Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Le 88e Congrès de l'Acfas, initialement prévu en mai 2020, a été reporté à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s du 3 mai au 7 mai 2021 en raison de la COVID-19. Des modalités spéciales de report ont été prises pour les responsables d'un colloque au programme de l'édition de 2020 qui ont confirmé en juin 2020 leur intérêt à reporté leur colloque.

Dates importantes pour les responsables de colloques

  • Date limite pour remplir le formulaire d'engagement pour le report d'un colloque : 8 juin 2020
  • Période d'appel de propositions des colloques scientifiques et Enjeux de la recherche : du 17 août au 12 octobre 2020
  • Période de mise à jour de la description et du programme des colloques reportés : dès le 17 août 2020
  • Diffusion du programme préliminaire du congrès : 1er décembre 2020
  • Transmission des programmes finaux et besoins logistiques des colloques : 1er mars 2021
  • Diffusion du programme général du congrès : 22 mars 2021

Responsable d'un colloque au congrès de 2020? 

Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à la COVID-19 et du report du congrès, l'Acfas offre aux responsables d’un colloque au programme du congrès de 2020 de reporter leur colloque à l’édition 2021, sous certaines conditions. Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de report ci-dessous et à confirmer votre souhait de reporter ou d'annuler votre colloque. 

Modalités de report des colloques

Pour reporter votre colloque à l'édition 2021 du congrès, vous devez accepter les modalités suivantes avant le 8 juin 2020 :

  • Le report est possible si les grandes lignes du colloque (enjeux abordés, objectifs) ne changent pas de manière significative*.
  • Vous aurez la possibilité de mettre à jour la description du colloque d’ici la diffusion du programme préliminaire en décembre 2020, ainsi que votre programme détaillé, à transmettre en mars 2021;
  • Par défaut, l’Acfas attribuera aux colloques reportés les mêmes journées que celles qui était prévues pour l’édition 2020. Merci de communiquer avec l’Acfas pour toute demande de modification de dates;
  • Les modalités d’organisation du colloque et les services offerts sur les sites du congrès seront les mêmes que pour l’édition prévue en 2020. En savoir plus.

* Si vous souhaitez organiser un colloque sur un thème différent de celui proposé au comité scientifique l'an dernier, il faudra soumettre une nouvelle proposition pendant l’appel de propositions qui sera lancé en août 2020 pour compléter la programmation. Cette proposition sera évaluée par le comité scientifique du congrès de 2021.

Les colloques dont les responsables n'auront pas confirmé le report avant le 8 juin 2020 seront automatiquement annulés après cette date.

Pour confirmer le report de votre colloque ou son annulation :

  1. Connectez-vous à votre compte utilisateur sur acfas.ca;  
  2. Prenez connaissance de l'encadré « Report d'activité » qui apparaît dans votre tableau de bord;
  3. Cliquez sur le bouton « Formulaire de report » à côté de la proposition pour accéder au formulaire d'engagement. Vous pourrez alors confirmer le report de votre colloque ou suivre les indications pour l'annuler.

À savoir : l'ensemble des coresponsables d'un colloque ont accès à cette fonctionnalité permettant de confirmer le report au nom de l'équipe organisatrice du colloque. Assurez-vous de consulter vos collègues avant de confirmer votre décision car il ne sera plus possible de modifier la décision une fois transmise.

Vous souhaitez soumettre une nouvelle proposition de colloque ?

Consulter les dates importantes ci-dessus et la page de l'appel de propositions des colloques scientifiques et Enjeux de la recherche pour tous les détails. Des informations supplémentaires pour les responsables de colloques seront mises à jour sur cette page régulièrement.


Outils pour l'organisation de votre colloque