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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Dans un contexte marqué par des avancées technologiques rapides, des transformations sociales et politiques profondes, les directions d’établissements scolaires doivent redéfinir leur rôle et leurs pratiques (Gravelle, 2024) pour relever des défis majeurs, notamment : pénurie de main-d’œuvre, difficultés d’insertion socioprofessionnelle, désinformation, polarisation politique et utilisation critique des technologies numériques. Des questions éthiques liées à la gestion des données, à l’équité dans l’accès aux ressources numériques et à la justice sociale sont également soulevées (St-Vincent, 2017).

Les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) peuvent offrir des occasions pour surmonter plusieurs défis. Par exemple, l’IA peut optimiser la gestion administrative en automatisant des tâches répétitives, permettre une analyse fine des données scolaires pour identifier les élèves nécessitant un soutien spécifique, personnaliser les formations des équipes enseignantes grâce à des plateformes adaptatives, simplifier le processus d’inscription, améliorer la collaboration avec les parents, ajuster les stratégies pédagogiques, ou encore fournir des retours rapides et automatiques aux élèves et acteurs scolaires (Collin et Hennetier, 2024; Fullan et coll., 2024; Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, 2024; Zawacki-Richter et coll., 2019). Cependant, l’utilisation des outils numériques et technologiques nécessite un développement ciblé des compétences et du leadership des directions, tant sur le plan technologique que dans le renforcement de compétences émotionnelles et éthiques ainsi que de capacités collaboratives et organisationnelles (Boulaamane et Bouchamma, 2021; Deslandes, 2019a; Dubé et coll., 2024). De plus, le développement professionnel continu et la promotion d’une culture équitable et inclusive s’avèrent aussi essentiels, contribuant ainsi au bien-être de l’ensemble de la communauté éducative (B-Lamoureux, 2024).

Ce colloque vise à explorer comment les directions d’établissements scolaires peuvent mobiliser ces avancées pour transformer leurs pratiques et développer des approches inclusives et éthiques, en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles compétences et styles de leadership permettent d’allier justice sociale, transformation numérique/technologique et compétences émotionnelles pour gérer des environnements complexes?
  • Comment les directions peuvent-elles intégrer efficacement les outils numériques et l’IA, pour optimiser leur travail et promouvoir des environnements éducatifs sains et inclusifs?
  • Comment s’articulent les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour façonner un savoir-agir compétent et conscient à l’ère actuelle?
  • Comment accompagner les directions pour intégrer l’innovation technologique et répondre aux défis éthiques et sociaux?
Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaire :

Programme

Panel / Atelier

Accueil des personnes participantes et mot de bienvenue

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Leadership et gouvernance en transformation face aux défis complexes du quotidien

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Perceptions de membres de la direction d’un établissement d’enseignement quant au leadership en contexte de changement : une étude de cas
    Carl Beaudoin (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Léna Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Cynthia Laforme (Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Le système d’éducation québécois vit constamment des changements (Toussaint, 2024). Récemment, on y remarque des changements rapides nourris par des avancées technologiques et des enjeux sociaux complexes. Les membres de la direction sont ceux qui doivent gérer le changement. Sergiovanni (2001) affirme qu’ils sont les personnes plus influentes au sein de l’établissement. Lorsqu’il est question d’influence, le concept de leadership émerge et, selon Bateh et al. (2013), le leadership aurait un effet direct sur la réussite du changement. L’objectif de l’étude consiste à identifier les perceptions de membres de la direction d’un établissement d’enseignement quant au leadership en contexte de changement.

    Il s’agit d’une étude de cas réalisée dans un collège privé engagé dans une démarche de changement. Quatre membres de l’équipe de direction ont participé à un entretien de groupe. Ils étaient invités à répondre à des questions abordant leurs perceptions de ce qu’est un leader, de ses rôles et responsabilités ainsi que des difficultés reliées à ce rôle.

    L’analyse des résultats permet de faire ressortir ce qu’est un leader en contexte de changement (crédible, à l’écoute, etc.), ses rôles et responsabilités (accompagnement, incitatifs au changement, etc.) ainsi que les difficultés reliées à ce rôle (arrimage entre idéologie et terrain, gestion des émotions, etc.). Ces résultats sont discutés à la lumière de la théorie du leadership transformatif.

