Membre de l'Acfas
André C. Moreau
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 87e Congrès de l'ACFAS : Littératie : inclusion et prospectives d’actions concertées
86e Congrès de l'ACFAS : Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours
80e Congrès de l’ACFAS : Regards croisés sur la littératie et la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP)
Coresponsable 89e Congrès de l'Acfas : Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle
88e Congrès de l'Acfas : État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie
88e Congrès de l'Acfas : Littératie et situations de handicap : obstacles, défis et actions
84e Congrès de l'ACFAS : Réaliser des premières transitions scolaires de qualité : enjeux, pratiques et responsabilité partagée
81e Congrès de l'ACFAS : Développement des compétences en littératie en contexte d'inclusion et en contexte scolaire
Conférencier 89e Congrès de l'Acfas : Littératie extrascolaire : La Jarnigoine groupe d’alphabétisation populaire
89e Congrès de l'Acfas : Enseignement aux nouveaux-arrivants adultes peu scolarisés : problématiques observées sur le terrain
89e Congrès de l'Acfas : Clôture du colloque
89e Congrès de l'Acfas : Observation et régulation en enseignement des premières compétences en littératie d’élèves en situation de handicap : présentation d’un outil
88e Congrès de l'Acfas : Développement d’une pratique d’évaluation des apprentissages en équipe collaborative au secondaire : Quand planifier permet de réguler
88e Congrès de l'Acfas : Axe 1 : Les apprenants en difficulté, l’évaluation et l’intervention orthopédagogique
88e Congrès de l'Acfas : Les référentiels de compétences en orthopédagogie
88e Congrès de l'Acfas : Axe 1 : Les apprenants en difficulté, l’évaluation et l’intervention orthopédagogique
88e Congrès de l'Acfas : Session d’affiches
88e Congrès de l'Acfas : Les référentiels de compétences en orthopédagogie
88e Congrès de l'Acfas : Enseignement explicite de l’orthographe lexicale : implications didactiques et orthopédagogiques
88e Congrès de l'Acfas : Bloc A – Littératie, compétences et pratiques
88e Congrès de l'Acfas : Bloc C – Littératie et musique
88e Congrès de l'Acfas : Accueil et mot de bienvenue
88e Congrès de l'Acfas : Passer à l’action en matière d’accès et d’enseignement en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : métasynthèse
88e Congrès de l'Acfas : Difficultés et besoins de soutien déclarés en enseignement de compétences en littératie auprès d’élèves présentant un handicap
87e Congrès de l'ACFAS : Littératie en contexte francophone : une coconstruction entre des partenaires de la pratique et de la recherche
86e Congrès de l'ACFAS : Lancement de l'Échelle québécoise d'aquisition de l'orthographe lexicale
86e Congrès de l'ACFAS : Lancement de l’Échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale
86e Congrès de l'ACFAS : L'échelle québécoise d'acquisition de l'orthographe lexicale pour soutenir l’enseignement de la compétence à rédiger des textes
85e Congrès de l'ACFAS : Évolution du terme littératie en contexte francophone : une coconstruction entre les milieux de la pratique et de la recherche
Auteur 84e Congrès de l'ACFAS : Ce que disent les principaux acteurs de la première transition scolaire : résultats d'enquête en milieu socio-économique défavorisé
84e Congrès de l'ACFAS : Enjeux de la recherche en littératie et inclusion, et défis du milieu scolaire-collégial et de milieux extrascolaires
81e Congrès de l'ACFAS : Enseignants en action : convergences et écarts des pratiques déclarées et effectives en enseignement de compétences en littératie au préscolaire et au premier cycle du primaire
80e Congrès de l’ACFAS : Mot de bienvenue
80e Congrès de l’ACFAS : Observation et régulation en enseignement de la littératie et retombées sur l'apprentissage en lecture chez les lecteurs débutants ayant ou non des besoins particuliers
Coauteur 87e Congrès de l'ACFAS : Ce que des orthopédagogues disent de leur expérience de formation-accompagnement à l'implantation d'une intervention intensive en littératie auprès d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans
87e Congrès de l'ACFAS : L’évaluation de l’accès à l’information de villes du Québec sous l’angle de la littératie
87e Congrès de l'ACFAS : La littératie : impact d’un entraînement de l’usage de connaissances graphotactiques et morphologiques sur l’apprentissage à orthographier chez de bons et faibles orthographieurs
87e Congrès de l'ACFAS : Une communauté de pratique pour favoriser le développement de pratiques pédagogiques en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : bilan d’une première année d’implantation
89e Congrès de l'Acfas : Point de vue d’orthopédagogues à propos d’une formation continue sur les pratiques orthopédagogiques inspirées de recherches en lecture-écriture de mots
84e Congrès de l'ACFAS : La rédaction inclusive : démarche à privilégier auprès des personnes ayant de très faibles compétences en littératie
84e Congrès de l'ACFAS : La participation sociale de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un an après la fin de la scolarisation
84e Congrès de l'ACFAS : La transition vers le préscolaire : état des connaissances, pratiques actuelles et processus en jeu
84e Congrès de l'ACFAS : Les bases de données lexicales pour l'enseignement de l'orthographe lexicale
83e Congrès de l'ACFAS : État des lieux de l'enseignement et de l'apprentissage en littératie : écriture de textes et base de données lexicales
83e Congrès de l'ACFAS : Les événements et les pratiques de littératie comme objet d'analyse : terrains de recherche multiples et développement de compétences en littératie de la santé
83e Congrès de l'ACFAS : La littératie en contexte extrascolaire : regard sur la littératie des consommateurs
83e Congrès de l'ACFAS : Les caractéristiques du développement de l'attention chez les enfants du préscolaire en Outaouais
82e congrès de l'ACFAS : Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI)
82e congrès de l'ACFAS : Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI)
82e congrès de l'ACFAS : La littératie émotionnelle : un langage accessible chez des enseignants du primaire
81e Congrès de l'ACFAS : État des lieux de la littératie au Canada francophone
81e Congrès de l'ACFAS : De la conscience émotionnelle aux mots pour le dire et comprendre
86e Congrès de l'ACFAS : Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible
86e Congrès de l'ACFAS : Exploiter la tablette électronique pour enseigner la littératie auprès d'élèves présentant des incapacités intellectuelles : une synthèse des écrits
80e Congrès de l’ACFAS : Synthèse de la session Littératie
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation