Membre de l'Acfas
                        
          
        
        Geneviève Messier
Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
        
        
        
                  
        
        
      Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable  88e Congrès de l'Acfas : Planifier son enseignement : enjeux et perspectives
  84e Congrès de l'Acfas :  Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche?
Conférencière  91e Congrès de l'Acfas : L’oral réflexif : accompagner l’élève dans un contexte de prise de parole transversal  
  90e Congrès de l'Acfas : Comment accompagner des futurs enseignant.e.s dans le développement de leur compétence émotionnelle : propositions pour bonifier la formation pratique
  89e Congrès de l'Acfas : Enseignement aux nouveaux-arrivants adultes peu scolarisés : problématiques observées sur le terrain
  89e Congrès de l'Acfas : Enseignement aux nouveaux-arrivants adultes peu scolarisés : problématiques observées sur le terrain
  89e Congrès de l'Acfas : Clôture du colloque
  88e Congrès de l'Acfas : Bloc 2
  88e Congrès de l'Acfas : Après-midi
  88e Congrès de l'Acfas : La démarche didactique, un modèle pour stimuler la réflexion autour de la planification de l’enseignement au secondaire
  87e Congrès de l'Acfas : Analyse rétrospective des travaux conduits par Lizanne Lafontaine en didactique de l'oral et en littératie
  86e Congrès de l'Acfas : Portrait des caractéristiques d'entrée d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard de leur compétence à l’oral
  84e Congrès de l'Acfas : Communications
  84e Congrès de l'Acfas : Discussion et synthèse du colloque
  84e Congrès de l'Acfas : Quels genres oraux sont présents en formation initiale en enseignement? Un portrait des pratiques de formateurs universitaires d'une université québécoise
  84e Congrès de l'Acfas : Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives
  84e Congrès de l'Acfas : Développement des compétences en littératie d'étudiants en formation initiale à l'enseignement à l'Université du Québec en Outaouais : qu'en disent des formateurs?
  83e Congrès de l'Acfas : Portrait des pratiques pédagogiques en littératie universitaire des formateurs universitaires dans le cadre de la formation initiale des enseignants
Coauteure  90e Congrès de l'Acfas : Allier la didactique de l’oral et la gestion de la classe pour accroitre le temps de parole des élèves en classe 
  90e Congrès de l'Acfas : Évolution du profil motivationnel d’étudiants en formation initiale à l’enseignement différencié selon deux universités. Conclusions d’une étude longitudinale de quatre ans.
  89e Congrès de l'Acfas : L’oral s’apprend, mais comment? Description de facteurs influençant le développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement
  89e Congrès de l'Acfas : Formation initiale, développement professionnel et bien-être en enseignement : regard sur l’expérience de stage en milieu de pratique de futurs enseignants
  88e Congrès de l'Acfas : Proposition de démarche didactique pour l’enseignement de la grammaire 
  88e Congrès de l'Acfas : Quand la collaboration devient incontournable : cas d’une recherche alliant la didactique de l’oral et la gestion de la classe  
  87e Congrès de l'Acfas : Quels dispositifs de formation influencent le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants pendant leur formation? Résultats préliminaires d’une étude longitudinale
              
            Principal secteur de recherche ou d'activité
                Éducation