  • Communication orale
    Considérations théoriques, démarche et technologie pour l'élaboration d'un modèle de tableau de bord équilibré à l'usage des directions scolaires au Québec
    Judicaël Alladatin (UdeM - Université de Montréal), Augustin Gnanguenon (Consortium SFR-D)

    Dans le contexte de la GAR, les directions scolaires doivent fonder leurs décisions sur des données précises et pertinentes (Villeneuve et Huot, 2025). Cependant, elles font face à un paradoxe : l’abondance des informations disponibles et leur fragmentation, qui complique leur exploitation (Huguenin et Bassin, 2019). Comment structurer alors ces données pour mesurer les progrès des projets éducatifs et guider l’action ? En collaboration avec 19 directions et directions adjointes au Québec, nous avons développé un modèle de tableau de bord équilibré (TBE) inspiré du Balanced Scorecard (Kaplan et Norton, 1992). Ce modèle articule des indicateurs sur la réussite des élèves, l’efficacité des processus internes, l’apprentissage organisationnel et l’engagement des parties prenantes (Huguenin et Bassin, 2019). Notre recherche-action participative exploite des fonctionnalités avancées du logiciel Excel. Des itérations successives ont permis de tester et d’affiner l’outil avec des données fictives. Les participants perçoivent le TBE comme un levier stratégique pour une prise de décision proactive et éclairée. Toutefois, des défis persistent : validation avec des données réelles, intégration aux systèmes existants, formation continue et accompagnement institutionnel. Cette communication met en lumière les conditions essentielles à l’implantation du TBE et ouvre des perspectives d’amélioration technologique et organisationnelle pour une gouvernance scolaire plus agile et efficace.

  • Communication orale
    Le leadeurship partagé dans l’exercice du rôle de passeur culturel : Les cas de directions d’écoles francophones de la région Sud-Est du Nouveau-Brunswick
    Francis Bourgoin (Université de Moncton)

    Les réalités des milieux linguistiques minoritaires impliquent des changements considérables aux systèmes d’éducation afin d’assurer la survie de ces minorités (Landry et al., 2006). En parallèle, l’ensemble des systèmes éducatifs canadiens est influencé par de nouveaux défis sociaux ce qui transforme et complexifie le rôle des directions d’écoles (IsaBelle & Labelle, 2018). Les leadeurs des écoles en milieu minoritaire sont alors appelés à exercer un leadeurship partagé afin de pallier à la fois aux transformations sociales et aux défis de l’école en milieu minoritaire (Gouvernement de l’Ontario. Ministère de l’Éducation, 2011 ; Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, 2014).

    Dans cette optique, notre recherche visa à comprendre comment se manifeste le leadeurship partagé dans les actions de directions d’école visant la protection et la promotion de la langue et de la culture, soit par l’entremise de leur rôle de passeur culturel. Pour ce faire, nous avons effectué des études de cas (Merriam, 1998) auprès de deux directions d’écoles néobrunswickoises du District scolaire francophone sud ayant des contextes significativement différents. Outre le constat qu’une majorité des caractéristiques associées au leadeurship partagé est présente dans les discours des directions, nous avons pu observer des différences quant à la manifestation de ce leadeurship selon le contexte et l’environnement dans lequel il était exercé.

  • Communication orale
    Développer un leadership de résonnance : activités de direction
    Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)

    À cette course à la performance, Rosa (2018) propose l'alternative de la résonance. Une relation résonante se définit par un rapport réciproque de transformation du monde et de transformation de soi, teintée d’ouverture et d'incertitude. Celle-ci s'inscrit dans une perspective de société durable. Nous avons construit et documenté un cadre d'analyse original pour identifier les dimensions d’un leadership orienté à des relations de résonance (Letor, 2025; Letor et Gamelin, à paraître). À partir de l'analyse de contenu de données secondaires d'une recherche-action collaborative (enregistrements de COP) dans un centre de services scolaire, nous validons ce construit et le postulat selon lequel, au-delà de la performance, dans certaines conditions, les directions cherchent à développer des milieux résonants.

