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Du mardi 28 au mercredi 29 mai 2019

La littératie représente un vecteur important de la conception et de l’évaluation des politiques et des programmes de développement humain et social dans le contexte de toute société inclusive. Le présent colloque offre l’occasion d’échanger sur l’avancement de résultats de recherche et de réfléchir sur les prospectives d’actions concertées entre chercheurs et partenaires, qu’ils soient des milieux associatifs, communautaires ou des services gouvernementaux ou publics, qui appuient les efforts en littératie pour une éducation et une société inclusives. Les membres de la Chaire interdisciplinaire en littératie (CIRLI), de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) et de l’Institut universitaire en DI et TSA vous invitent à présenter les résultats de recherches récentes ou en cours sur la littératie en contexte d’inclusion pour soutenir les milieux scolaires, de santé et de services sociaux, municipaux ainsi que les environnements informationnels, numériques ou financiers. La littératie désigne « la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes » (Lacelle, Lafontaine, Moreau et Laroui, 2016). Ce thème vise à susciter les échanges et à développer des alliances. Force est de constater que les problèmes précis en littératie et en inclusion sont encore d’actualité; pensons entre autres aux différentes situations d’exclusion en raison de faibles compétences en littératie, et aux situations de handicap. Les concepts de littératie et d’inclusion font l’objet d’un intérêt à différents secteurs et s’appuient sur le principe d’accessibilité universelle. Ce principe ouvre la voie aux approches de l’accessibilité universelle à l’apprentissage et de la conception universelle de l’information (Rose et Meyer, 2002; Tremblay, 2013).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe scolaire : Littératie – inclusion et prospectives d’actions concertées
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Littératie en contexte francophone : une coconstruction entre des partenaires de la pratique et de la recherche
André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 30
La différenciation pédagogique en orthographe lexicale pour favoriser le développement de la littératie
Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 20
La littératie : impact d’un entraînement de l’usage de connaissances graphotactiques et morphologiques sur l’apprentissage à orthographier chez de bons et faibles orthographieurs
Brigitte Stanké (UdeM - Université de Montréal), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Melanie Dutemple (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 50
Effets des facteurs psycholinguistiques sur l'acquisition des correspondances phonèmes-graphèmes complexes et contextuels chez les élèves du primaire
Melanie Dutemple (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 20
Synthèse

Après-midi

13 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe scolaire : Littératie – inclusion et prospectives d’actions concertées
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
13 h 15
Ce que des orthopédagogues disent de leur expérience de formation-accompagnement à l'implantation d'une intervention intensive en littératie auprès d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans
Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 45
Les avantages de la nécessaire mise à niveau des compétences en littératie chez les adultes admis dans les programmes techniques au collégial
Michel Simard (Collège Lionel-Groulx)
Résumé
14 h 15
Pause
15 h 05
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement du français langue seconde pour des apprenants ayant vécu une ou des situations traumatogènes
Fannie L'abbé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 35
Période de questions

Soir

16 h 30 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Lancement de livres
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : AGORA VERTE
16 h 15
Analyse rétrospective des travaux conduits par Lizanne Lafontaine en didactique de l'oral et en littératie
Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La littératie au service des personnes ayant une DI, un TSA ou de faibles niveaux de littératie
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Une communauté de pratique pour favoriser le développement de pratiques pédagogiques en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : bilan d’une première année d’implantation
Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Ruel (CISSS de l’Outaouais ), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 30
Pour des écoles inclusives : guides d'aide à l’aménagement des bibliothèques et des salles de cours
Ernesto Morales (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale)
Résumé
10 h 00
Développement d’un outil d’évaluation de l’expérience-usager qui tient compte des caractéristiques des personnes présentant une DI ou un TSA
Genevieve Saulnier (Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais), Catherine Baril (UdeS - Université de Sherbrooke), Maude Prudhomme (Université du Québec en Outaouais), Ghislaine Fabre (CISSS de l’Outaouais)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
Adaptation du plan d’intervention en déficience intellectuelle
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Ruel (CISSS de l’Outaouais ), Sarah Martin-Roy (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS))
Résumé
11 h 20
Le consommateur à compétence réduite en littératie face au labyrinthe marchand de la grande distribution : entre ruse et tactique et ré-invention du quotidien
Abdelkader El Hejraoui (Université de Rennes 1)
Résumé
11 h 50
Synthèse

Après-midi

13 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
La littératie au service des personnes ayant une DI, un TSA ou de faibles niveaux de littératie
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315
13 h 15
La littératie pour l’inclusion : l’exemple du programme ArrowMight au Canada
Marie Michèle Grenon (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Vers une société inclusive : analyse de l’ergonomie et l’utilisabilité des applications numériques fournissant des information sur le transport public
Alejandro Romero Torres (UQAM - Université du Québec à Montréal), Eliana Delgado Perdomo (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
Les sites web des institutions financières : sont-ils accessibles pour les personnes à faible niveau de littératie ?
Annie Duplessis (UQO - Université du Québec en Outaouais), Iulia Mihalache (UQO - Université du Québec en Outaouais), Denis Gendron (Université du Québec à Montréal), Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 05
L’évaluation de l’accès à l’information de villes du Québec sous l’angle de la littératie
Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Duplessis (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 35
Période de questions
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation du Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie et de ses travaux
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.315