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Illustration Martin PM

Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Alors ces ateliers sont faits pour vous!

Écrit, BD, reportage audio ou vidéo, autant de formes d’expression qui vous permettront de présenter vos recherches à des publics qui ne sont pas dans votre labo...

Pendant deux heures, vous pourrez dialoguer de manière privilégiée dans une session regroupant 25 personnes maximum, par webdiffusion.

   

Quoi, où et quand?

Toutes les formations se donnent en webdiffusion avec la plateforme Via. 

 

  • Présenter son métier - vendredi 12 juin 2020, de 12 h 00 à 14 h 00

Pour favoriser la compréhension des enjeux et carrières scientifiques, il est fréquent d’inviter des professionnel-le-s à se présenter. Sans accompagnement, les intervenant-e-s se retrouvent parfois en difficulté, décontenancé-e-s par certaines questions, ou débitant leur CV. Cet atelier propose des outils de médiation scientifique simples à s’approprier. Les activités présentées permettent d’abandonner un discours trop descendant, pour dialoguer et réagir aux représentations des publics, offrant un cadre propice à l’implication des participant-e-s lors de la rencontre.

 

  • Texte - vendredi 17 avril, vendredi 22 mai et vendredi 19 juin 2020, de 12 h 00 à 14 h 00

Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, toutes disciplines confondues, voilà l’objectif de cet atelier. Quelles sont les règles d’une bonne narration et les pièges « classiques » à éviter? Comment harmoniser le fond et la forme? Comment s’exercer à la vulgarisation? L’approche oscillera entre grands principes, exemples, trucs pratiques et participation active.

 

  • Audio - vendredi 10 avril et vendredi 26 juin 2020, de 12 h 00 à 14 h 00

Balado, podcast, des mots qu’on entend de plus en plus souvent. Un bon balado scientifique est une histoire bien choisie et bien racontée. Pourquoi choisir de la raconter en balado? Quels sont les avantages et les défis de ce médium? Quel format choisir? Quelles sont les différentes étapes de la réalisation? Où et comment le diffuser? Cette formation sera parsemée d’outils et de conseils pratiques. Nous verrons également les bases de la vulgarisation scientifique et l’art de l’entrevue pour raconter une belle histoire.

 

  • BD - vendredi 24 avril et vendredi 29 mai 2020, de 12 h 00 à 14 h 00

Allier les forces de l'image et de l'écrit : voici l'objectif de cette formation de vulgarisation en bande dessinée. Après un rappel des bases de la vulgarisation scientifique, les grands codes de la bande dessinée vous seront présentés. Nous verrons ensuite comment utiliser les possibilités que la BD nous offre pour raconter la science, incluant des trucs et astuces pratiques et techniques pour dessiner soi-même son récit ou pour travailler avec un-e artiste.

 

  • Vidéo - vendredi 3 avril et vendredi 8 mai 2020, de 12 h 00 à 14 h 00

Une vidéo de vulgarisation scientifique s'accompagne de nombreux obstacles techniques. Ainsi, vous aurez la réponse aux questions telles que : quel matériel pour quel budget? Comment enregistrer un son audible? Comment placer sa caméra? Quelles lumières installer? Comment monter? etc. Vous devrez aussi faire un choix de style de vidéo. Que choisir entre un format en voix off, en face caméra, de l'animation ou encore de la fiction? Apprenez les avantages et les inconvénients de chacun de ces formats afin de réaliser un choix éclairé. Avec cette formation, vous ne deviendrez pas le prochain Spielberg mais vous aurez les bases pour faire votre première vidéo de vulgarisation.

 

  • Bloguer sa recherche - vendredi 15 mai 2020, de 12 h 00 à 14 h 00

Pourquoi bloguer sur son sujet de recherche si vous êtes en cycles supérieurs (ou si vous êtes des premiers cycles motivés) ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment bloguer facilement et quelles sont les plateformes les plus intéressantes ? Quelles bonnes pratiques et questions à savoir (droit d'auteur, divulgation de recherche, etc.) ? Cet atelier vous permettra de découvrir les potentialités de publier un blog pour sa recherche académique, d'identifier les principales problématiques, de connaître quelques bonnes pratiques pour débuter.

 

 

Équipe de formation en vulgarisation scientifique

VIDÉO : Viviane Lalande 

Au travers des vidéos et de son accent bicolore, vous pourrez déceler que Viviane Lalande est une française du sud de la France expatriée au Québec. Dans la vie, elle a soutenu une thèse de doctorat à Polytechnique Montréal sur de la biomécanique de la colonne vertébrale (traitement des scolioses). Gestionnaire et auteure du site et de la chaîne Youtube Scilabus où on se laisse guider par la curiosité, son seul objectif est de s’amuser en apprenant. Elle travaille aussi pour l’émission de TV « Génial! » sur télé Québec.
Viviane Lalande a été lauréate du concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas en 2011, et a remporté le premier prix du jury du concours Ma Thèse en 180 secondes en 2012.