  • Communication orale
    Les outils numériques et l’IA dans l’enseignement scolaire en Afrique : analyse intersectorielle des déterminants de l’accès et de l’utilisation à l’aune de la justice sociale
    Kossi Eden Andrews Adandjesso (Université Laval)

    L’évolution exponentielle des technologies transforme les savoirs, savoir-être et savoir-faire, exigeant une adaptation constante (Dahlbom & Mathiassen, 1997; Susskind & Susskind, 2022). L'accès et l'utilisation des outils numériques et de l'IA sont désormais incontournables dans les milieux scolaires, optimisant les stratégies pédagogiques et automatisant certaines tâches administratives (Ayeni et al., 2024; Braganza et al., 2022; Costa, 2023). Toutefois, en Afrique, notamment en milieu rural, l’utilisation de ces technologies demeure limitée, créant des inégalités sociales (Koen, 2024; Musarurwa & Van Biljon, 2024; Dlamini, 2022). L'objectif de cette étude est d'identifier les déterminants permettant d’intégrer les technologies et l’IA dans l’enseignement scolaire rural et de montrer comment ces facteurs peuvent favoriser l’accès et l'utilisation des outils numériques pour une plus grande justice sociale. À travers une analyse documentaire et revue narrative, cinq déterminants ont été identifiés : 1) infrastructures (internet, électricité, équipements) (Fagadé et al., 2024); 2) formation des enseignants (Laroussi, 2020); 3) coût des technologies (Zhou et al., 2015); 4) facteurs culturels et linguistiques (Mastafi & Mabrour, 2017); 5) soutien institutionnel et politique. Ces déterminants, pris en charge de manière intersectorielle, permettront de réduire les injustices et de favoriser un accès équitable aux technologies en milieu rural.


Dîner

Pause repas

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Remise de la bourse Régent-Fortin

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Intégration des outils numériques et de l’IA dans les pratiques de gestion éducative et pédagogique

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    L’intelligence artificielle au service du leadership en gestion de l’éducation : point de vue des gestionnaires du milieu éducatif
    Bianca B-Lamoureux (TÉLUQ), Khaoula Boulaamane (ENAP - École nationale d'administration publique), Valéry Psyché (TÉLUQ), Sonia Ruel (TÉLUQ), Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ)

    Depuis sa démocratisation en novembre 2022, l’intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt croissant et des préoccupations dans le domaine de l’éducation en raison de ses nombreuses opportunités et des défis qu’elle engendre. Malgré ses avantages en matière de gestion, certaines lacunes demeurent dans la littérature actuelle, notamment de nombreuses études portant sur l’IA appliquée au leadership en éducation demeurent très limitées (Tyson et Sauers, 2021; Wang, 2021), et les acteurs éducatifs manquent encore de réponses concernant son application concrète (Fullan et al., 2024).

    En s’appuyant sur l’analyse SWOT comme cadre conceptuel, cette communication examine les enjeux stratégiques liés à l’adoption des outils de l’IA par les gestionnaires en éducation au Québec dans le cadre de leurs fonctions de gestion, telles que la planification, l’organisation, la direction et le contrôle du fonctionnement de l’établissement d'enseignement. Des données qualitatives ont été recueillies à travers 20 entrevues semi-dirigées avec des gestionnaires en éducation pour approfondir leur point de vue de l’IA tout en répondant aux dimensions SWOT. La communication propose finalement des actions stratégiques et une réflexion sur le rôle du leadership éducatif pour une intégration responsable et éthique de l’IA au sein du système éducatif québécois.

  • Communication orale
    La gestion scolaire à l’ère du numérique : une analyse des usages et des enjeux dans le contexte marocain
    Judicaël Alladatin (UdeM - Université de Montréal)

    La transformation numérique de l’éducation, promue par la réforme 2015-2030 et le programme GENIE au Maroc, met en lumière le rôle du numérique dans la gestion scolaire. Cette communication explore les usages des outils numériques par les directions d’établissements scolaires à travers une démarche méthodologique encrée dans le cours d’action, combinant le remplissage d’un journal de bord, des observations directes, enregistrements vidéo et auto-confrontations dans 10 écoles. Les résultats identifient une diversité d’usages : gestion administrative et pédagogique, gestion des ressources humaines, finances et communication. Bien que ces outils améliorent l’efficacité administrative et la gestion de l’information, leur effet sur la transformation organisationnelle et l’engagement des parties prenantes reste limité. Les contraintes technologiques, matérielles et éthiques freinent leur adoption optimale. Cette recherche souligne la nécessité d’un accompagnement stratégique pour maximiser les bénéfices du numérique tout en répondant aux défis éthiques et organisationnels, contribuant ainsi à enrichir les connaissances sur la gouvernance scolaire numérique.

