentiment d'appartenance