 

AUDIO :  Carine Monat

Passionnée et désireuse de transmettre ses connaissances, Carine Monat est recherchiste et journaliste scientifique à Unpointcinq. Elle est chroniqueuse télé à l’émission « Ça me regarde » sur AMI-télé. Elle est aussi animatrice radio de l’émission scientifique « L’œuf ou la poule » qu’elle a cofondé en 2014, sur choq.ca. Elle tient à la différence entre savoir et comprendre. Elle a remporté le premier prix du jury et le prix du public à la finale québécoise 2016 du concours Ma thèse en 180 secondes. Elle a également travaillé comme coordinatrice au contenu du documentaire « Voir Grand » pour la chaîne AMI-télé. 

 

BANDE DESSINÉE : Martin PM

Curieux de nature, Martin Patenaude-Monette (ou Martin PM) s’intéresse à la science, aux questions sociales et à la politique. Il voit en la bande dessinée un puissant médium alliant texte et image. Il a collaboré notamment avec les magazines Quatre-Temps, Québec science, Curium, Caribou et Planches. Il travaille aussi avec des organismes comme Nature Canada, Environnement Canada, le Scientifique en chef du Québec, le CERIUM. Il a remporté une médaille d’argent au Grand prix du magazine canadien 2019 pour son bédéreportage dans Nouveau projet. Attaché aux outils qu’il trouve spontanément sous sa main, il ne mise pas sur la flamboyance du style, mais sur le message ou les émotions qu’il cherche à véhiculer.

 

TEXTE : Johanne Lebel 

Johanne Lebel est au service de l’Acfas depuis 2003. Elle est rédactrice en chef du magazine de l'Acfas, et elle est responsable de la collection des Cahiers scientifiques et du programme des prix Acfas. Elle dirige aussi le Forum international Science et société, un événement qui réunit depuis 20 ans des chercheurs et des collégiens, le temps d’une fin de semaine. Avant d’exercer ce métier de communication scientifique à l’Acfas, elle le pratiquait dans le champ muséal. Elle a réalisé, entre autres, des expositions d’histoire, d’art et de science. D’esprit transdisciplinaire, elle s’intéresse à l’histoire de l’évolution tout comme à l’évolution de l’histoire.

 

BLOGUER SA RECHERCHE : Pascal Martinolli

Pour améliorer les compétences informationnelles des étudiants, Pascal Martinolli développe l’offre de formation au sein de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal. Actuellement, il travaille sur un MOOC et plusieurs projets pédagogiques utilisant les techniques des jeux de rôle. Ses recherches portent sur la pédagogie et les pratiques de citation.

 

PRÉSENTER SON MÉTIER : Noëmie Lozac’h-Vilain

Noëmie Lozac’h-Vilain est formatrice en médiation scientifique en France. Après une formation de journalisme et de muséologie des sciences, elle a exercé comme médiatrice scientifique dans diverses institutions muséales, associatives ou municipales. Ses expériences lui ont permis de développer une vision large du métier, qu’elle a complété par une certification au métier de formatrice. Elle coordonne aujourd’hui l’Ecole de la médiation, un organisme de formation à la médiation scientifique porté par Universcience à Paris. Noëmie est également chargée du TD Médiation scientifique en Master Audiovisuel, journalisme, et communication scientifiques à l’Université de Paris. En parallèle, elle organise des hackathons culturels au sein de Museomix.

 

Comment?

Ordinateur et système de son

  • Utilisez un ordinateur doté d’un système de son (casque ou haut-parleurs), avec ou sans micro.
  • Vous posez vos questions par clavardage.
  • Pas besoin de caméra, seul l’animateur utilise une caméra.

Connexion à la plateforme de webdiffusion
Vous recevrez par courriel, 24 heures à l'avance, le lien et les instructions pour vous connecter

Inscription

  • 20$ pour les membres de l’Acfas
  • 30$ pour les non membres

Inscrivez-vous

 

Modalités d'inscription 

  • Veuillez lire attentivement la politique d'inscription et de remboursement plus bas.
  • Le nombre de places disponibles pour les formations par webdiffusion est limité à 25.
  • Vous pouvez également visiter la page Adhésion pour devenir membre de l'Acfas et bénéficier d'un tarif réduit. 

Politique d'inscription et de remboursement :

  • Dates limites d'inscription et de remboursement : une semaine avant les dates de tenue de chaque atelier. Si vous payez par chèque, celui-ci doit nous parvenir avant la date de tenue de l'atelier, sans quoi l'Acfas se réserve le droit de vous refuser l’accès à la formation.
  • Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard une semaine avant les dates de tenue de chaque atelier. Aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7.
  • Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour toute demande de remboursement. Les frais d'inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.

Contactez Frédéric Macé à l'adresse frederic.mace@acfas.ca pour toute question.