Aller au contenu principal
Image de profil de Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Membre de l'Acfas

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

TÉLUQ - Université du Québec

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique et diplômé d’une maîtrise en technologie éducative du Tecnologico de Monterrey (Mexique). Il a complété ses études doctorales en technologie éducative à l'Université Laval. Sa recherche doctorale porte sur les communautés d’apprentissage appuyées par le numérique comme stratégie d’accompagnement des étudiants-chercheurs dans les cycles supérieurs. Entre 2002 et 2012, il a été enseignant de mathématiques, science et technologie au niveau secondaire dans son pays d’origine, la Colombie. Il a aussi réalisé plusieurs mandats dans le domaine de la technologie éducative et de la formation en ligne : de 2013 à 2014, il a participé au design pédagogique et au prototypage d’un système en ligne de soutien à l’apprentissage de résolution de problèmes pour le cours Introduction au génie de l’environnement à l’Université Laval. De 2014 à 2018, il a été assistant de recherche pour le Centre de recherche public SAVIE où il a réalisé le design pédagogique pour plusieurs projets de formation en ligne, a participé à la conception de jeux éducatifs et a effecuté des tâches liées à la collecte et l’analyse de données de recherche. Monsieur Angulo Mendoza a été tuteur et chargé d’encadrement pour certains cours à l’Université TÉLUQ et chargé des cours en développement de systèmes d’enseignement et de formation dans plusieurs universités du Québec, de l’Amérique latine et de l’Espagne. Monsieur Angulo Mendoza s’intéresse à l’ingénierie et à la conception pédagogique, à l’analyse des données massives et des données fines issues des dispositifs de formation en ligne ainsi qu’à l’usage du numérique dans l’enseignement et la formation. Il est chercheur affilié à la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Andragogie Didactique

Ma formation

  • 2013 - 2020
    Université Laval
    Doctorat | Technologie Éducative
    Canada
  • 2009 - 2012
    Tecnologico de Monterrey
    Maîtrise | Technologie Éducative
    Mexique

Mes publications

Articles de revues avec comité de lecture

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Archambault, Patrick (2019). Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne : des données fines et des données massives au service de la conception pédagogique. Médiations & médiatisations (2), 6-28.

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2019). Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges. Ubiquitous Learning: An International Journal, 12 (1), 13-33. https://doi.org/10.18848/1835-9795/CGP/v12i01/13-33

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2018). L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques. TransFormations (17).

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso?. Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa (62), 104-116. https://doi.org/10.21556/edutec.2017.62.1021

Parra, Claudia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Rodríguez, Leonel (2017). Formación investigativa en estudiantes de pregrado mediante entornos de aprendizaje móvil con APPS. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (61). https://doi.org/10.21556/edutec.2017.61.929

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Vidal, Leonidas et Garcia, Gabriela (2012). Impact of Virtual Laboratory in Discovery Learning of Two-Dimensional Kinematics in Secondary Education Students. EDUTEC, Revista Electrónica de Tecnología Educativa (40).

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia?. Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6 (1), 23-32.

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Bégin, Stéphanie et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2016). Quelles sont les stratégies d'apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d'apprentissage ou un déficit d'attention doivent apprendre à utiliser?. Éducation et francophonie, XLIV (1), 73-93.

Chapitres de livres

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2018). Renforcer la téléprésence en formation à la recherche par les communautés d’apprentissage : La collaboration entre les étudiants-chercheurs à distance. Dans Rinaudo, Jean-Luc (dir.), La téléprésence en formation (p. 37-60). London, United Kingdom : ISTE Editions. ISBN 9781784054519

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2018). Reinforcing telepresence in research training with learning communities: Remote collaboration between student-researchers. Dans Rinaudo, Jean-Luc (dir.), Telepresence in Training (p. 33-58). Londres, Royaume-Uni : ISTE Éditions & Wiley. ISBN 9781786303424

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2016). Comunidades en línea como apoyo a los investigadores en formación: una propuesta conceptual a partir del estado del arte. Dans Roig-Vila, Rosabel (dir.), Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 437-438). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 978-84-9921-847-2

Sauvé, Louise et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2016). Adultos mayores y juegos digitales para el aprendizaje. ¿Qué aspectos ergonómicos facilitan su uso?. Dans Roig-Vila, Rosabel (dir.), Tecnología, innovación e investigación en los procesos de enseñanza-aprendizaje (p. 1856-1864). Barcelona, España : Octaedro.

