Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 7 mai 2018

Dans sa synthèse des connaissances, Nonnon (2016) a montré que la didactique de l’oral a de tout temps mobilisé les chercheurs en raison d’enjeux politiques et idéologiques. Le rôle des difficultés langagières dans l’échec scolaire, la détérioration du tissu social, l’éclatement de la culture commune, le rôle de la communauté discursive dans l’acquisition partagée des connaissances et l’essor des échanges médiatisés grâce à l’apport des technologies de l’information et de la communication sont quelques-uns de ces enjeux. Au fil des treize dernières années, le colloque en didactique de l’oral organisé dans le cadre de l’ACFAS a permis aux chercheurs du Québec et de toute la francophonie de rendre compte de leurs acquis et innovations en recherche et de poursuivre une réflexion commune en lien avec l’un ou l’autre de ces enjeux. Dans la foulée des récentes publications dirigées par de Pietro et Rispail (2014), et par Dumais, Bergeron, Pellerin et Lavoie (2017), ce colloque, intitulé Regards sur la diversité des contextes d’enseignement et d’apprentissage de l’oral, vise à élargir la réflexion sur le statut de l’oral et ses perspectives didactiques en fonction de la diversité des contextes d’enseignement et d’apprentissage qui caractérisent aujourd’hui le monde scolaire et ses finalités éducatives. Ces contextes sont liés aux mouvements sociaux actuels et ils conditionnent les actions didactiques à conduire en classe. Par exemple, mentionnons l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en contexte plurilingue, en contexte de français langue première, en contexte de région éloignée, en milieu autochtone, en contexte de formation initiale et continue à l’enseignement. Les chercheurs réunis à l’occasion de ce colloque partageront le fruit de leurs résultats de recherche sur les spécificités de ces contextes et leurs enjeux et défis pour le développement de la didactique de l’oral.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Christian Dumais
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Kathleen Sénéchal
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Réal Bergeron
    UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
L’oral dans divers contextes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : UQAC
Local : H1-1140
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Comment les enfants inscrits en CPE rétablissent-ils des bris de communication alors qu’ils ne maitrisent pas de langue commune?
Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 05
L’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire en milieu plurilingue et pluriethnique : résultats de l’an 1
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 35
La littératie volet oral à l’école primaire : comment des enseignantes ont renouvelé leurs pratiques
Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric Morissette (UdeM - Université de Montréal), Myriam Villeneuve-Lapointe (Université du Québec en Outaouais )
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 25
Des activités de communication orale pour les centres de littératie en immersion
Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick), Joseph Dicks (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
10 h 55
L’usage des tablettes numériques dans le développement des compétences à l’oral et en littératie
Martine Pellerin (University of Alberta)
Résumé
11 h 25
Plénière

Dîner

11 h 45 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les genres oraux dans divers contextes
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : H1-1140
13 h 30
Le récit de vie : modélisation d’un genre oral inspiré des pratiques d’enseignement en milieu autochtone
Patricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke), Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 00
Enseigner le débat interprétatif au 2e cycle du secondaire : une recherche émergente
Marion Sauvaire (Université Laval), Alexandra Gagné (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
L’oral et la formation initiale et continue
Présidence/Animation : Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant-e- : Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : UQAC
Local : H1-1140
14 h 50
Portrait des caractéristiques d'entrée d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard de leur compétence à l’oral
Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 20
État des lieux de l’enseignement de la variation linguistique à des apprenants du français L2 au secondaire
Laurence Lafrenière-Blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 50
Plénière
16 h 10
Mot de clôture