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Le mercredi 10 mai 2017

L’écrit et la littératie des adultes et des jeunes adultes peuvent être vus comme constitutifs d’un vaste domaine de pratiques et de recherches. Le sens des notions et des concepts qui sont rattachés à l’écrit diffère selon les communautés de recherche et les langues, mais aussi selon les approches, c’est-à-dire les manières générales d’aborder un objet d’étude (systèmes de significations, concepts, méthodes, discipline de référence). Ces différences posent de nombreux défis d’ordre épistémologique et méthodologique, de même que pour le travail d’appropriation par les milieux de l’intervention. Fraenkel et Mbodj (2010) ainsi que Barton et Papen (2010) ont entamé une discussion sur les divergences et convergences entre les concepts mobilisés dans les sphères francophones et anglophones de recherches sur les pratiques de l’écrit et la littératie. Une réflexion a aussi été amorcée (Mercier et Bélisle, 2015) sur les approches dites cognitive et socioculturelle de l’écrit et de la littératie. Si la première, dominante, est centrée sur les compétences et fait des emprunts à la psychologie cognitive, la seconde fait des emprunts à la sociologie et à l’anthropologie pour comprendre les activités ou pratiques des individus ou des collectivités dans un contexte spécifique d’usage de l’écrit. En même temps, certains travaux laissent présager un rapprochement de paradigmes entre ces deux approches.

Ainsi, le but de ce colloque est de faire le point sur les concepts mobilisés dans les recherches sur l’écrit et la littératie conduites avec une approche socioculturelle, notamment dans le contexte franco-américain. Il s’articule autour de deux axes de convergences :

– l’axe du sens des notions et des concepts, incluant leur flou sémantique, dans les sphères anglophones et francophones des recherches sur l’écrit ou la littératie;

– l’axe des approches socioculturelles de l’écrit et de la littératie, incluant les possibles rapprochements de paradigmes avec les approches qui s’intéressent aux compétences.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Mot de bienvenue et introduction au colloque
Bâtiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 118
Présidence/Animation : Virginie Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Jean-Pierre Mercier (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Rioux (UdeS - Université de Sherbrooke), Virginie Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charline Vautour (Université de Moncton)
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Littératie et autres modes sémiotiques
Bâtiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 118
Présidence/Animation : Virginie Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Création et animation d’environnements écrits
Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pierre Mercier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Pratiques sociales de l’écrit ou littératies multimodales
Charline Vautour (Université de Moncton)
Résumé
10 h 15
Une approche phénoménologique pour identifier l’engagement en lecture des jeunes adultes
Amélie Lemieux (Université McGill)
Résumé
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Liens entre la recherche et la pratique
Bâtiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 118
Présidence/Animation : Jean-Pierre Mercier (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 00
Évolution du terme littératie en contexte francophone : une coconstruction entre les milieux de la pratique et de la recherche
André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30
Quand approche socioculturelle et approche cognitive se croisent en classe de lecture : analyse d’une approche favorisant la compréhension en lecture de jeunes adultes
Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Pratiques déclarées d’enseignement individualisé de l’écriture au deuxième cycle du secondaire à la formation générale des adultes
Marc Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches scientifiques en séance plénière
Bâtiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) zone affiches
Présidence/Animation : Isabelle Rioux (UdeS - Université de Sherbrooke)
1
Désignation des pratiques de l’écrit par le but : un défi épistémologique de taille
Jean-Pierre Mercier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Entre alphabétisation et littératie en Côte d’Ivoire : un abus de vocabulaire?
Adjoua Ghislaine N'dri (UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA (côte d'Ivoire))
Résumé
14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Contextes sociaux, littératies et pratiques
Bâtiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 118
Présidence/Animation : Charline Vautour (Université de Moncton)
14 h 00
La notion de littératie comme relevant d’une sémantique de l’action : l’exemple de son recours dans la presse écrite québécoise
Isabelle Rioux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Rapport à l’écrit : un construit particulièrement intéressant dans les études des milieux communautaires
Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke), Virginie Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
La littératie en santé : perspectives pour une coconstruction de savoirs dans un contexte de soins
, Claudie Solar (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Discussion et conclusion du colloque
Bâtiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 118
Présidence/Animation : Virginie Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Jean-Pierre Mercier (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Rioux (UdeS - Université de Sherbrooke), Virginie Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charline Vautour (Université de Moncton)