Sauvé, Louise; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Renaud, Lise (2016). Juegos digitales para el aprendizaje de adultos mayores: percepciones de los usuarios sobre la ergonomía. Dans Roig-Vila, Rosabel (dir.), Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 353-354). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 978-84-9921-847-2

Communications dans des actes avec comité de lecture

Plante, Patrick; Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo; Noiseux, Frédérick et Archambault, Patrick (2018). Données analytiques et apprentissages : Système LRS et protocole xAPI pour le suivi des étudiants et l’amélioration constante de la formation. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 17-20). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2018). Communautés d’apprentis-chercheurs (CoACh) : Une définition de travail commentée. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 11-16). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Plante, Patrick (2017). Uso de un sistema LRS y del estándar xAPI para el seguimiento de los aprendices y la mejora continua de la formación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 531-534). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Experimentación de un juego educativo digital: ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 725-729). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Communications avec comité de lecture

Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (oct. 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Boutin, Jennie et Desjardins, Guillaume (mai 2018). Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. Communication présentée au 5e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Paré, Jean-François (oct. 2017). Fun is Serious: Development Process of Games for Seniors, from Idea to Marketing Strategies. Affiche présentée à la AGE-WELL 2017 Annual Conference, Winnipeg, Canada.

Papi, C. et Angulo Mendoza, G. A. (2017, juillet). Les défis de l’interaction en formation à distance. Communication présentée au Symposium Environnements numériques et apprenants : interactions et effets produits lors des 15èmes rencontres internationales du RÉF. Paris, CNAM.

Angulo Mendoza, G. A. et Papi, C. (2017, juillet). Renforcer la téléprésence en formation à la recherche par les communautés d’apprentissage. Problématisation de la collaboration entre les étudiants-chercheurs à distance. Communication présentée au Symposium Télé présence en éducation lors des 15èmes rencontres internationales du RÉF. Paris, CNAM.

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A, Sauvé, L. (2017, mai). Expérimentation d’un jeu sérieux numérique : Avantages et limites pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Communication présentée au 4e Colloque International en éducation. Montréal.

Plante, P. et Angulo Mendoza, G. A. (2016, octobre). Données analytiques et jeux sérieux : décloisonner la recherche, multiplier les résultats. Communication présentée au colloque de la CIRTA. Université Laval.

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A, Sauvé, L. (2016, octobre). Données analytiques et jeux sérieux : de la théorie à la pratique. Communication présentée aux étudiants en technologie éducative de l’Université Laval.

Papi, C. et Angulo Mendoza, G. A. (2016, février). Un camino sinuoso: De las tecnologías de la comunicación a la interacción en formación a distancia. Communication présentée au congreso Internacional de Tecnología, Conocimiento y Sociedad. Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentina.

Angulo Mendoza, G. A., Papi, C. et Brassard, C. (2016, mars). Les défis de l’interaction en formation à distance. Communication présentée au REFAD. Université TÉLUQ

Brassard, C., Papi, C., Bédard, J-L, Angulo Mendoza, G. A. et Sarpentier, C. (2016, juin). Typologies de dispositifs d’apprentissage collaboratif en ligne : une méta-analyse. Communication présentée au 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Université de Lausanne, Suisse.

Angulo Mendoza, G. A. (2014, octobre). Accompagnement des travaux de recherche des étudiants qui poursuivent leurs études en ligne : revue de la littérature. Communication présentée au colloque de la CIRTA. Université de Sherbrooke.

Angulo Mendoza, G. A. (2013, mars). Impacto del laboratorio virtual en el aprendizaje por descubrimiento de la cinemática bidimensional en estudiantes de educación media. Communication présentée au Foro bilateral Colombia – México. Tecnológico de Monterrey, Mexique.

Autres contributions sans comité de lecture

Papi, Cathia (dir.). (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? (rapport de recherche). CRSH.

Rapports de recherche

Angulo Mendoza, G. A. (2018). Usages des jeux sérieux et de la simulation dans le domaine de la santé. Rapport de recension des écrits. Québec : Chaire de leadership en enseignement par simulation des sciences de la santé – Université Laval et Université Côte d'Azur.

Angulo Mendoza, G. A., Sauvé, L., et Plante, P. (2018). Plan de commercialisation WP 4.2 Connect-Play – Promoting Social Connectedness through Playing Together. Rapport intégral de recherche. Québec : Université TÉLUQ.

Sauvé, L., Papi, C et Angulo Mendoza, G. A. (2018). Évaluation formative du projet Persévérance et Réussite scolaire. Rapport d’évaluation pour le FQRSC. Québec : Université TÉLUQ.

Sauvé, L., Plante, P. et Angulo Mendoza, G. A., Parent, E. et Kaufman, D. (2017). Validation de l’ergonomie du jeu Solitaire Quiz : une approche centrée sur l’utilisateur. Rapport intégral de recherche. Québec : Université TÉLUQ.

Papi, C., Brassard, C., Bédard, J-L., Angulo Mendoza, G. A. et Sarpentier, C. (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? Rapport intégral de recherche. Québec : Université TÉLUQ.

Sauvé, L., Racette, N., Bégin, S. et Angulo Mendoza, G. A. (2015). Validation des outils de soutien en comptabilité au service de la persévérance aux études postsecondaires. Rapport intégral de recherche. Québec : Université TÉLUQ.