Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :En 2017, l’UNESCO invite la population mondiale à se mobiliser et à mettre en œuvre le programme de développement durable. L’objectif 4 de ce programme demande aux États d’« assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». En ce sens, les milieux éducatifs destinés à la petite enfance doivent être imprégnés d’efforts visant à offrir à tous les enfants des occasions de développer des valeurs, des attitudes, des connaissances et des compétences qui favorisent leur résilience (Engdahl et Furu, 2022), contribuant ainsi à construire un monde fondé sur les principes du développement durable. Or, pour mettre en œuvre cette éducation dès la petite enfance, il est crucial de prioriser des orientations qui répondent notamment à la diversité et aux besoins des enfants. Cela est essentiel non seulement pour garantir un accès équitable au droit à l’éducation, mais aussi pour favoriser la participation et la réussite éducative de tous les enfants, y compris ceux en situation de vulnérabilité (UNESCO, 2016). Au Québec, offrir un environnement inclusif dans les milieux éducatifs est d’ailleurs un axe central de la politique de réussite éducative déployée (MEES, 2017; MEES, 2018).
Ce colloque rend compte de recherches, d’expériences et de projets de différents acteurs des milieux éducatifs à la petite enfance, notamment de leur réflexion quant aux orientations actuelles en éducation inclusive et équitable, ainsi que de leurs expériences liées à la mise en œuvre de ces approches. Le colloque présente également des recherches et des initiatives issues du milieu de la formation en éducation à la petite enfance, visant à arrimer l’offre de formation initiale et continue aux objectifs de développement durable.
Il vise par ailleurs à :
- offrir aux acteurs du milieu de l’éducation en petite enfance (0-8 ans) un espace pour s’entretenir sur les défis actuels associés : a) aux pratiques inclusives et équitables; b) à la mise en place de pratiques de développement durable qui agiront en tant que vecteur pour favoriser l’inclusion et l’équité; et c) au développement de politiques, de partenariats intersectoriels, de ressources sur lesquelles s’appuyer (humaines, matérielles, organisationnelles, etc.);
- examiner les constats des recherches portant sur les approches pédagogiques, les programmes éducatifs, les compétences à mettre en œuvre et les leviers qui peuvent favoriser une éducation inclusive équitable;
- porter un regard sur les initiatives inspirantes réalisées par les gens du milieu pour offrir un contexte favorisant l’inclusion;
- établir des partenariats entre les acteurs du milieu, notamment les chercheurs, les praticiens et les décideurs afin de mener d’éventuelles recherches collaboratives.
Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Patrizia Villotti (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Marie-Christine Allaire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Lysanne Denicourt (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Marianne Bourdeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Karine Desrosiers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Thème 1 : Mise en œuvre de l’éducation inclusive : regards sur des milieux québécois et de pays scandinaves
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Communication orale
L’approche inclusive dans les contextes éducatifs à la petite enfance (0-5 ans) : points de vue des professionnel.les et des parentsManon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lysanne Denicourt (UQAM), Nathalie Goulet (UQAM), Lyne Goulet (Collège de Valleyfield), Sara Lachance (UQAM), Julie Leroux (UQAM), Hélène Morin (UQAM), Cynthia Roldan (UQAM), Patrizia Villotti (UQAM)
En raison de l'hétérogénéité croissante des enfants fréquentant les services éducatifs, une réflexion est en cours pour déterminer les actions à mettre en place afin d'assurer une offre de service véritablement inclusive pour tous (Boily et al., accepté; Boily et al., 2023; Hau et al., 2022; Sempowicz et Carrington, 2023; Singh et Zhang, 2022). Cette réflexion est nourrie par la volonté des acteurs de prendre en considération les spécificités de chaque enfant dans son parcours éducatif, afin de favoriser son épanouissement dans des environnements de haute qualité (Boily et al., accepté; Boily et al., 2023; Hau et al., 2022; Pearson et al., 2023). Ainsi, dans le cadre d’une recherche collaborative visant à co-construire des savoirs sur l’inclusion et l’équité, une attention particulière a été portée aux points de vue de différents acteurs concernant l’inclusion. La communication présente les points de vue des personnes gravitant autour des enfants sur ce que signifie pour elles l’inclusion en contexte éducatif (0- 5 ans). La communication souligne les similitudes et les différences dans les représentations de ces personnes concernant l’inclusion. Des catégories de représentations sont exposées et des recommandations sont proposées pour les milieux de la formation initiale et continue dans le domaine de la petite enfance en lien avec la compétence « Organiser l’environnement éducatif » dont le critère de performance est d’avoir une « réflexion éclairée sur l’inclusion ».
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Communication orale
L'éducation inclusive et équitable en éducation à la petite enfance au Québec : pistes pour favoriser des environnements plus équitables et inclusifs pour les tout-petitsMarie-Christine Allaire (UQAM), Manon Boily (UQAM), Karine Desrosiers (UQAM), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara Lachance (UQAM), Patrizia Villotti (UQAM)
L’objectif 4 du programme de développement durable de l’UNESCO (2017) demande d’«Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». Or, les milieux éducatifs à la petite enfance jouent un rôle essentiel en transmettant aux enfants des valeurs, attitudes, savoirs et compétences qui renforcent leur résilience (Engdahl & Furu, 2022) et contribuent à bâtir un monde durable. Dès le plus jeune âge, il est indispensable d’adopter des approches répondant à la diversité et aux besoins spécifiques de chacun. L’inclusion précoce est ainsi bien plus qu’une exigence d’équité: c’est un levier pour stimuler la participation et garantir la réussite éducative, en particulier pour les enfants vulnérables (UNESCO, 2021). Au Québec, la création d’environnements éducatifs inclusifs est au cœur des politiques de réussite éducative (MÉES, 2017, 2018). Une étude antérieure a évalué la qualité de l’inclusion dans 16 groupes de milieux éducatifs de la région de Montréal (Boily et al., accepté). Cette communication présente des résultats complémentaires issus de l’évaluation réalisée à l’aide de l’Inclusive Classroom Profile (Soukakou, 2016), en mettant en lumière deux dimensions: le partenariat entre familles et professionnels; et les outils pour comprendre les enfants et leur développement. Des pistes concrètes seront proposées pour favoriser des milieux plus équitables et inclusifs pour les tout-petits.
