Aller au contenu principal
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 20 avril 2020 – L’Acfas et le comité organisateur du 88e congrès sont heureux d’annoncer à la communauté scientifique que le congrès 2021 se tiendra du 3 au 7 mai à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s. En effet, après avoir mené diverses consultations auprès des participant-e-s, des différents comités du congrès et du conseil d’administration de l’Association, l'Acfas a choisi de reporter l’événement initialement prévu en 2020.

La période de crise que nous traversons nous le montre bien, la recherche est plus importante que jamais en ce qu’elle joue un rôle clé dans les prises de décisions qui affectent la collectivité. Nul doute que le congrès 2021 constituera, entre autres, un moment de rencontre privilégié entre les acteurs de notre communauté pour réfléchir aux multiples conséquences de la pandémie actuelle et au statut de la recherche au 21e siècle.

L’Acfas souhaite donc mobiliser dès maintenant et plus que jamais son réseau autour de cette nouvelle mouture du 88e congrès de l’Acfas. D’abord, les responsables de colloques et les auteur-e-s engagé-e-s dans l’édition 2020 du congrès pourront reporter, si elles ou ils le veulent, leurs communications ou leurs colloques en 2021. Par ailleurs, un appel sera lancé à l’automne afin d’accueillir de nouvelles propositions d’activités scientifiques et d’offrir une programmation enrichie, qui tiendra compte des avancées qui ont eu cours depuis l’invitation lancée à l’automne 2019. Nous vous invitons à suivre attentivement les prochaines communications de l’Acfas pour vous tenir informé-e-s des différentes modalités de participation.

L’Acfas et les deux universités hôtesses feront également en sorte que la programmation des activités Science-moi! soit, dans la mesure du possible, reportée telle quelle en 2021. De nombreuses activités toutes plus intéressantes les unes que les autres seront donc proposées à la population sherbrookoise afin de mettre en lumière l’excellence de la recherche faite dans la région.

Nous sommes également très heureux d’annoncer que l’Université d’Ottawa, qui devait accueillir le congrès en 2021, a accepté d’être l’hôtesse de l’édition 2024 du congrès. Le conseil d’administration de l’Acfas remercie chaleureusement le comité organisateur de l’Université pour cette décision ainsi que pour les efforts déployés jusqu’à maintenant dans la préparation de l’événement.

Par ailleurs, soucieuse de multiplier les occasions de rencontre avec ses membres, sympathisants et partenaires de partout au pays, notamment avec la communauté scientifique francophone en situation minoritaire, l’Acfas s’engage à organiser des activités dans la ville d’Ottawa et dans d’autres villes canadiennes au cours des trois prochaines années.

Le concours Ma thèse en 180 secondes

Rappelons que la finale de l’édition 2020 du concours Ma thèse en 180 secondes, qui devait initialement avoir lieu le 6 mai à l’Université Bishop’s, a été reportée à l’automne 2020, à une date à déterminer. La relève est au cœur du nouveau plan stratégique de l’Acfas, et il est donc important pour notre association de maintenir cette occasion unique et irremplaçable pour les doctorantes et doctorants de faire valoir leurs talents en vulgarisation scientifique. Une nouvelle édition du concours aura lieu en 2021, et la finale se tiendra dans le cadre du congrès.

En attendant l’automne

En cette période de distanciation sociale, il nous est apparu essentiel d’offrir à la communauté de la recherche des solutions créatives afin qu’elle puisse continuer à échanger et à partager son expertise. L’Acfas a donc bonifié son offre de formations en ligne. À cela s’ajoutent les Causeries de l’Acfas, de toutes nouvelles discussions en ligne destinées exclusivement aux membres de l’Association, mettant en valeur des chercheuses et chercheurs aux parcours inspirants. Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux à ces activités et vous réitérons notre volonté de vous soutenir au mieux en ces temps difficiles. Consultez notre site Internet afin d’en savoir plus.

À propos de l’Acfas

L'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

-30-

Source :
Acfas
 
Contact :
Alexandre Jay
Directeur des communications et partenariats
Téléphone: 514 849-0045, poste 225
Courriel : alexandre.jay@acfas.ca