Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Illustration Magazine dans ses nouveaux atours

Les contenus et la forme sont des inséparables, comme le dessein et le dessin sont au cœur d'un bon design. C'est un beau défi d'équipe que de réussir un tel alignement, et c'est avec grand plaisir que je vous invite à parcourir cette nouvelle cartographie qui j'espère incitera à vous y perdre... Dans cette opération, c'est la forme qui a été revue pour fluidifier la circulation parmi les centaines d’articles et la consultation sur les multiples plateformes. Faites-nous part de vos commentaires de fond comme de forme; ce magazine peut prendre bien des chemins, comme la recherche elle-même.

Le « dessein » ou l'intention : on garde le cap

L’orientation de la publication est la même depuis le tout premier numéro publié en 1984 : parler en français de la recherche d’ici, tous domaines confondus.

Depuis le passage au numérique en septembre 2011, la « plume » est tenue principalement par les chercheuses et les chercheurs à toutes les étapes de leur parcours, étudiants et étudiantes compris.

Les contenus s’organisent ainsi :

Les milliers d'articles produits depuis 1984 sont tous accessibles sans frais :

Le « dessin » ou la forme : on renouvelle

La nouvelle monture fait voir aisément les trois grandes catégories de contenus : les dossiers thématiques Enjeux de la recherche et Relève, et les Chroniques.

Par diverses stratégies, elle permet aussi de rendre plus visibles l’abondance et la diversité des contenus, permettant une exploration soit aléatoire ou soit dirigée avec le moteur de recherche, par exemple.

Une seule directive : allez explorer. 

Des idées pour l’année des 100 ans de l’Acfas?

Je profite de cette levée de rideau pour vous dire un mot sur l'approche de la publication dans le cadre des 100 ans de l'Association.

De mai 2022 à juin 2023, tous les contenus du magazine souligneront les 100 ans et ce, de diverses manières. Ce sera une exploration du chemin parcouru pour mieux saisir le présent et penser l'avenir. Nous allons, par exemple, inviter des chercheuses et des chercheurs de toutes générations à commenter le contenu d'articles parus depuis près de 40 ans dans le magazine et dans les actes de 118 colloques du congrès de l'Acfas, publiés dans la collection des Cahiers scientifiques depuis 1979.

Par ailleurs, si vous avez des archives photographiques relatives aux activités de l'Acfas, tout particulièrement les congrès et les activités d'avant l'an 2000, je vous invite à m'en faire part : johanne.lebel@acfas.ca.

 


  • Johanne Lebel
    Acfas

    Johanne Lebel est au service de l'Acfas depuis 2003. Elle est rédactrice en chef du Magazine de l'Acfas et responsable des publications, dont la collection des Cahiers scientifiques. Elle a aussi la responsabilité du Forum international Sciences Société, des prix Acfas et du concours La preuve par l'image. Avant d'exercer ce métier de « communication des connaissances » à l'association, elle le pratiquait dans le champ muséal. Elle y a réalisé des expositions d’histoire, d’art et de science. D’esprit transdisciplinaire, elle est curieuse de tous les savoirs et elle s’intéresse tout particulièrement aux approches "systèmes", telle la théorie de la complexité, la théorie des réseaux et la théorie des systèmes dynamiques non linéaires.

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires

Cette chronique est ouverte à toute personne désirant partagé ses réflexions sur la recherche sous tous ses aspects.

Toute personne peut proposer des articles pour cette chronique.

Logo de l'Acfas stylisé

Infolettre