Depuis deux ans, le baccalauréat en agronomie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval (FSAA) a mis en place une approche-programme novatrice, centrée sur la collaboration, la cohérence et le développement des compétences. Cette transformation pédagogique vise à mieux préparer les étudiant·es aux défis actuels et futurs de l'agriculture québécoise. Lors des discussions entourant la mise sur pied de l’approche programme, la recherche documentaire s’est imposée comme incontournable dans la formation des futurs agronomes. De fait, l’accompagnement et les recommandations qu'ils offriront aux producteurs agricoles doit reposer sur de la science accessible et ce, entre autres, par les articles scientifiques.
Depuis deux ans, le baccalauréat en agronomie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval (FSAA) a mis en place une approche-programme novatrice, centrée sur la collaboration, la cohérence et le développement des compétences. Cette transformation pédagogique vise à mieux préparer les étudiant·es aux défis actuels et futurs de l'agriculture québécoise.
Lors des discussions entourant la mise sur pied de l’approche programme, la recherche documentaire s’est imposée comme incontournable dans la formation nécessaire aux futurs agronomes. L’accompagnement et les recommandations offertes aux producteurs agricoles reposent sur la science accessible, entre autres, par les articles scientifiques.
Approche par compétence : un référentiel global
L'approche par compétence s’appuie sur un référentiel qui vise des compétences disciplinaires, mais aussi transversales. La structure du référentiel est divisée en 4 domaines comportant 11 compétences principales ainsi que 33 compétences spécifiques. De ces éléments découlent 123 actions clés que les étudiant·es seront appelé·s à maîtriser progressivement tout au long de leur formation en agronomie1.

Les choix pédagogiques des enseignant·s sont basés sur ce référentiel. Les futurs agronomes de la FSAA sont donc formés pour développer des compétences disciplinaires liées aux aspects théoriques et techniques de la gestion des systèmes agricoles ainsi que de la protection et conservation des ressources. Ils reçoivent aussi tout au long de leur parcours des enseignements portant sur des compétences transversales comme la communication, la collaboration et la pratique professionnelle. Le parcours de formation est conçu de manière progressive, avec des activités d'apprentissage qui augmentent en complexité au fur et à mesure que les étudiant·es avancent dans leur programme.
Compétences informationnelles et numériques : un programme de formation repensé
L'un des points forts de cette nouvelle approche réside dans le développement des compétences informationnelles et numériques. Le référentiel du programme réfère à 4 compétences spécifiques liées aux compétences informationnelles soient :
- Participer au développement d’une culture numérique ;
- Mobiliser les habilités technologiques ;
- Exploiter l’information ;
- Recourir à l’intelligence artificielle.
Les actions clés permettant de soutenir la compétence liée à la pratique « exploiter l’information » sont :
- Mettre en œuvre des stratégies de recherche informationnelle efficaces et rigoureuses.
- Sélectionner et utiliser adéquatement l’information ou les données en tenant compte du contexte de surcharge informationnelle.
- Rechercher, analyser et interpréter des articles scientifiques en lien avec la situation agronomique.
- Évaluer la pertinence de l’information en faisant preuve de jugement dans la détermination de la crédibilité et de la fiabilité des sources et du contenu.
- Respecter les droits et obligations liés à la collecte, l’utilisation et le partage des données et outils numériques.
Afin de répondre à cette nouvelle structure de programme et de guider efficacement les étudiant·es à développer les habiletés nécessaires pour effectuer les actions clés mentionnées dans le référentiel, une méthode d’enseignement assurant une progression linéaire du développement des compétences informationnelles et numériques a été implantée à partir de l’automne 2023. Contrairement à l'ancien modèle qui proposait deux formations ponctuelles, le nouveau programme propose cinq formations étalées sur l'ensemble du baccalauréat.
Des formations par progression linéaire
Traditionnellement, les séances de formation en recherche documentaire s’offraient de façon ponctuelle, c’est-à-dire qu’un·e enseignant·e invitait le ou la bibliothécaire responsable dans son cours à offrir une formation, généralement liée à une tâche de recherche documentaire précise, et ce, à deux reprises dans tout le baccalauréat. Cependant, la littérature scientifique en bibliothéconomie et sciences de l’information a amplement démontré les faiblesses pédagogiques et les contraintes pratiques de cette approche. Pourtant, elle reste le modèle dominant dans l'enseignement supérieur en Amérique du Nord2.
Traditionnellement, les séances de formation en recherche documentaire s’offraient de façon ponctuelle [...]. Cependant, la littérature scientifique [...] a amplement démontré les faiblesses [...] de cette approche.
Le développement des compétences informationnelles et numériques demande une pratique et un renforcement des connaissances répétés. Une seule séance de formation ne permet pas un apprentissage en profondeur ou la rétention des concepts enseignés3. De plus, l’approche d’une seule séance, ou séance ponctuelle, ne permet pas d’enseigner et de mesurer la progression des apprentissages des étudiantes et étudiants quant au processus de recherche documentaire à travers le continuum des quatre années universitaires requises d’un programme comme celui d’agronomie4.
