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Auteur et co-auteurs
Anabel Buteau-Poulin
Université Laval
5a. Résumé

Auparavant, audimutité, trouble primaire du langage et dysphasie étaient des termes utilisés pour définir un trouble de langage sévère. En 2017, 59 experts de la santé ont formé le consensus CATALISE, permettant d’adopter la formulation trouble développemental du langage (TDL) et de définir des critères diagnostiques plus précis. Pourtant, malgré son utilisation par plusieurs équipes de recherche, il demeure méconnu de la population.

Puisque mieux faire connaître ce concept complexe comporte de nombreux défis, il devient alors nécessaire de se demander : Quelles sont les meilleures stratégies pour vulgariser les résultats des projets de recherche abordant le TDL auprès de différents publics cibles ? L’objectif de cette présentation est d’augmenter les habiletés de vulgarisation des équipes de recherche qui étudient le TDL.

Pour ce faire, des outils de formation en vulgarisation tels que des ateliers théoriques et pratiques en plus de livres et de vidéos de référence ont été utilisés. En mobilisant ces compétences ainsi acquises, des conseils de vulgarisation sont proposés, et ce, en fonction de la nature des publics cibles et des finalités espérées.

Il est espéré que cette présentation contribue à un meilleur partage des nouvelles connaissances scientifiques à propos du TDL. La vulgarisation du TDL n’est pas simple mais il est important de s’y attarder afin que la population y soit mieux sensibilisée.