Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 11 mai 2022

La littératie est un droit universel et un facteur de développement majeur pour les personnes, ce qui inclut les familles et l’école considérées comme les environnements les plus fondamentaux (OCDE, 2018), ainsi que pour les sociétés (UNESCO, 2015). Comprise « comme un champ de recherche, de connaissances et d’activités qui, dans une visée d’apprentissage tout au long de la vie, s’intéresse aux capacités d’une personne, d’un milieu ou d’une communauté à comprendre, à communiquer ou à interagir, à l’aide de différents supports, pour participer activement à la société dans divers contextes inclusifs » (Lafontaine, Moreau et al., 2017), la littératie s’inscrit dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (UNESCO, 2015).

Les recherches réalisées jusqu’ici montrent l’importance de s’intéresser à l’opérationnalisation de la littératie (ou le comment faire, Bryck, 2017) dans différents contextes et ont permis la détermination de besoins. Le premier besoin concerne la clarification de ce qu’est la littératie et les liens encore à tisser avec les besoins des personnes ou des milieux en vue de développer des compétences qui les habilitent à participer à la vie active (Moreau et al., 2020). Une meilleure formation des leaders et du personnel qui œuvrent dans les organismes scolaires et publics constitue un deuxième besoin. Sans formation, les services offerts par ces personnes demeurent lacunaires et peuvent devenir un frein à l’apprentissage, à l’autonomie et à l’émancipation sociale des personnes (Granger et Moreau, 2018a, 2018b; Therrien, 2021). S’ajoute à cela un troisième besoin qui émane des milieux, soit la mise en œuvre d’une perspective inclusive. Il s’avère pertinent de mener des travaux qui mettent à jour les divers apports ou défis que pose l’imbrication de la littératie et de l’inclusion dans différents contextes (Ruel et al., 2021; Therrien, 2021).

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Nancy Granger
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Raymond Nolin
    UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Christian Dumais
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 40
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture du colloque
Discutant-e- : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
08 h 45 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Littératie extrascolaire : La Jarnigoine groupe d’alphabétisation populaire
Présidence/Animation : Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Amélie Bouchard (Centre d'alphabétisation de Villeray, La Jarnigoine), Esther Filion (Organisme communautaire), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dominique Therrien (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
09 h 50 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
La littératie au service de garde en milieu scolaire : le point de vue des éducatrices
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Dominique Chouinard (Ministère de l'Éducation du Québec), Johanne Cyr (UÉMPT - MEES), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Raymond Nolin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Emmanuelle Soucy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
11 h 10 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Enseignement aux nouveaux-arrivants adultes peu scolarisés : problématiques observées sur le terrain
Présidence/Animation : Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Tania Longpré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
12 h 10 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Raymond Nolin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Emmanuelle Soucy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Dominique Therrien (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Uniquement en ligne
Résumé de la session