La nouvelle méthode de formation aux compétences informationnelles et numériques en progression linéaire qui est actuellement en implantation vise à offrir une formation complète grâce à plusieurs séances d’enseignement. Celle-ci, offerte par la bibliothécaire responsable des disciplines en agronomie, est échelonnée sur les quatre années du baccalauréat en agronomie, avec un niveau de difficulté qui augmente progressivement.
La nouvelle méthode de formation aux compétences informationnelles et numériques en progression linéaire [...] vise à offrir une formation complète grâce à plusieurs séances d’enseignement.
La formation est basée sur des objectifs d’apprentissage établis en collaboration avec les enseignant·es responsables de tous les cours impliqués, et avec le soutien de conseillères pédagogiques. Le contenu abordé en formation est aussi basé sur les fondements et habilités du référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (2015). La formation s’offre en 5 ateliers répartis dans 5 cours différents du tronc commun du cheminement du baccalauréat en agronomie, de la première à la dernière session. Le design des ateliers de formation est conçu en fonction du contenu des activités d’apprentissage et d’évaluation demandées aux étudiantes et étudiants afin de s’assurer de répondre à leurs besoins réels et progressifs, et ce, tout au long de leur parcours. Les formations théoriques et pratiques sont d’une durée d’environ 2 heures chacune pour un total de 20 heures étalé sur 10 séances. Chaque séance donne lieu à de multiples échanges entre la bibliothécaire, les étudiant·es et l’enseignante.

Collaboration : la clé du succès
Cette transformation pédagogique est le fruit d'une collaboration étroite entre enseignant·e, bibliothécaire et conseiller·es pédagogiques, avec l’objectif commun de placer les besoins des futurs agronomes au centre des réflexions qui ont menés au programme et qui lui permettent d’évoluer, session après session. Dans un monde où l'information prolifère, cette approche vise à outiller les futurs agronomes pour développer un esprit critique, évaluer rigoureusement les sources d’information, utiliser efficacement les ressources documentaires et s'adapter aux évolutions technologiques et informationnelles. Un programme qui prépare non seulement à l'excellence technique, mais aussi à une pratique professionnelle réflexive et responsable.
Cette transformation pédagogique est le fruit d'une collaboration étroite entre enseignant·e, bibliothécaire et conseiller·es pédagogiques...
Liste de références
- Association of College and Research Libraries, A. (2015). Framework for information literacy for higher education. Chicago, IL: ACRL Retrieved from https://www.ala.org/sites/default/files/acrl/content/issues/infolit/Framework_ILHE.pdf
- Bowles-Terry, M., & Donovan, C. (2016). Serving notice on the one-shot: Changing roles for instruction librarians. International Information & Library Review, 48(2), 137-142.
- Brassard, M.-È., Bouchard, A., Caron, J., François, C., Dessureault-Rompré, J. G., Grégoire, Lepage, F., Ouellet, V., Vanasse, A., Corbeil, S., Tremblay, I.-J., & Laflamme-Michaud, L. (2022). Référentiel de compétences du baccalauréat en agronomie de l’Université Laval.
- Nicholson, K. P. (2016). “Taking back” information literacy: Time and the one-shot in the neoliberal university.
- Pho, A., Abumeeiz, S., Bisbee, K. V., Mody, N., Romero, R., Tranfield, W., & Worsham, D. (2022). You only get one shot: critically exploring and reimagining the one-shot instruction model. College & Research Libraries, 83(5), 726.
- Daniela Zavala Mora
Université Laval
Daniela Zavala Mora est bibliothécaire à l'Université Laval, spécialisée en musique, alimentation et agriculture. Parfaitement trilingue (français, anglais, espagnol), elle détient une maîtrise en sciences de l’information et bibliothéconomie de l'Université McGill ainsi qu’une maîtrise en musique de l'Université Western Ontario. Son expertise professionnelle comprend les méthodologies de synthèses de connaissances et l’enseignement des compétences informationnelles et numériques. Elle a contribué à plusieurs publications scientifiques et a exercé comme co-présidente lors de la première édition entièrement en français de l'Institut de recherche des bibliothécaires de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada. Elle occupe actuellement la présidence de la Section québécoise de l’Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux.
- Marie-Eve Brassard
Université Laval
Marie-Eve Brassard a obtenu son baccalauréat à l’Université Laval et est membre de l’Ordre des agronomes du Québec, depuis 2003. Depuis l’obtention de son diplôme de doctorat en 2019, Marie-Eve se concentre sur l’enseignement et contribue à plusieurs cours du baccalauréat en agronomie. Ses intérêts pour l’éthique, l’humain et la pédagogie motivent son implication au sein de l’implantation du nouveau programme d’agronomie selon l’approche programme. Les nouveaux cours qu’elle déploie sont axés sur le développement des compétences professionnelles.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
Infolettre