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Communication orale
Affordances et effectivités : Vers des environnements éducatifs inclusifs et engageantsMarie-Christine Allaire (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Boily (UQAM)
L'UNESCO, via l'Objectif 4 de l'Agenda 2030, souligne l'importance de créer des environnements éducatifs inclusifs dès la petite enfance (UNESCO, 2016). Des pays comme le Danemark et la Norvège se distinguent par des approches telles que l’éducation par le sport favorisant l'inclusion en offrant à chaque enfant l'opportunité de participer activement (Abildskov Barenholdt et al., 2012). Dans cette optique, l’inclusion peut être analysée à travers les concepts d'affordances et d'effectivités. Les affordances désignent les possibilités d'action offertes par l'environnement (Gibson, 1979), tandis que les effectivités sont les actions concrètes qui en résultent, influencées par les capacités de l'enfant (Finn, 2015). Dans cette communication, les concepts d’affordances et d’effectivités sont retenus pour explorer comment des environnements éducatifs inclusifs prennent vie à travers des aménagements adaptés aux rythmes et capacités des enfants, offrant une variété d'actions pour encourager leur engagement, peu importe leurs habiletés. L'inclusion valorise leurs initiatives spontanées, mettant en lumière leur autonomie et leur rôle actif dans la construction de leur expérience. L’analyse portera sur cinq espaces distincts, chacun reflétant la diversité des actions et mouvements des enfants, en insistant sur l’importance de leur autonomie pour le développement optimal de leur motricité globale.
Thème 2 : Initiatives novatrices pour soutenir le développement optimal de l’enfant : les interventions à privilégier
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Communication orale
Développement de la littératie dans les milieux éducatifs à la petite enfance en milieu défavoriséYu-Li Groleau (Université de Sherbrooke), Julie Myre-Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke), Érika Simard-Dupuis (Université de Sherbrooke)
La période de la petite enfance est cruciale en tant que fondement de l’éducation (Hannon et al., 2020; Snow, 2017) et peut influencer positivement le parcours de vie des enfants de milieux défavorisés. Les enfants n’entament pas tous leur parcours scolaire avec le même niveau de préparation (Simard et al., 2018) et le cas des enfants issus de milieux défavorisés est inquiétant (Poissant, 2016; Simard et al., 2018). Ces enfants sont également plus susceptibles de présenter un retard de développement langagier, ce qui représente un obstacle important à la réussite scolaire (Poissant, 2016; Taylor et al., 2013). Le développement langagier est une cible d’interventions précoces considérant qu’il influence grandement l’ensemble des domaines de développement, en plus de représenter le meilleur indice de prédiction du rendement scolaire en première année du primaire (Boudreau et al., 2018; MFA, 2014). La présente communication s’intéressera aux approches pédagogiques qui favorisent le développement du plein potentiel de chaque enfant en termes de développement langagier. Le modèle de lecture interactive développé à travers différents travaux de recherche de la professeure Myre-Bisaillon sera présenté à la lumière des rôles et posture à adopter et à la place à offrir aux enfants. Les partenariats à développer pour développer des contextes éducatifs inclusifs et équitables seront finalement abordés.
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Communication orale
Opportunités quotidiennes pour soutenir le développement de saines habitudes alimentaires à l'éducation préscolaireIsabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilène Deshaies (CIIUSS MCQ), Elaine Thiffault (CIIUSS MCQ)
L’adoption de saines habitudes alimentaires en bas âge influence durablement la santé des enfants (Swindle et al., 2019). La littératie alimentaire, soit la capacité à comprendre, choisir et préparer des aliments selon les influences sociales et culturelles (Gouvernement du Canada, 2019), est essentielle à ce développement. Bien que les enseignants puissent la renforcer en intégrant l’alimentation aux activités quotidiennes, ces occasions restent peu exploitées en classe (Klette et al., 2016), tandis que les interventions actuelles ciblent surtout le milieu familial (Kropski et al., 2008). Pour une éducation inclusive et équitable, il est essentiel d’outiller les enseignants afin de favoriser l’autonomie alimentaire des enfants. Une étude qualitative menée auprès de deux enseignantes de préscolaire 5 ans a exploré la littératie alimentaire et l’intégration d’opportunités quotidiennes en classe lors de cinq journées collaboratives. L’analyse des entretiens, questionnaires et journaux de bord a révélé les facteurs facilitants et les défis de cette intégration. Les résultats montrent que plus les enseignantes maîtrisent la littératie alimentaire, plus elles exploitent ces opportunités, renforçant ainsi l’autonomie alimentaire des enfants. Ces constats soulignent l’importance de structurer ces apprentissages en continu. Cette recherche contribue à la réflexion sur les pratiques inclusives favorisant l’équité et le développement des compétences dès la petite enfance.
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Communication orale
La récréation au primaire : quelles sont les pratiques éducatives à adopter pour soutenir la participation et l’inclusion des enfants dans les jeux ?Mariève Blanchet (UQAM), Karima Djellouli (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Lessard (UQO)
Saviez-vous qu’au Québec, les enfants d’âge scolaire passent près de 40% de leur temps à jouer dans la cour d’école (Conseil Supérieur de l’Éducation, 2020)? La recherche montre que les espaces de jeux extérieurs offrent un environnement favorable à l’acquisition de compétences sociales en dehors du cadre scolaire formel, permettant aux les enfants d’apprendre entre eux, tout en développant leurs habiletés sociales, affectives, cognitives et motrices (Blanchet et al., 2019). En plus de répondre au droit de jouer des enfants, ces apprentissages sont essentiels pour développer des comportements prosociaux (Massey et al., 2021). Pourtant, le manque de formation, de planification et d’arrimage semblent favoriser la tolérance des comportements antisociaux où les rapports de force entre les enfants renforcent la "loi du plus fort" (Pasquier, 2015) et limitent la participation des enfants aux jeux (Blanchet, 2021). De plus, les recherches (Kern et al., 2020) soulignent l’importance du rôle des membres de l’équipe école dans l’accompagnement et le modeling auprès des enfants afin de développer les compétences sociales nécessaires au vivre ensemble. Nous nous questionnons à savoir quelles sont les pratiques éducatives à privilégier afin de favoriser la participation et l’inclusion des tous les enfants à la récréation. En réponse aux récentes recherches adultocentrées, nous avons opté pour une méthodologie centrée sur l’enfant afin d’identifier les pratiques éducatives à promouvoir.
