Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le patrimoine documentaire de l'Acfas est désormais inscrit au Registre de la Mémoire du monde du Canada, un programme de l'UNESCO. Le projet a été réalisé avec BAnQ et l'UQAM, les deux institutions dépositaires de ce patrimoine, et il a été présenté le 15 juin dans le cadre d'un événement tenu aux Archives nationales du Québec, rue Viger.

Deux corpus accessibles à tous

Les publications imprimées et numériques produites par l'Acfas au fil de son histoire font partie des collections détenues par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elles sont aisément accessibles à partir du site BAnQ numérique : numerique.banq.qc.ca.

Pour leur part, les archives de l'Acfas sont détenues et conservées par le Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM. Aussi, on y retrouve des fonds d'archives cousins du Fonds Acfas, qui forment un ensemble cohérent de patrimoine scientifique documentaire :

Ces deux corpus de l'Acfas, publications et archives, s'étendent de 1923 à 2019. Ils permettent de plonger dans l'histoire des sciences en français au Canada et de suivre par le fait même l'évolution de la société à travers le prisme de l'avancement des connaissances dans tous les champs disciplinaires.

Une publication pour vous inviter à l'exploration

Une sélection de documents tirés des collections de l’UQAM et de BAnQ a été mise en exposition lors de la soirée du 15 juin, soulignant l'inscription des deux corpus au Registre de la Mémoire du monde du Canada.

Cette sélection a aussi mise en forme pour être partagée numériquement. Nous publions ci-après quelques extraits et nous vous invitons à consulter l'ensemble du document intitulé L'Acfas : 100 ans de patrimoine scientifique.

 

Ensemble 1

1

 

Ensemble 2

2

 

Ensemble 3

3

 


Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires