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Du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015

Le colloque aborde la relation entre la gouvernance scolaire et l’utilisation des connaissances scientifiques, ou celles issues de pratiques éprouvées, pour appuyer les décisions prises par ceux qui participent à la gouvernance et à la gestion des établissements scolaires.

Le système et les établissements scolaires font quotidiennement face à des défis immenses dans un contexte où les instances de gouvernance sont en transformation constante. Or, les acteurs qui participent à cette gouvernance à tous les échelons (on peut nommer de façon non exhaustive les députés, ministres, commissaires, directions générales de commissions scolaires, directions d’établissement, membres des conseils d’établissement) doivent s’approprier rapidement leur rôle dans une dynamique où ils n’ont pas tous les mêmes compétences à cet égard et le même accès à des mécanismes efficaces et systématisés de formation et d’appui à la prise de décision. Ce sont pourtant ces derniers qui assurent in fine le « pilotage » de l’école et qui orientent le travail du personnel scolaire. Ont-ils tous les leviers pour assumer cette importante responsabilité? 

Aujourd’hui, les contraintes financières du gouvernement et la remise en cause de l’existence même des commissions scolaires suscitent des débats. Certains acteurs promettent des économies de l’ordre de 150 millions de dollars tandis que d’autres prédisent que les coûts d’une telle opération dépasseront les bénéfices escomptés. La faiblesse des arguments invoqués, d’un côté comme de l’autre, met en lumière la difficulté qu’ont les preneurs de décisions en éducation d’avoir accès à des sources fiables pouvant rapidement faire état des connaissances scientifiques ou pratiques sur les enjeux de l’heure.

Pourtant, des décisions sont prises qui découlent d’orientations portées par des croyances, engageant des sommes importantes et modifiant l’organisation du travail scolaire. La question de l’implantation efficace des technologies en est un exemple de même que celle de l’aide aux devoirs. Ces enjeux invitent à réfléchir sur l’exercice du leadership scolaire, tant à l’égard des orientations à prendre dans les établissements scolaires que des connaissances qui devraient guider la prise de décisions et leur mise en œuvre.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Mot de bienvenue
Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monique Brodeur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 20
Gouvernance scolaire : s'appuyer sur la science et sur l'expérience pour mobiliser?
Serge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 00
La gouvernance des commissions scolaires vue sous le prisme des pratiques de gestion axée sur les résultats
Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
10 h 40
Pause
10 h 55 à 11 h 35
Panel
Panel / Atelier
Pour une prise de décision « éclairée » dans la gouvernance de l'éducation : besoins, leviers et expériences des acteurs
Présidence/Animation : David D'arrisso (UdeM - Université de Montréal)
Participants : , Valérie Saysset (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec), Marc St-Pierre (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 40 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Troisième session
Présidence/Animation : David D'arrisso (UdeM - Université de Montréal)
11 h 40
Les connaissances scientifiques et l'expérience : une alliance pour faire une différence dans la gouvernance
Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
12 h 20
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 55
Communication orale
Communications orales
Quatrième session
Présidence/Animation : Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 30
Gouvernance scolaire au Québec : représentations dans les directions d'établissement d'enseignement et modélisation
Lorraine Normand-Charbonneau (FQDE-Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement), Marie Boucher (FQDE), Lucie Lalancette (C2D Services Inc.)
14 h 15
La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats (GAR) dans l'enseignement public : quatre angles d'analyse des politiques éducatives
Pascal Waly Faye (Université Laval), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
14 h 55
Pause
15 h 10 à 16 h 35
Communication orale
Communications orales
Cinquième session
Présidence/Animation : Louise Clément (Université Laval)
15 h 10
Efficacité des écoles et leadership des directions : l'un ne va pas sans l'autre!
Steve Bissonnette (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
15 h 55
Pluralité des savoirs légitimes dans les métiers de l'humain et dialogue informé entre les acteurs de l'éducation
Claude Lessard (CSE-Conseil supérieur de l'éducation)
16 h 35 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Cocktail offert par l'ADEREQ suivi d'un souper réseautage au Bistro La réserve 
Présidence/Animation : Monique Brodeur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
18 h 30
Souper
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Septième session
Présidence/Animation : David D'arrisso (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Gouvernance et provenance/allocation des ressources
Michel Umbriaco (TÉLUQ - Université du Québec), Jules RACINE-ST-JACQUES (Université Laval), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 50
La mobilisation des acteurs régionaux sur la persévérance scolaire : quelques considérations méthodologiques
Catherine Arseneault (Université Laval), Caroline RICARD (Université Laval), Jean-François Conroy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jessica ASSELIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Beaulieu (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Huitième session
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 45
Un observatoire des bonnes pratiques en gouvernance scolaire pour améliorer la collaboration entre chercheurs spécialistes du domaine et les différents acteurs concernés : enjeux et défis
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 30
CartoJeunes : le monitorage territorial des parcours scolaires au service de la gouvernance des écoles
, Michel PERRON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Michaël Gaudreault (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Jean-Guillaume SIMARD (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
12 h 10
Dîner

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Neuvième session
Présidence/Animation : Steve Bissonnette (TÉLUQ - Université du Québec)
13 h 30
R2, un dialogue régional et local en faveur de la persévérance scolaire : éléments pour un bilan
Mireille Jetté (Réunir Réussir), Marie-Josée Béchard (Réunir Réussir), Éric Cadieux (Réunir Réussir), Mariane Kaliaguine (Réunir Réussir)
Résumé
14 h 10
Pause
14 h 30
Titre à venir
Michèle Fortin (Télé-Québec), Nicole Tardif (Télé-Québec), Philippe GRIBEAUVAL (Télé-Québec)
15 h 10
Mot de clôture