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Communication orale
Collaboration chercheuses et parents d’enfants ayant un retard de développement de 3 à 4 ans: soutenir la mise en œuvre de pratiques de littératie familialeJudith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marilyn Dupuis-Brouillette (UQAR), Mélanie Dutemple (UQO), Noémia Ruberto (UQO)
Comme tous les enfants de 3-4 ans, ceux ayant un retard global du développement (RGD) accroissent leurs compétences en littératie en échangeant avec leurs parents (Van der Schuit et al., 2010). Ainsi, il importe que leurs parents adoptent des habitudes de littératie à la maison, mais ces derniers auraient tendance à peu croire au potentiel de développement de leurs compétences et à peu adopter des pratiques de littératie à la maison, surtout si leurs enfants sont non verbaux (Collins et al., 2004). Ces parents auraient besoin d’être soutenus pour stimuler leurs enfants en lien avec la littératie et pour voir l’intérêt de le faire (Morin et al., 2018). Par ailleurs, lorsque les parents en verraient la pertinence, ils deviendraient plus enclins à adopter des pratiques de littératie à la maison (Rivard et al., 2015). Les recherches qui décrivent l’accompagnement dont ont besoin ces parents sont inexistantes (Rivard et al., 2015). Cette conférence vise à rendre compte d’une recherche collaborative décrivant une structure d’accompagnement codéveloppée par des chercheuses et dix parents d’enfants ayant un RGD pour soutenir l’adoption d’habitudes de littératie à la maison. Les résultats montrent que les parents ont besoin d’être accompagnés sur la façon d’interagir avec les livres, d’intéresser leurs enfants et de les impliquer activement. La plupart des enfants ont vu augmenter la fréquence de livres lus, de feuilletages de livres et de conversations suite à cette recherche.
Dîner
Thème 3 : Rendre compte du développement et des apprentissages de l’enfant : observation et/ou évaluation?
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Communication orale
L’évaluation : le Voldemort de l’éducation préscolaireMarilyn Dupuis-Brouillette (UQAR), Naomie Fournier-Dubé (UdeM - Université de Montréal), Marie-Hélène Hébert (Université TÉLUQ), Charlaine St-Jean (UQAR)
À l’éducation préscolaire, le terme « évaluation » est souvent perçu comme péjoratif, relégué au second plan au profit de vocables jugés plus bienveillants, tels que « observation » ou « appréciation ». Pourtant, loin d’être un obstacle, l’évaluation se révèle être un levier incontournable pour orienter les pratiques éducatives. En adoptant des stratégies flexibles et diversifiées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant, elle soutient une approche équitable (DeLuca et al., 2019). Cette communication examine les résistances à l’évaluation et leurs effets sur les pratiques éducatives adaptées à la diversité des enfants (UNESCO, 2016). À travers une recherche-action menée auprès d’enseignantes à l’éducation préscolaire (Roy et Prévost, 2013), nous mettrons en lumière des pratiques qui intègrent l’évaluation dans et par le jeu (St-Jean et al., 2023). L’évaluation devient un processus dynamique et continu, impliquant non seulement l’observation et l’analyse des indices recueillis, mais aussi la communication des résultats (Hébert et al., 2021). Elle permet aux enseignantes d’ajuster leurs interventions, de maintenir un dialogue avec les enfants et les parents, et de rétroagir pour améliorer les pratiques éducatives, tout en soutenant le développement unique de chaque enfant (DeLuca et al., 2019). Nous proposons ainsi une réflexion sur les conditions nécessaires pour que l’évaluation devienne un moteur d’inclusion.
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Communication orale
Participation des familles dans le cadre d’une évaluation authentique interprofessionnelle et intersectorielle de leur jeune enfantNidia Johana Arias Becerra (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR), Annie Paquet (UQTR)
L'évaluation du développement du jeune enfant à des fins d’intervention devrait considérer un ensemble de contextes et de personnes significatives pour l'enfant (Bagnato et al, 2010). En Colombie, les instruments utilisés mettent généralement peu l’accent sur la participation des familles. De plus, les éducateurs de la petite enfance et les familles ont peu accès aux informations relatives à cette évaluation. Dans le cadre de l’évaluation dite authentique, le parent est plutôt considéré comme un membre à part entière de l’équipe afin de permettre un portrait de l’ensemble des habiletés de l’enfant. L’objectif est de connaître la perception des familles concernant leur participation à une démarche d’évaluation authentique, interprofessionnelle et intersectorielle de leur jeune enfant inclus dans un service de garde. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative ayant recours à des groupes de discussion réalisée auprès de 9 participants (grands-mères d'enfants ayant un handicap, éducateurs et intervenants de santé). Des analyses basées sur la théorisation ancrée sont réalisées à l’aide du logiciel NVivo14. Résultats : L’analyse suggère que l’évaluation authentique facilite l'adoption d'un langage commun entre les différents partenaires, une compréhension partagée des besoins de l’enfant et l’établissement d’objectifs communs. Elle permet aussi aux familles de mieux comprendre le développement de l’enfant et de participer à la prise de décision concernant les interventions.
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Communication orale
Observer pour rendre compte du cheminement de l’enfant à l’éducation préscolaire en contexte de jeuAmélie Chicoine (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Dumais (UQTR), Mathieu Point (UQTR)
Au Québec, le jeu est central dans tous les programmes éducatifs adressés aux enfants en milieux de garde éducatifs et aux enfants de l’éducation préscolaire (CSE, 2012; MFA, 2014; MEQ, 2021). Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la complexité du mandat de l’enseignante à l’éducation préscolaire afin de conceptualiser cette réalité s’inscrivant dans une approche par le jeu (Kilderry, 2004; Lash et McMullen 2008; Sumsion et al. 2014). Les enseignantes déclarent que le manque de formation et de connaissances quant à l’approche par le jeu comme un frein à leur pratique (McInnes et al., 2011). Le jeu peut être angoissant pour elles, car il n’existe aucune garantie des apprentissages qui émergeront du jeu (Tarman et Tarman, 2011). Dans cette approche, l’observation est un outil de choix afin de comprendre les besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’enfant (Bouchard, 2019; Clark, 2005). Toutefois, la documentation du cheminement de l’enfant soulève plusieurs défis : le temps (Buldu, 2010; Pyle et al., 2023), les méthodes de documentation inefficaces (Rintakorpi, 2016) et assurer la prise d’observations significatives (Bouchard, 2019). Cette recherche a pour objectifs de décrire les pratiques d’observation servant à rendre compte du cheminement de l’enfant, de dégager les contextes de jeu propices à rendre compte du cheminement de l’enfant et de soulever les défis et les leviers rencontrés par les enseignantes dans leurs pratiques d’observation.
