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Le vendredi 7 mai 2021

Les personnes en situation de handicap, comme celles ayant une déficience intellectuelle, ont moins d’occasions de développer leurs compétences en littératie ou de bénéficier de l’accès aux pratiques sociales de littératies (langage écrit ou numérique) (Barton et Hamilton, 1998; Papen, 2005). En outre, plus les incapacités sont sévères, plus ces personnes risquent de vivre une situation de handicap, et plus la littératie représente un défi important tant pour la personne que pour les milieux de l’éducation, les communautés ou autres organismes qui leur offrent des services (Lemons et Fuchs, 2010).

La littératie, en francophonie, a connu une évolution dans sa conception lorsqu’elle s’est associée à l’approche humaniste. Le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH; Fougeyrollas, 1998, 2010), d’inspiration anthropologique, est issu de cette approche et offre une perspective interactive et systémique pour décrire, analyser et comprendre les facteurs qui influencent le développement de la littératie d’apprenants en situation de handicap. La littératie désigne « la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes » (Lafontaine et coll., 2019, sans page; Moreau et coll., 2020, p. 54). Selon cette perspective systémique, la littératie désigne les dimensions propres à la personne et celles propres aux milieux. Elle contribue à mieux comprendre les facteurs environnementaux qui perpétuent, atténuent, voire éliminent les situations de handicap en matière de littératie. Cette définition interpelle une diversité de domaines de la société. Appliquée à l’éducation auprès d’élèves en situation de handicap comme ceux ayant une déficience intellectuelle ou d’autres troubles neurodéveloppementaux, cette perspective s’inscrit dans le courant récent de l’accès à la littératie, que ce soit pour développer les premières compétences à communiquer à l’oral et à l’écrit (Browder et coll., 2009) ou pour rendre accessible l’information à toute personne.

Le présent colloque se déploie sur deux axes : a) la littératie comme défi de développement des compétences et de réduction des situations de handicap; et b) la littératie comme vecteur à la participation sociale et à la réduction des situations de handicap. Le premier axe sollicite la présentation de données issues de recherches qui permettent de décrire et de mieux comprendre les obstacles, défis et actions à poser pour que la personne développe ses compétences en littératie tout au long de sa vie. Le deuxième axe vise à révéler les obstacles, défis et actions à poser qui mènent à un meilleur accès à la littératie sous toutes ses formes comme l’accès à l’information et à sa compréhension dans différentes sphères de la société (p. ex. : éducation, santé, alimentation, travail, loisirs) pour la personne en situation de handicap.

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Remerciements

Merci à nos partenaires...

Fonds de recherche du Québec - Société et culture

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, École de l'Envol et Joseph-Paquin

 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 50
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
Présidence/Animation : André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 50 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Bloc A – Littératie, compétences et pratiques
Présidence/Animation : André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 50
Recension des écrits sur le développement des compétences en littératie auprès d’apprenants ayant une déficience intellectuelle
Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski), Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Isabelle Brassard (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 05
Recension intégrative des écrits scientifiques sur les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère
Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Karine N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski), Isabelle Brassard (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 20
Recension des écrits sur les pratiques d’enseignement en littératie intégrant des technologies auprès de jeunes en situation de handicap
Isabelle Brassard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Karine N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski), Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 35
Recension des recherches sur les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’apprenants ayant des besoins de communication complexes
Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Karine N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Isabelle Brassard (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 50
Passer à l’action en matière d’accès et d’enseignement en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : métasynthèse
André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 20
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc B – Littératie et autres situations de handicap
Présidence/Animation : Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 45
Littératie et surdité : Les défis de l’évaluation d’élèves sourds ou ayant une surdité
Audrey Dupont (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), France Beauregard (Université de Sherbrooke), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 05
Actualisation du Langage SACCADE Conceptuel (LSC) comme stratégie de communication auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : étude de cas
Francine Brabant (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 25
Difficultés et besoins de soutien déclarés en enseignement de compétences en littératie auprès d’élèves présentant un handicap
André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Karine N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Ernesto Morales (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc C – Littératie et musique
Présidence/Animation : André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Répondre aux besoins en littératie des élèves qui présentent un TDL par l’enseignement de routines lecture-écriture-musique au primaire : actions à poser et défis
Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 20
Étude de la portée des programmes et interventions musicales auprès de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle.
Jean-Philippe Després (Université Laval), Flavie Bédard-Bruyère (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Résumé
13 h 40
Envisager la chorale comme activité pour développer la littératie chez des enfants ayant un TSA associé à une déficience intellectuelle.
Flavie Bédard-Bruyère (Université Laval), Jean-Philippe Després (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Développer la littératie des jeunes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance.
Jean-Philippe Després (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc D – Littératie et accès
Présidence/Animation : Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 00
Facteurs contributifs à l’enseignement de la littératie en contexte de pandémie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle
Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 20
Vers une conceptualisation de l’accès à l’information et à sa compréhension
Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alejandro Romero-Torres (Université du Québec à Montréal), Patrick Fougeyrollas (Université Laval), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Claude L. Normand (Université du Québec en Outaouais), Marie-Michèle Grenon (Université Laval)
Résumé
15 h 40
Période de questions
16 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Remerciements et mot de clôture
Présidence/Animation : Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
16 h 00
Mot de clôture