Aller au contenu principal
12 mars 2021
Marc Lamontagne
Cégep Édouard-Montpetit
Dossier:

Descartes
Les passions de l'âme,1649.
 
 
 

Tentez cette expérience réconfortante :
associer 6 mélodies à 6 passions

Écoutez 6 mélodies d’environ 1 minute chacune, et associez-les à l'une des 6 passions primitives identifiées par René Descartes : admiration, amour, désir, joie, tristesse et haine. C'est en 1649 que le philosophe français identifie ces six "émotions" dans Les Passions de l'âme; un traité de philosophie morale où il aborde les relations entre le corps et l’esprit.

Pour une introduction au traité de Descartes

 

 

L’expérience - lien

  1. Écoutez attentivement les six trames mélodiques, composés par Rodrigo Simoes.
  2. Associez une seule des 6 passions à l'une des mélodies.
  3. Dans un premier temps, vous obtiendrez vos résultats personnels.
  4. Puis, en appuyant sur "Terminé", vous obtiendrez les résultats de l'ensemble des participants.

Descartes observa méthodiquement le comportement humain, le sien comme celui de ces semblables. Sa catégorisation des passions a été revue depuis, mais pas tant que cela. Descartes était sur la bonne piste...

Le philosophe américain Paul Ekman1, par exemple, conçoit en 1972 une première liste de 6 émotions de base : joie, tristesse, colère, peur, dégoût et surprise. En 1990, il en ajoute 10 : amusement, satisfaction, gêne, excitation, culpabilité, fierté dans la réussite, soulagement, plaisir sensoriel, honte et mépris. Pour sa part, Robert Plutchik2, un autre psychologue américain, identifie 10 émotions : amusement, satisfaction, gêne, excitation, culpabilité, fierté dans la réussite, soulagement, plaisir sensoriel, honte, mépris.

En complément :

Auteur(e)

  • Marc Lamontagne
    Cégep Édouard-Montpetit

    Marc Lamontagne est professeur de philosophie au Cégep Édouard-Montpetit et poursuit des recherches en santé du cerveau et en enseignement depuis 2012. Spécialiste en herméneutique et en philosophie allemande, il collabore à un dialogue interdisciplinaire de la philosophie et à l'interprétation du travail de plusieurs artistes contemporains. Son oeuvre principale est Das Werden im Wissen [Le Devenir dans Le Savoir], parue aux Éditions Königshausen & Neumann 2012. Il est corédacteur du dossier Vie intérieure du présent magazine.

Commentaires