Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 12 mai 2014

La Formation ouverte et à distance (FOAD) et la formation hybride, alternant le mode présentiel et à distance, sont caractérisées par la flexibilité des temps et des espaces depuis lesquels les apprenants peuvent développer leurs apprentissages (Ally, 2004; Garrison & Kanuka, 2004; Poellhuber, Racette & Chirchi, 2012). Cependant, le degré de flexibilité offert par les différents dispositifs est variable dans les différents programmes FOAD et hybrides. La diversité de cette flexibilité est souvent méconnue par les apprenants novices, qui s’attendent souvent à une flexibilité complète de la FOAD s’adaptant à leurs contraintes professionnelles et familiales. La flexibilité est souvent l’une des raisons qui mènent les participants à choisir les dispositifs FOAD et hybrides. Hors, la plupart de dispositifs imposent certaines contraintes liés aux temps institutionnels, instructionnels et du tutorat.

Ce colloque a pour objectif de caractériser la flexibilité et d’établir une typologie des formes de flexibilité dans les dispositifs FOAD et hybrides. Dans ce but, nous considérons trois approches de la flexibilité. La première est celle demandée par les participants, correspondant à leurs attentes et leurs besoins de flexibilité. La deuxième approche de la flexibilité correspond aux temps institutionnels et instructionnels synchrones et asynchrones. La troisième approche concerne la flexibilité temporelle du tutorat de la formation à distance. La combinaison des trois approches donne lieu à une typologie spécifique de la flexibilité. Nous formulons l’hypothèse que l’ajustement des flexibilités institutionnelles, instructionnelles et du tutorat aux besoins de flexibilité des apprenants est un enjeu clé pour s’assurer de la réussite des apprentissages. Comprendre les difficultés d’ajustement de ces différentes flexibilités permettrait également d’identifier des vecteurs d’amélioration dans les dispositifs FOAD et hybrides. 

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Margarida Romero
    Université Laval
  • Jacques Rodet
    UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
09 h 00
Le tutorat, élément de la flexibilité d'une FOAD
Jacques Rodet (UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Résumé
09 h 45
Représentations et pratiques déclarées de la gestion du temps par les apprenants d'un cours en ligne universitaire
Martine Mottet (Université Laval), Soufiane Rouissi (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Participer à une communauté de pratiques en e-learning pour favoriser la réalisation des processus d'acculturation et d'adaptation socioculturelle : prédominance du soutien par les pairs
Résumé
11 h 45
Flexibilité de la FOAD et intégration de la formation dans le travail
Sylvain Vacaresse (Université de Rennes 1)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
13 h 00
Régulation des temps d'apprentissage et compétences de gestion du temps des apprenants, enseignants et tuteurs des dispositifs FOAD et hybrides
Monique-Katherine De Sève (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 45
Flexibilité dans les activités collaboratives médiatisées à distance
Margarida Romero (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Un cadre d'intervention sur la motivation adapté aux caractéristiques des apprenants
Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Papi CATHIA (TÉLUQ - Université du Québec), Roxane Calestagne (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
15 h 15
Synthèse