Thème 4 : Établir un partenariat avec les familles
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Communication orale
Regard sur la communication école-famille lors de l’entrée à la maternelle à travers le prisme de l’éducation inclusive : constats et pistes d’actionJosée Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Poissant (UQAM), Camille Robitaille (UQTR)
L’entrée à l’école des enfants est un moment particulièrement propice pour développer une collaboration avec les parents (Charette et Poissant, 2025). La communication serait d’ailleurs une pierre d’assise à la construction de cette relation (Ogay et Cettou, 2014). Or, tous les parents n’ont pas les mêmes occasions de tisser des liens avec l’école. Notre présentation découle d’une recherche qui visait à documenter les modalités, les ressources et les moyens de communication proposés aux parents considérés difficiles à rejoindre, dont un enfant fréquente la maternelle 4 ans. Cinq entretiens de groupe ont été menés auprès de 33 membres du personnel de trois centres de services scolaires. Nos résultats sont discutés à partir de l’éducation inclusive théorisée selon quatre dimensions : la prise en compte de la diversité, l’offre de ressources arrimées, le soutien à la réelle participation et la lutte aux discriminations (Charette et Audet, 2025; Magnan et al., 2021). Nos analyses illustrent une connaissance importante du personnel scolaire de la diversité des familles, alors que très peu d’adaptations leur sont proposées au regard de la communication. Elles soulignent des obstacles ancrés dans le quotidien scolaire ainsi que dans des encadrements institutionnels. Notre présentation soulève la nécessité que les institutions développent un regard critique sur leurs pratiques de communication avec les familles, notamment afin de les rendre plus équitables et inclusives.
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Communication orale
Différents niveaux de collaboration établis entre des enseignants et des parents d’enfants de la maternelle 4 ansManon Boily (UQAM), Vanessa Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
De nombreux parents souhaitent jouer un rôle actif dans le parcours scolaire de leur enfant (CSE, 2020). Ils désirent voir leur rôle essentiel dans l'éducation de leur enfant reconnu (CSE, 2020). Dans cette optique, les parents sont encouragés à travailler en collaboration avec l'école et l'enseignant afin de favoriser au mieux la réussite scolaire et éducative de leur enfant (CSE, 2020; MEQ, 2024; MEES, 2017). Cette communication présente les résultats d’une recherche visant à identifier les niveaux de collaboration établis entre les enseignants et les parents d’enfants de la maternelle 4 ans de milieux défavorisés provenant de l’immigration. Pour comprendre le processus qui a permis d’établir cette collaboration, le cadre théorique d’Epstein (2001) a été priorisé. Celui-ci a permis d’identifier les activités à travers lesquelles la collaboration a pris forme. Puis, le cadre théorique de Larivée (2013) a été priorisé pour identifier les niveaux de collaboration. Les résultats mettent en évidence différents niveaux de collaboration : 1er niveau « consultation et information mutuelle » ; 2e niveau « concertation et coordination »; 3e niveau « partenariat et coopération » ; 4e niveau « cogestion et fusion » et à l’intérieur de ceux-ci différentes activités mises en place. Par ailleurs, la communication expose le point de vue des partenaires quant au processus de collaboration établit pour soutenir la réussite des élèves en mettant en exergue les obstacles rencontrés.
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Communication orale
Évolution des structures familiales et parentalité : Comment les nouveaux rôles influencent le sentiment de compétenceKarine Desrosiers (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (UQAM)
Le monde évolue sans cesse, porté par des modifications et des avancées qui améliorent le quotidien et changent les conditions de vie. Rien n’échappe au changement : le temps, la culture, l’éducation et même la structure familiale se transforment (Kagitcibasi, 2007). La famille traditionnelle se redéfinit au fil du temps et de nouvelles configurations familiales émergent, véhiculant des valeurs diverses, des modes de fonctionnement renouvelés et des pratiques éducatives variées, ce qui conduit à une reconfiguration des rôles parentaux (Craig et Mullan, 2011). Cette présentation se propose d’examiner l’évolution des structures familiales et les modifications des rôles assumés par les parents. La question de recherche est la suivante: dans quelle mesure ces transformations influencent-elles le sentiment de compétence des parents et leur confiance en leur capacité à éduquer et soutenir leurs enfants ? L’objectif est de déterminer si ces changements renforcent ou, au contraire, fragilisent le sentiment d’efficacité parentale. Dans un premier temps, nous définirons les objectifs de recherche issus de cette problématique. Un cadre théorique et une revue de la littérature permettront de situer l’enjeu dans son contexte et la méthodologie de recherche sera détaillée pour analyser les interactions entre transformations familiales, transformation des rôles et sentiment de compétence parentale.
Thème 5 : Collaborer pour soutenir l’inclusion
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Communication orale
Soutenir les parents dans la trajectoire d’inclusion de leur enfant en SGEE, présentation d’un modèle d'intervention communautaire, depuis 1994Maude Lalumière (J'me fais une place en garderie inc.)
En 1994, il y a 31 ans, J’me fais une place en garderie (JMFPG) naissait à l’initiative d’un petit groupe de parents. C’était un projet pilote de l’Association de paralysie cérébrale du Québec qui fermait son centre de stimulation précoce. La vision de départ était toute simple! Placer les parents et leur enfant au coeur des préoccupations et de l’action, et travailler en collaboration avec les milieux de garde et le réseau de la santé et des services sociaux afin de faciliter l’accès aux services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) pour les enfants ayant une déficience motrice. JMFPG faisait ses premiers pas vers le grand projet de l’inclusion!