  • Communication orale
    Les salles de pilotage dans les écoles: outil de mise en œuvre d'un savoir-agir compétent des DÉE
    Mélanie Bergeron (Centre de services scolaire des Samares), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ulrich Ghislain Lekomo Ayemele (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette communication rapporte les résultats préliminaires d’une recherche-action portant sur la mise en place de salles de pilotage dans 5 écoles du Québec. L’actualisation et le suivi du projet éducatif de l’école demeure un enjeu pour les directions d’établissement d’enseignement (DÉE). L'objectif principal de la communication est de montrer comment la salle de pilotage peut améliorer le suivi du projet éducatif et d’aligner les différentes interventions du personnel des écoles. Soutenus par les bases de la gestion axée sur les résultats, nous avons utilisé la Matrice de Coletti (2013), un outil de gestion stratégique. Elle repose sur quatre dimensions principales : les enjeux stratégiques, les orientations tactiques, les actions et les indicateurs de performance.

    Cette étude de cas menée dans 5 écoles où la Matrice de Coletti a été utilisée pour intégrer les principes de leadership et de gestion stratégique dans la gestion quotidienne. De plus, les 5 équipes de directions participant au projet ont participé à une communauté de pratique durant toute l’année scolaire.

    Les résultats préliminaires montrent une amélioration de la cohérence des actions, une efficacité des rencontres de gestion et une mobilisation de l’équipe école dans la mise en œuvre des actions. Les membres du personnel ont rapporté une meilleure compréhension des objectifs stratégiques de l'institution et une plus grande capacité à aligner leurs actions avec ces objectifs.

  • Communication orale
    Compétence numérique des directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement du Québec : élaboration d’un devis de compétence et recherche de consensus
    Michel Lacasse (Université Laval)

    L’ère du numérique (Lengsfeld, 2023) et les technologies numériques (TN) transforment les systèmes éducatifs, exigeant des directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement (DÉ) d’agir. Cet agir peut se présenter par le concept de compétence numérique (CN). Les représentations et la prise en compte de la CN des DÉ demeurent toutefois variables, particulièrement dans les référentiels de compétences professionnelles (Lacasse et Héon, 2024). Pour mieux saisir ces représentations et les perceptions des DÉ à l’égard de leur CN, une étude doctorale a été menée afin de développer un devis de la CN et d'évaluer le niveau de consensus autour de celui-ci (Lacasse, dépôt initial). Cette communication présentera le devis de recherche séquentiel exploratoire utilisé (Creswell, 2009), combinant une analyse documentaire (Lacasse et Héon, 2024), des entrevues semi-dirigées (Lacasse et Héon, accepté) et une étude Delphi, ainsi que les résultats issus de ces différentes approches méthodologiques. Des pistes de recherche futures et des recommandations sur l'utilisation du devis de la CN des DÉ seront également explorées.


Panel / Atelier

Atelier scientifique réflexif et collaboratif

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Assemblée générale

Assemblée générale de l’ADERAE (membres seulement)

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Réseautage

Souper convivial

  • Souper de 18h30 à 21h00.
Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Accueil des personnes participantes et mot de bienvenue

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Littératie numérique et intelligence artificielle en gestion scolaire

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    La littératie numérique par des directions d’écoles élémentaires de langue française en Ontario en temps de crise
    Amira Massaabi (Université d’Ottawa)

