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Du jeudi 6 au vendredi 7 mai 2021

Au 21e siècle, dans bon nombre de pays et de régions francophones, la grammaire occupe toujours une place importante dans la scolarité obligatoire (Élalouf et Péret, 2008; Chartrand et Lord, 2013; Chartrand, 2016), et ce, notamment parce que son enseignement vise à la fois à faire comprendre le système de la langue aux élèves et à leur faire atteindre un niveau de compétences langagières conforme à des exigences sociales (Lord et Chartrand, 2017). Au fil du temps, l’enseignement de la grammaire a été maintes fois critiqué, remis en question et ponctué de nombreux débats, autant publics que scientifiques, et ce, notamment en raison de constats relatifs aux difficultés de bon nombre d’élèves à propos des aspects normés et régulés de la langue.

Les recherches en didactique du français au cours des 30 dernières années ont certes contribué à faire évoluer cette discipline scolaire, pensons aux travaux portant sur la réflexion métalinguistique, sur l’acquisition de l’orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation ou encore sur l’élaboration et l’expérimentation de dispositifs didactiques novateurs, sur la formation initiale et continue des enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire. Ce symposium est l’occasion de faire état des dernières avancées de la recherche liée à l’enseignement et à l’apprentissage de la grammaire de l’école primaire à l’université dans les différents pays de la francophonie.

Les communications de ce colloque s’inscrivent dans trois axes :

Axe 1 : L’élève, ses représentations ou ses conceptions, l’analyse de ses graphies, l’analyse de ses performances, ses raisonnements grammaticaux, ses affects

Axe 2 : L’enseignement de la grammaire et de l’orthographe, les propositions didactiques, les pratiques novatrices, l’ingénierie didactique

Axe 3 : Formation initiale et continue en grammaire et en didactique de la grammaire

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 15 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Andrée Lord (Université Laval)
08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Connaissances et raisonnements grammaticaux
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Le verbe et l’adjectif : connaissances et performances d’élèves entre 8 et 11 ans
Patrice Gourdet (Université Cergy Paris, Inspé - France), Morgane Beaumanoir-Secq (Université de Paris)
Résumé
09 h 15
Le verbe et l’adjectif : connaissances et capacités d’analyse de futurs enseignants
Eleni Valma (EMA EA4507 Cergy-Pontoise & IFP-Lille), Solveig Lepoire-Duc (Université Claude Bernard Lyon 1), Jean-Pierre Sautot (Université de Lyon)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Connaissances et raisonnements grammaticaux, progression grammaticale
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 15
Pour une autre grammaire et une autre progression curriculaire à l’école
Dan Van Raemdonck (Université libre de Bruxelles)
Résumé
11 h 00
La justification grammaticale permettant l’identification du complément direct
Antoine Dumaine (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Andrée Lord (Université Laval), Catherine Mercure (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Connaissances, conscience translinguistique et raisonnements grammaticaux
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
13 h 15
La révision de la syntaxe : description de raisonnements grammaticaux d’élèves forts du 2e cycle du secondaire
Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Connaissances grammaticales et performances en écriture : le cas d’étudiants universitaires faibles en français
Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal), Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 – Connaissances, conscience translinguistique et raisonnements grammaticaux
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
15 h 00
Explorer la conscience translinguistique en grammaire des futurs enseignants : une étude qualitative en Fransaskoisie
Joël Thibeault (Université d’Ottawa), Claude Quevillon Lacasse (UQAM)
Résumé
15 h 45
Mot de clôture
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Avant-midi

08 h 00 à 08 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Andrée Lord (Université Laval)
08 h 15 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 5 – Stratégies didactiques
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marilyne Boisvert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 15
Une typologie de phrases pour la négociation orthographique et au-delà
Thierry Geoffre (Haute Ecole Pédagogique Fribourg), Jean-Pierre Sautot (Université de Lyon), Marie-Cécile Guernier (Université de Lyon)
Résumé
09 h 00
La négociation graphique chez des élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés en morphosyntaxe : développement d’un dispositif orthodidactique
Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 6 – Stratégies didactiques
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marilyne Boisvert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 00
Proposition de démarche didactique pour l’enseignement de la grammaire
Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Coélaboration d’activités sur l’étude du verbe et la conjugaison dans des genres de textes à travers une démarche d’ingénierie didactique collaborative
Marie-Andrée Lord (Université Laval), Sandra Roy-Mercier (CS des Navigateurs), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
Valoriser la complexité syntaxique à l’écrit grâce à des activités grammaticales interactives et métacognitives
, Marie Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Fisher (UQAC), Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 7 – Raisonnements grammaticaux et formation continue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
13 h 30
Effets d'une séquence d'activités métacognitives sur la ponctuation dans les textes d'élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire au Québec
Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude Quevillon Lacasse (UQAM), Carole Fisher (UQAC)
Résumé
14 h 15
Analyse des commentaires métagraphiques d’élèves bi/plurilingues dans le cadre d’une intervention visant l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française
Catherine Maynard (Université Laval), Catherine Brissaud (Université de Grenoble), Françoise Armand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 8 – Raisonnements grammaticaux et formation continue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
15 h 15
L’accompagnement en grammaire rénovée en contexte de recherche-action : enjeux exprimés par des enseignantes du secondaire
Marilyne Boisvert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Andrée Lord (Université Laval)
Résumé
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
16 h 00
Synthèse du grand témoin
Carolyne Labonté (Centre de services scolaire des Chênes)