31 ans plus tard, ce petit projet est devenu un organisme communautaire autonome ayant fait ses preuves. L’équipe s’est agrandie, le contexte social et politique a changé, le réseau des SGEE a évolué, mais la mission est restée la même, soit offrir aux familles soutien, écoute, bienveillance, conseils et outils pour l’inclusion de leur enfant en SGEE. La posture unique de l’organisme vise à soutenir l’établissement de relations de partenariats entre les acteurs gravitant autour d’un but commun, soit le bien-être, la participation, le développement de l’enfant et surtout, le plaisir de vivre une expérience d’inclusion en SGEE. En ce sens, JMFPG propose une série d’outils, nouvellement élaborés, ayant pour but de soutenir les parents dans leur rôle de partenaires à part entière de l’inclusion de leur enfant en SGEE.
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Communication orale
Scénarios mettant en lumière la démarche empruntée par la personne éducatrice pour faire preuve de sensibilité à l’égard des signaux des enfants et bâtir une relation significativeManon Boily (UQAM), Tamie Jean-Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrizia Villotti (UQAM)
Dans leur étude, Ebbeck et al., (2014) ont démontré que le lien d’attachement entre l’enfant et la personne éducatrice est d’une grande importance parce qu’il permet dans une large mesure d’assurer le bien-être de l’enfant ainsi que son développement et sa croissance. Par ailleurs, pour examiner ce lien d’attachement, ce sont les relations dites significatives qui sont retenues pour promouvoir le bien-être émotionnel de l’enfant alors que l’angle emprunté est celui de la sensibilité de l’adulte à répondre aux besoins de l’enfant (MF, 2019). La communication présente plusieurs scénarios qui mettent en lumière la façon dont la personne éducatrice a fait preuve de sensibilité à l’égard des signaux des enfants et a posé les gestes adéquats pour répondre aux besoins des enfants. En exergue, la communication présente les étapes qui ont précédé l’intervention de la personne éducatrice, et conséquemment la démarche qui lui a permis d’être alerte aux signaux des enfants, de bien les évaluer, en l’occurrence de bien cerné l’émotion vécue par l’enfant, puis de choisir les gestes de sensibilité appropriés. Puis, la communication expose les contextes dans lesquels la personne éducatrice a dû intervenir et les besoins qu’elle a identifiés avant de poser les gestes de sensibilité pour créer avec l’enfant une relation dite significative. Des recommandations sont proposées à l’égard de la démarche à entreprendre pour bien cerner les besoins des enfants et intervenir de façon adéquate.
Thème 6 : Éducation au développement durable : des initiatives prometteuses
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Communication orale
L’éducation au développement durable : l’offre d’activités contextualisées et relationnelles en milieu de garde éducatif à l’enfanceMarie-Christine Allaire (UQAM), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Bélanger (UQAM), Nathalie Goulet (UQAM), Sara Lachance (UQAM), Jade-Élyane Nault (UQAM), Patrizia Villotti (UQAM)
L’objectif 4 de l’Agenda Éducation 2030 de l'UNESCO (2017) se concentre sur la promotion de l’éducation au développement durable (ÉDD), en particulier dès la petite enfance qui est considérée comme un moment clé pour l’instaurer (UNICEF, 2013), afin de permettre aux enfants de développer des valeurs, attitudes et pratiques visant à favoriser les transformations sociales, culturelles et environnementales nécessaires pour garantir un avenir durable aux générations futures (Engdahl, 2015, 2024). L’engagement des acteurs dans l’ÉDD joue un rôle clé dans la transformation des milieux (Bahtić et Jevtić, 2020; Chapman et Gorman, 2022; UNESCO, 2020). Au Québec plusieurs services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) se sont engagés dans une démarche pour devenir CPE durable. L’ÉDD ancrée dans le quotidien des enfants est abordée à partir de thématiques dont les sujets sont authentiques et les apprentissages priorisés sont relationnels et contextualisés (Engdahl et ÄrlemalmHagser 2008, cités par Engdahl, 2015). Cette communication présente les contextes d’apprentissage offerts dans les SGÉE en s’attardant à ceux qui sont qualifiés de « contextualisés » et « relationnels ». Une attention est portée sur les fondements de ces formes d’apprentissage en lien avec les activités proposées en termes d’ÉDD. La grille d’Évaluation de l’ÉDD de l’OMEP est utilisée pour mettre en lumière le niveau d’engagement des milieux. Par ailleurs, les points forts et les défis sont présentés.
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Communication orale
L’éducation à l’environnement durable en petite enfanceMélanie Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’éducation au développement durable est devenue un enjeu mondial (Višnjić-Jevtić et al., 2021). Comme le stipule l’agenda 2030 des Nations Unies : «Nous sommes déterminés à lutter contre la dégradation de la planète, en recourant à des modes de consommation et de production durables, en assurant la gestion durable de ses ressources naturelles et en prenant d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques, afin qu’elle puisse répondre aux besoins des générations actuelles et futures» (Nations Unies, 2015 p.2). L’éducation au développement durable en petite enfance contribue à soutenir cet agenda. Au Québec, l’organisme Environnement jeunesse est responsable de la certification CPE durable. Cette présentation fait état des démarches concrètes réalisées depuis 2018 dans un CPE de la région de Laval, avec le soutien de l’organisme Environnement jeunesse. Les différentes démarches environnementales entreprises par le milieu éducatif, l’ont amené au niveau « Excellence ». Les démarches réalisées à chacune des années en lien avec les différents domaines seront présentées : la gestion des déchets; la gestion de la consommation d’énergie et du bâtiment; la communauté; le transport; l’aménagement paysager; la préservation et la valorisation de l’eau; et l’éducation par la nature. Une attention particulière sera portée aux formations offertes aux personnels, aux parents et aux enfants. De même, les enjeux vécus au cours du processus de certification seront abordés.
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Communication orale
Éduquer au changement climatique de jeunes enfants d’école maternelle : exploration d’un curriculum possibleFrederic Charles (CY Paris université)
Cette communication propose de travailler la question de la formation des enseignants des écoles maternelles françaises à des contenus précis, ceux de l’éducation au changement climatique. L’éducation au changement climatique est une prescription officielle depuis 2019 mais il manque des données scientifiques non seulement sur les pratiques enseignantes dans les classes des enfants âgés de 2 à 5 ans, mais également dans les lieux universitaires de leur formation, les INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Nous présenterons lors de ce colloque la constitution d’un groupe de recherche collaborative EFORCLIME (Éducation et FORmation pour le CLImat à l’école). La prise en charge d’une première question de recherche sera développée : quelles sont les pratiques des universitaires dans les INSPE pour former au changement climatique ? L’analyse de questionnaires mis en ligne à destination des formateurs ainsi que du contenu d’entretiens exploratoires permettront de dresser le paysage des pratiques existantes et ordinaires relatives à l’éducation au changement climatique. Enfin, nous présenterons en fin de communication des pistes d’un curriculum de formation possible à implémenter dans les INSPE, une deuxième question de recherche que se propose de traiter notre groupe de recherche collaborative.