    La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance de la littératie numérique et les défis qui peuvent y être reliés dans la gestion scolaire (Bernatchez et Alexandre, 2021). Les recherches montrent que la transition de l’enseignement en présentiel à l’enseignement virtuel était problématique pour la majorité des directions scolaires (Roaux, 2022). En effet, les directions ont été obligées de s’adapter et de changer leurs pratiques brusquement (Netolicky, 2020). Cependant, rares sont les études qui ont étudié l’état de lieu de la compétence des directions quant à la littératie numérique quatre ans après la crise et cela spécifiquement dans les écoles élémentaires de langue française. Ce projet en cours vise à combler ce vide. Il s’agit de décrire et de comprendre comment des directions d’écoles de langue française en Ontario travaillent sur leur littératie numérique. Pour y parvenir, ce projet se fonde sur la théorie du néo-institutionnalisme (Scott, 2008). Sur le plan méthodologique, j’ai eu recours à une étude qualitative et spécifiquement à des entrevues semi-dirigées. Treize directions d'écoles élémentaires de langue française du sud de l’Ontario appartenant au conseil scolaire du Viamonde ont participé à l'enquête. Les données recueillies sont analysées avec NVIVO 14 et permettront de réfléchir aux formations offertes aux directions en Ontario, notamment en lien avec la littératie numérique.

  • Communication orale
    Proposition d’un cadre de référence de la littératie en intelligence artificielle en gestion de l’éducation devant l’avènement du prochain leadership
    Jean-Sébastien Dessureault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    En éducation, les solutions technologiques intégrant l’intelligence artificielle (IA) offrent aux directions d’établissement d’enseignement (DÉE) plusieurs possibilités : rédiger des courriels, appuyer leurs décisions fondées sur l’analyse de données, fournir des recommandations pour améliorer les processus de gestion, etc. Certes, ces avancées technologiques facilitent les tâches des DÉE. Toutefois, les progrès de l’IA auxquels nous assistons risquent à terme de bousculer la manière d’exercer leur leadership devant l’avènement du « prochain leadership ». Celui-ci désigne l’idée selon laquelle l’IA pourrait éventuellement se substituer aux DÉE dans l’exercice du leadership.

    Afin de préparer les DÉE à ce leadership anticipé, notre objectif est de proposer un cadre de référence de la littératie en IA destiné à la formation initiale et continue des DÉE.

    Sur le plan méthodologique, nous avons réalisé une recension des écrits faisant l’état des connaissances sur l’IA et la littératie de celle-ci, ce qui nous a permis de mener une réflexion épistémologique sur ces sujets interconnectés. Sur le plan théorique, nous convoquons les concepts clés de l’IA, les cadres conceptuels de la littératie de l’IA, ainsi que la théorie de l’autodétermination pour articuler notre cadre de référence.

    Ainsi, nous cherchons à répondre à la question de l’intégration de l’IA pour optimiser le travail des DÉE visant la promotion d’environnements éducatifs sains et inclusifs.

  • Communication orale
    L’éthique de l’intelligence artificielle en éducation : perspectives matérialistes pour des pratiques inclusives dans la gestion des établissements scolaires au Québec
    Marina Thiana (Université Laval)

    Les avancées des intelligences artificielles (IA) depuis la fin de la pandémie de COVID-19 transforment le quotidien des organisations. L’apprentissage automatique et l’essor du big data en éducation soulèvent des questions éthiques cruciales. De nombreux chercheurs ont analysé les enjeux éthiques des IA appliquées en éducation, révélant trois défis majeurs. Premièrement, l’éthique de l’IA (ÉIA) s’éloigne de son essence philosophique en s’entremêlant à des effets juridiques, notamment sur la protection des données, la transparence, les biais, la responsabilité et la fiabilité des systèmes. Deuxièmement, l’absence de consensus sur la définition des IA complexifie leur régulation. Enfin, peu d’études abordent l’ÉIA dans la gestion des établissements scolaires.

    Cette communication examine l’ÉIA à travers les perspectives matérialistes de Marx et Spinoza, appliquées à la gestion scolaire. S’appuyant sur une recherche doctorale, elle explore les liens entre l’IA, l’équité, la diversité, l’inclusion (ÉDI) et la justice sociale. La question centrale est : quelles possibilités l’ÉIA offre-t-elle pour promouvoir des pratiques inclusives dans les établissements scolaires au Québec ?

    En comparant les résultats de la recherche doctorale avec les potentialités inclusives des IA issues de la littérature, cette étude identifie des pistes pour une gestion scolaire plus inclusive et pour des injonctions ministérielles adaptées aux enjeux éthiques contemporains.


