Vous rencontrez prochainement des élèves dans leur classe? Quel chemin prendre pour transmettre le métier de chercheur•se à des enfants ou des adolescent•es? Comment transporter des élèves de leur classe d'école à nos laboratoires de recherche?
Cet atelier propose de réfléchir aux meilleures façons d'aller à la rencontre des jeunes quand on est un•e scientifique, de manière claire et engageante. Amorce intrigante comme remède contre l'indifférence, émerveillement et interactivité pour lutter contre la courte durée d'attention? Oui, c'est possible! Cet atelier abordera les enjeux d’adaptation du discours selon l’âge et le niveau des élèves, le respect du microcosme qu'est le milieu scolaire, l'utilisation de l'humour et des analogies, les bonnes pratiques pour se préparer, la mise en action, et comment établir un contact durable avec les écoles en vous arrimant à leur programme scolaire. Les participant•es à cet atelier découvriront des outils concrets pour rendre leurs travaux de recherche accessibles et des mises en situation permettront d’expérimenter différentes approches pédagogiques.
En allant à la rencontre d'élèves, les jeunes ne seront pas les seul•es à découvrir vos travaux de recherche; vous apprendrez, vous aussi, à voir votre propre métier d'une façon complètement nouvelle!
À l'issue de la formation, vous recevrez le support de présentation utilisé par Stéphanie Jolicoeur (pour votre utilisation personnelle - diffusion non autorisée) et des pistes de ressources pédagogiques. Une attestation de présence pourra être délivrée sur demande.
Ordinateur et système de son
- Utilisez un ordinateur doté d’un système de son (casque ou haut-parleurs), avec ou sans micro.
- Allumez votre caméra durant la formation si vous le pouvez.
Connexion à la plateforme de webdiffusion
Vous recevrez par courriel, 24 heures à l'avance, le lien et les instructions pour vous connecter à la plateforme Zoom.
Politique d'inscription et de remboursement
- Date limite d'inscription : la veille de l'atelier. Si vous payez par chèque, celui-ci doit nous parvenir avant la date de tenue de l'atelier, sans quoi l'Acfas se réserve le droit de vous refuser l’accès à la formation.
- Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard une semaine avant les dates de tenue de chaque atelier. Aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal (Québec) H2L 2M7.
Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour toute demande de remboursement. Les frais d'inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.

Stéphanie Jolicoeur
Ces ateliers pourraient aussi vous intéresser

Écrire son texte de vulgarisation scientifique
Apprendre à « raconter » une histoire à partir de la matière scientifique, toutes disciplines confondues, voilà l’objectif de cet atelier. Quelles sont les règles d’une bonne narration…
- Vendredi 10 octobre 2025 de 12 h 00 à 14 h 00

Vulgariser les sciences en BD
Allier les forces de l'image et de l'écrit : voici l'objectif de cette formation de vulgarisation en bande dessinée. Après un rappel des bases de la vulgarisation scientifique, les…
- Vendredi 30 janvier 2026 de 12 h 00 à 14 h 00

Vulgariser les sciences en vidéo
Une vidéo de vulgarisation scientifique s'accompagne de nombreux obstacles techniques. Ainsi, vous aurez la réponse aux questions telles que : quel matériel pour quel budget? Comment…
- Vendredi 16 janvier 2026 de 12 h 00 à 14 h 00