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Communication orale
Les pratiques de l’éducation au développement durable dès l’enfance dans le milieu scolaire de la RDCongoJoy Tunamau Kiese (ISP-MATADI, OMEP-RDC, APE)
Subsidiairement à la présentation de l’application ECE Academy de l’OMEP l’an dernier, plusieurs défis se sont révélés quant à son adaptation au contexte africain. La présente communication fait valoir l'intégration des pratiques de développement durable dans l'éducation des enfants en République Démocratique du Congo (RD Congo) et en Afrique. La problématique centrale est d'explorer comment ces pratiques influencent la compréhension et l'engagement des enfants envers des comportements durables. L’identification des méthodes de développement durable dans les milieux scolaires, l'évaluation de leur impact sur la sensibilisation des enfants à la gestion durable de l’environnement et la formulation de recommandations pour intégrer davantage le développement durable dans les programmes éducatifs, sont entre autres les objectifs poursuivis dans cette communication. Les principaux acteurs ciblés sont des enseignants, élèves et parents qui représentent la communauté. Comme résultats, nous devons arriver à identifier les pratiques éducatives liées au développement durable, mesurer la compréhension des enjeux environnementaux par les enfants, surtout ceux vivant dans les milieux défavorisés et les déplacés de guerre victimes d’une exclusion sociale et évaluer leurs comportements durables à la maison, à l'école et dans d’autres lieux publics. Ceci vaut autant pour la RDC que pour l’Afrique.
Thème 7 : Cadres d’intervention en éducation à la petite enfance : diverses perspectives convergentes?
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Communication orale
Cadre de référence concernant l’approche éducative auprès de la petite enfance chez les Premières Nations au QuébecJessica Grenier (Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador), Christine Noël (Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador)
En 2015, les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) ont adopté la Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations, dans laquelle ils reconnaissent l’importance d’une éducation favorisant la transmission de la langue et des savoirs traditionnels. L’APNQL a confié à la CSSSPNQL le mandat d’élaborer un cadre de référence recensant les fondements éducatifs propres aux Premières Nations. Reconnaissant l’importance et la complexité de ce mandat, plusieurs ressources ont uni leurs efforts pour réaliser une importante revue de la littérature et un argumentaire. Pour s’assurer de bien répondre aux besoins, de nombreuses consultations ont été menées auprès des membres des communautés tout au long de l’avancement du mandat. Les travaux effectués au cours des dernières années permettent de proposer un contenu porteur de sens et respectueux pour toutes les nations. Ce cadre soutient la prise en charge de l’éducation de la petite enfance selon une approche éducative propre aux Premières Nations. Il témoigne également de l’importance de la mobilisation communautaire et de la concertation pour soutenir la réussite éducative des prochaines générations.
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Communication orale
Savoirs, perspectives et pédagogies autochtones en petite enfance : Enjeux, opportunités et défis de la formation et de l’accompagnement du personnel en lien avec le territoireDiane Campeau (University of Alberta)
Plusieurs gouvernements ont inscrit les savoirs , perspectives et pédagogie autochtones au sein de leur curricula, et ce pour tous les élèves. C’est le cas notamment de la Colombie-Britannique avec son cadre pédagogique pour la petite enfance (Gouvernement de la Colombie-Britannique (2019). Par ailleurs, la reconnaissance de l’épistémologie autochtone plus orientés vers une connexion avec le territoire et le milieu naturel comporte des défis dans les espaces scolaires davantage orientés vers une reproduction du monde occidental qui s’inscrit encore dans un paradigme industriel (Valois et Bertrand, 1999).
Comment alors faire en sorte que ce premier contact de la petite enfance à l’école ne rende pas les enfants «orphelins de leurs communautés culturelles» (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002, p.162) et de leur territoire? Basée sur une recherche au sujet de la pédagogie autochtone effectuée il y a quelques années au Québec (Campeau, 2019), nous présentons les démarches de formation et d’accompagnement du personnel de plusieurs centres de la petite enfance et de classes de maternelle au sein de conseils scolaires francophones, de la Colombie-Britannique, et du Yukon.
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Communication orale
Découvrir, apprendre et créer : Le curriculum éducatif à la petite enfance au Nouveau-BrunswickJulie Hachey (Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick)
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (MEDPE) s’engage à assurer son soutien au secteur des garderies éducatives dans les efforts qu'il déploie pour créer un réseau de services à la petite enfance de grande qualité, accessibles, inclusifs et abordables. Le curriculum éducatif des services de gardes francophones du Nouveau-Brunswick (2008) sert d’outil de référence obligatoire pour les garderies éducatives francophones de la province. Il comprend également un outil d’évaluation annuel qui permet aux agentes pédagogiques en petite enfance de chaque région d’accompagner les garderies éducatives à se créer un plan d’amélioration de la qualité annuel. Il tient compte des dernières recherches en petite enfance quant au développement des enfants et des pratiques pédagogiques inclusives et des nombreux documents mis de l’avant par le MEDPE. Pour terminer, conformément à la Loi sur les services à la petite enfance, de nombreux efforts ont été mis sur place pour accompagner les garderies éducatives inclusives qui doivent promouvoir l’accès, la participation significative et le soutien de tous les enfants par l’entremise d’une politique sur l’inclusion qui permet aux milieux de réfléchir et considérer les pratiques qui reflètent l’inclusion et la diversité. Ces dernières recherches seront aussi considérées dans l’actualisation du Curriculum éducatif afin de garantir une éducation de qualité à tous les enfants.