Communications orales

Former et accompagner le personnel scolaire face à l’innovation technologique et aux défis complexes

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Accompagner l'évolution des pratiques des enseignants pour s'adapter aux outils disponibles dans le contexte de l'intelligence artificielle
    Marie-Luce Leclerc (UdeM - Université de Montréal)

    L'intelligence artificielle (IA) pose des défis pour les gestionnaires scolaires, notamment en matière d'évaluation et d'intégrité intellectuelle. Cette technologie rend obsolètes certaines tâches traditionnelles visant l’évaluation des compétences. Comment s’assurer de l'authenticité des apprentissages et préserver la valeur des diplômes?

    Cette communication portera sur les résultats partiels d'une recherche menée dans le cadre d’un doctorat professionnel en administration et fondements de l’éducation, dont la méthodologie place le chercheur comme observateur et analyste de sa propre pratique, visant à transformer un obstacle potentiel en ressource, tout en favorisant une culture d’intégrité et d’honnêteté intellectuelle. Elle propose notamment une modélisation systémique de la situation et la mise en place d’un plan d’action stratégique pour renforcer le développement professionnel des enseignants, en tenant compte des opportunités et des risques liés à l’IA. Les actions susceptibles d’amener les enseignants à développer, d’abord chez eux, mais aussi chez les élèves, des compétences typiquement humaines (créativité, empathie, sens de l’éthique et réflexion critique face à l’IA), de même que les leviers, tensions et contraintes seront abordés, afin de fournir aux gestionnaires éducatifs des outils pour prendre des décisions éclairées, dans ce contexte de révolution éducative et sociale, où humanité et technologie doivent coexister harmonieusement.

  • Communication orale
    La formation continue des directions d’école : développer les compétences pour intégrer l’intelligence artificielle en milieu scolaire
    Alain Huot (Université du Québec à Trois-Rivières), Ulrich Ghislain Lekomo Ayemele (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette communication porte sur l’administration de l’éducation et explore comment la formation continue peut soutenir les directions d’école dans le développement des compétences nécessaires à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) en milieu scolaire. L’IA transforme progressivement le secteur éducatif en offrant des opportunités d’innovation pédagogique et administrative (Coccoli, 2016). Au Québec, le système éducatif doit adopter une stratégie proactive pour intégrer l’IA et améliorer les résultats scolaires. Cependant, les directions d’école, qui jouent un rôle central dans cette transition, disposent rarement des compétences requises pour gérer ce changement (Tyson et Sauers, 2021).

    La méthodologie suivie s’appuie sur une démarche en deux étapes. Dans un premier temps, une recension systématique des écrits a été effectuée pour examiner les concepts d’intelligence artificielle, de formation continue et de compétences professionnelles, en appliquant méthode de recension systématique proposée par l’EPPI-Centre, également connue sous le nom de méthode EPPI [Evidence for Policy and Practice Information and Co-ordinating] (EPPI-Centre, 2010). Ensuite, une analyse de contenu approfondie a été réalisée sur les articles sélectionnés.

    Les résultats préliminaires mettent en évidence les compétences requises pour intégrer l’intelligence artificielle dans la gestion scolaire ainsi que les activités de formation continue appropriées pour favoriser leur développement.


Dîner

Pause dîner

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Communications orales

Savoirs, savoir-faire et savoir-être : vers un savoir-agir compétent et conscient

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B
  • Communication orale
    Analyse des dissonances éthiques vécues par des directions d’établissement scolaires engagées pour l’équité et la justice sociale : résultats d’une recherche exploratoire
    Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Jerry Legrand (UdeM - Université de Montréal), Hana Zayani (Université de Montréal)

    Notre communication présente les résultats d’une recherche exploratoire portant sur l’agir éthique de 12 directions d’établissement scolaires dans la région métropolitaine de Montréal s’auto-identifiant comme engagées pour l’équité et la justice sociale. Les données ont été collectées à l’aide d’entretiens semi-dirigés. Afin de mieux comprendre les défis rencontrés par ces directions (St-Vincent, 2015), nous avons mobilisé le modèle explicatif de Cherré et al. (2014) traitant de la dissonance éthique en management. Selon ce modèle, la dissonance éthique, définie comme un conflit entre des valeurs personnelles et celles d’un milieu professionnel, pourrait entrainer une perte de sens au travail et de l’aliénation sociale en fonction des choix personnels. Les résultats de l’application de ce modèle à nos données de recherche indiquent que les directions interviewées naviguent parfois difficilement entre leurs valeurs personnelles et celles prévalant en milieu scolaire quand elles doivent aborder une situation comportant des enjeux éthiques, en particulier lorsque celle-ci est relative aux racismes. Les résultats permettront d’explorer des stratégies mobilisées par les directions pour faire face à ces dissonances, dont le repli pour sauvegarder son bienêtre. La présentation de ces résultats permettra d’alimenter la réflexion sur l’un des objectifs de ce colloque en lien avec les défis éthiques et sociaux auxquels font face les directions dans l’exercice de leur fonction.