Dîner
Thème 8 : Approches interculturelles inclusives : les défis à relever
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Communication orale
Le développement de la compétence interculturelle pour améliorer l’inclusion et le développement durable de chaque enfant du groupeJolette Côté (Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration)
Créé en 2021, l’OBNL Couleurs d’enfants : la clé de l’intégration est né d’un désir de sensibiliser la population québécoise aux vécus des familles provenant de la diversité culturelle. Le but étant d'amener les intervenants à développer un point de vue plus objectif sur les réalités de la diversité québécoise. La visée étant d’offrir des outils éducatifs qui permettent aux enfants issus de la diversité ethnique et ayant des défis particuliers de se sentir mieux supportés dans les démarches qui les aideront à prendre la place qui leur revient dans la société québécoise. Cette communication présente des témoignages des éducatrices à l’enfance lors des formations offertes sur le développement de la compétence interculturelle et sur les mécanismes d’exclusion sociale. Au regard de celles-ci, elle met en relief l’importance de dispenser d’une approche interculturelle et inclusive dans les milieux éducatifs québécois. La communication expose également le mandat de Couleurs d’enfants qui repose sur 2 axes: l’impact de l’inclusion sur la santé et le bien-être des enfants et la formation du personnel en éducation à l’enfance. Elle met en lumière l’expérience de l'organisme qui repose sur les témoignages des familles qui ont vécu l’immigration, qui ont des enfants avec des défis particuliers et des intervenants en milieu de garde éducatif. Enfin, la communication met en perspective l’importance du partenariat pour offrir des contextes éducatifs inclusifs et équitables.
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Communication orale
Les interactions socioculturelles équitables mises en œuvre dans le cadre d’une causerie auprès d’enfants de 4 ansMahdjouba Abbas (UQAM), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vanessa Boisvert (UQAM), Nathalie Goulet (UQAM), Tamie Jean-Baptiste (UQAM), Sara Lachance (UQAM), Minh-Nhi Tran (UQAM), Patrizia Villotti (UQAM), Ai-Linh Vo (UQAM)
Le Gouvernement du Québec vise à offrir un système éducatif qui promeut l’équité et des chances égales pour tous de réussir (MÉES, 2018, 2020). La recherche a mis en évidence l’importance des interactions de qualité adaptées aux enfants provenant de la diversité ethnoculturelle (Curenton et al., 2020, 2022; Goldberg et al., 2023). Il s’agit des interactions socioculturelles équitables, qui peuvent influencer sur l’expérience éducative de l’enfant issu d’une minorité ethnique, notamment sur les plans académique, social et émotionnel et qui visent à réduire les préjugés, à susciter la sensibilité culturelle dans le milieu éducatif et à offrir à tous les enfants un environnement leur permettant de se réaliser pleinement (Curenton et al., 2020, 2022; Goldberg et al., 2023). Elles sont opérationnalisées en classe dans leur forme bidirectionnelle (enseignants-enfants et enfants-enfants) et ont pour fondation 7 dimensions (Curenton et al., 2020, 2022; Goldberg et al., 2023). L’objectif de la communication est de présenter divers scénarios qui ont mis en valeur les interactions équitables initiées par les personnes éducatrices et enseignantes lors d’une causerie avec les enfants de 4 ans à travers les 7 dimensions de pratiques équitables, afin de démontrer les opportunités d’apprentissage proposées aux enfants provenant de la diversité ethnique. Des recommandations sont proposées pour permettre aux enfants de minorités ethniques de s’épanouir pleinement dans leur milieu éducatif.
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Communication orale
L’accompagnement des personnes enseignantes pour favoriser l’inclusion des enfants réfugié·es ou en demande d’asile au préscolaire et au premier cycleGabrielle Montesano (UdeM - Université de Montréal)
La migration forcée de populations, l’un des enjeux humanitaires majeurs de notre époque, touche particulièrement les enfants, qui en représentent 40% (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 2024). Entre 2016 et 2021, 36 350 personnes réfugiées ou en demande d’asile se sont installées au Québec, et près du quart (8 845) étaient des enfants de 0 à 14 ans (Statistique Canada, 2022). Plusieurs études québécoises, canadiennes et internationales (Culha et Yilmaz, 2023; Koubeissy et Audet, 2024; MacLeod et al., 2020) ont notamment documenté des obstacles de taille rencontrés par ces enfants en milieu éducatif au préscolaire et au premier cycle du primaire, ce qui vient potentiellement complexifier le travail des personnes enseignantes. Pour répondre à leurs besoins, ces dernières nécessitent un accompagnement contextualisé (Papazian-Zohrabian et al., 2018). Dans cette communication, nous discutons donc d’abord des obstacles à l’inclusion scolaire de ces enfants, puis des pratiques enseignantes pouvant la faciliter (Armand et al., 2016; Beauregard et al., 2020), en nous appuyant sur une analyse documentaire menée dans notre thèse doctorale. Ensuite, nous terminons en explorant un accompagnement (Paul, 2022) pouvant développer des pratiques enseignantes qui favorisent l’inclusion de ces enfants réfugié·es ou en demande d’asile au préscolaire et au premier cycle du primaire.
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Communication orale
Obstacles linguistiques à l’accès à l’éducation en RDCMichel Otto (Agence pour la Promotion de l'Enseignement, APE)
En tant que coauteur d’une publication sur l'usage des langues maternelles et défenseur de celles-ci, je souhaite partager mon expérience sur les langues nationales en République Démocratique du Congo (RDC). Les obstacles linguistiques représentent un frein majeur à l'accès à l'éducation, se manifestant par une inadéquation entre les langues d'enseignement et les langues maternelles des apprenants. Cette situation entraîne des difficultés d'apprentissage et une exclusion scolaire. La communication évoquera la notion de langue nationale et de langues locales qui constituent un déphasage, identifiera les langues parlées par les différentes communautés en RDC, analysera l'impact des langues d'enseignement sur la performance scolaire, évaluera les politiques linguistiques en matière d'éducation et proposera des recommandations pour améliorer l'accès à l'éducation. Nous partons de l’hypothèse que les élèves instruits dans leur langue maternelle dans les premières années réussissent mieux que ceux qui apprennent dans une langue étrangère, ce qui souligne la nécessité d’adapter les politiques éducatives à la diversité linguistique. Notre cible inclut les enfants scolarisés, les enseignants, les parents et les décideurs politiques. Les résultats attendus comprennent un inventaire d’obstacles linguistiques, des recommandations concrètes pour les décideurs, une sensibilisation accrue sur l'importance des langues maternelles et une formation des enseignants sur ce sujet.