  • Communication orale
    Recension systématique en gestion scolaire : un incontournable pour dégager les savoirs sur le leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif ?
    Bianca B-Lamoureux (Université TÉLUQ), Ulrich Ghislain Lekomo Ayemele (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Répondre aux enjeux contemporains et redéfinir le rôle de la direction d’école dans le contexte des défis complexes de l’inclusion et de l’équité de la diversité de la communauté éducative s’avère ardu au regard des connaissances accessibles (Thompson et Matkin, 2020).

    Poursuivant une démarche d’accompagnement et de recherche-développement impliquant cinq phases itératives (Bergeron et al., 2021; B-Lamoureux, 2024), la phase 4 d’amélioration a nécessité un retour à la phase 2. Celle-ci vise à réaliser une recension des savoirs permettant d’identifier les savoir-être et savoir-faire essentiels pour les directions dans le développement du leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif (B-Lamoureux, 2024).

    Cette communication présente la démarche détaillée et les résultats préliminaires d’une recension systématique sur les formes de leadeurship favorisant le bienêtre et la justice sociale en milieu scolaire. Fondée sur la méthodologie EPPI (Centre, 2010), l’identification et la sélection des termes à utiliser dans les bases de données, la formulation des équations de recherche, et une évaluation interjuges selon les critères d'inclusion, réalisée par deux évaluateurs, ont permis de dégager une cartographie située des concepts utilisés dans le domaine. Un corpus initial de 199 références, réduit à 35 références rigoureusement sélectionnées, montre la pertinence de la traçabilité de cette méthode lors de la transmission de recommandations pratiques destinées aux directions.

  • Communication orale
    Dessine-moi une direction scolaire neuroinclusive
    Emilie Doutreloux (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Nina Thomas (Université Laval)

    Les personnes neurodivergentes ont un fonctionnement cognitif différent de la norme établie. Cela inclut entre autres les personnes autistes et celles ayant un profil d’attention ou d’apprentissage différent. Malgré l’intérêt croissant à créer un environnement inclusif en éducation pour les élèves neurodivergents, leurs homologues adultes y rencontrent des barrières systémiques. La rigidité normative des processus de recrutement, d’insertion professionnelle et de supervision ne leur permettent pas de démontrer adéquatement leurs compétences confirmées par des diplômes (Maras et al., 2021). Leur différence est souvent associée à une faible compétence (Canton et al. 2023). Ces personnes préfèrent taire leur identité en anticipation de discrimination (Priscott et Allen, 2021). Une avenue prometteuse d’intervention pour réduire les barrières et contrer l’anticipation de la stigmatisation serait d’agir sur la norme établie (Paluck et al. 2021). Les personnes les mieux placées sont les personnes en situation de leadership formel et informel (Tankard et Paluck 2016). L’objectif la communication est de présenter un projet de recherche doctoral qui vise à explorer comment les différents acteurs en position de leadership peuvent agir sur la norme pour créer une culture organisationnelle neuroinclusive en éducation, notamment par la compétence du leadership neuroinclusif.


Panel / Atelier

Atelier scientifique réflexif et collaboratif

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Panel / Atelier

Synthèse et perspectives : quelles actions pour demain?

Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B

Réseautage

Lancement de trois livres

  • Douin, H., Poirel, E. et Huot, A. (2025). Approche réflexive en gestion de l’éducation. Presses de l'Université du Québec.
  • Letor, C. et Progin, L. (dir.) (2025). Diriger collectivement un établissement scolaire ? Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l’école. De Boeck
  • Villeneuve, A. et Huot, A. (2025). La valorisation des données en gestion de l'éducation. Presses de l'Université du Québec.
Salle : B-1518 — Bâtiment : ETS - Bâtiment B