Thème 9 : Formation initiale et continue en éducation à la petite enfance : favoriser divers savoirs et pratiques pour soutenir l’inclusion, l’équité et le développement durable
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Communication orale
Pratiques inclusives en Techniques d'éducation à l'enfance (TÉE) : favoriser la mixité et la rétention des personnes s’identifiant au genre masculinLysanne Denicourt (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charmine Jean (Collège Montmorency), Mara-Jade Mc Manus (Collège Montmorency), Jonathan Scott (CEGEP de Valleyfield), Alain St-Pierre (Collège Montmorency)
Bien que l’éducation inclusive soit désormais au cœur des préoccupations dans les milieux éducatifs (Goulet et Boily, 2023; UNESCO, 2009), une ségrégation professionnelle persiste en éducation à l’enfance au Québec. Cette situation découle de stéréotypes de genre profondément ancrés qui assignent aux femmes les métiers du « care » (Conseil du statut de la femme, 2021). Ces mêmes stéréotypes exposent les éducateurs et futurs éducateurs s’identifiant au genre masculin à divers obstacles qui pourraient constituer des barrières à leur inclusion et à leur rétention sur le marché du travail ou à leur orientation professionnelle en TÉE (Devineau, 2023; Ljunggren et Eidevald, 2022). Cette communication, première étape du projet de recherche, propose une analyse des pratiques susceptibles de favoriser la mixité de genre en TÉE. S’appuyant sur une collecte de données réalisée auprès d’une vingtaine de départements de TÉE et d’étudiants s’identifiant au genre masculin, seront exposés les obstacles et les facilitants à l’inclusion et à la rétention rencontrés par ces derniers dans leur parcours de formation. Plus concrètement, la communication se penche sur l’identification des mécanismes favorisant et ceux entravant la mixité en éducation à l’enfance. La recherche a pour ligne directrice la déconstruction des stéréotypes de genre en questionnant certaines pratiques pédagogiques et organisationnelles en enseignement collégial.
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Communication orale
Le développement de savoir-être professionnels en éducation à la petite enfance : recherche collaborative et levier pour une éducation inclusiveLyne Goulet (Collège de Valleyfield), Jonathan Scott (CÉGEP de Valleyfield)
La pertinence scientifique du projet de recherche Développement de savoir-être professionnels à la petite enfance est le constat d’une vision éclatée des savoir-être professionnels et la motivation d’y remédier à l’aide d’outils pédagogiques innovants. La communication proposée se déploie en trois volets.
Premièrement, valider l’hypothèse à l’effet que des outils de référence communs contribuent à une vision concertée des savoir-être professionnels plutôt qu’à la vision éclatée identifiée initialement. Deuxièmement, présenter l’interprétation des résultats à la suite de plusieurs cueillettes de données depuis août 2022 auprès de trois catégories de participantes et de participants : population étudiante cible, professeures du programme Techniques d’éducation à l’enfance, gestionnaires et personnel éducateur de services de garde. Cette dernière confirme de nouvelles connaissances et renforce la validation du premier volet. Pour terminer, mettre en évidence les connaissances ayant justifié la mise en œuvre de la Matrice du développement de savoir-être professionnels, un des outils pédagogiques innovants favorisant l’adéquation formation-emploi. Le processus intégrateur proposé par cette Matrice devient un levier de développement durable et transférable au sein de d’autres programmes.
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Communication orale
Programme Cœur à cœur : Pour moi, vers toiCaty Cloutier (CPE l'Escale)
Face à l’engouement pour les outils Cœur à cœur, développés par Caty Cloutier et Ève Lemieux, le CQSEPE propose une nouvelle initiative pour soutenir personnellement les intervenants en petite enfance. Le projet Cœur à cœur pour moi, vers toi vise à renforcer l’intelligence émotionnelle et l’auto-régulation du personnel éducateur et des RSGE, essentiels pour accompagner les enfants dans leur développement émotionnel. Ce programme se vit sur 12 mois et propose 12 principes clés pour soutenir les intervenants face aux défis actuels dans le milieu de la petite enfance. Les intervenants sont leur propre outil de travail et disent avoir les élans du cœur pour accompagner les enfants tout en se sentant souvent dépassés. Les intervenants ont un réel besoin de se comprendre, d’être validés que ce qu’ils ressentent parfois est tout à fait normal. Cœur à cœur pour moi, vers toi intègre les notions essentielles des neurosciences au service de sa propre bienveillance en tant qu’adulte auprès de l’enfant et se loge au cœur, à la tête et au corps de l’intervenant, afin de favoriser une qualité de présence, un agir positif et surtout une sécurité intérieure. En suivant le programme mois après mois, l’intervenant découvrira progressivement chacun des principes, ce qui lui permettra de comprendre, de s’inspirer et de préserver son propre bien-être. Une culture d’être bien, au moment présent, auprès de chaque enfant.
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Communication orale
Les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : clé d'une pratique inclusive et équitable ?Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Au Québec, les programmes éducatifs (MEQ, 2021; MFA, 2019) soulignent l’importance de développer les compétences socio-émotionnelles (CSÉ) des enfants, celles-ci étant déterminantes pour leur adaptation sociale et scolaire (Denham et al., 2012). Pour favoriser pleinement ces apprentissages, les personnes intervenantes doivent elles-mêmes maîtriser ces compétences (Coutu et Bouchard, 2019). Des études montrent que la formation initiale ou continue constitue une condition essentielle à l’inclusion des enfants (Gaudreau, 2011), mais que les personnes enseignantes, par exemple, se sentent peu formées à l’égard des CSÉ (Pelletier, 2024). Ayant pour objectif d’explorer les CSÉ des personnes enseignantes qui favorisent l’inclusion et l’équité des enfants, cette communication expose la démarche et les premiers résultats d'une recherche collaborative (Desgagné et al., 2001) soutenue par le FRQSC. Les entretiens de groupe menés auprès de quatre enseignantes à l’éducation préscolaire révèlent une prise de conscience croissante quant à l’impact de leur posture professionnelle sur le bienêtre et les apprentissages des enfants. Les résultats montrent que les participantes développent une pratique réflexive qui englobe plusieurs domaines (CASEL, 2021) dont l’importance de leur propre disponibilité émotionnelle. Ces résultats amènent une réflexion sur les futures orientations à prendre en compte dans les formations initiale et continue des personnes qui gravitent autour des jeunes enfants.