Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le vendredi 13 mai 2022

Le trouble développemental du langage (TDL), caractérisé par de grandes difficultés à apprendre et à maîtriser le langage, affecte 7 % des enfants. De nombreuses études mettent aussi en évidence des liens entre la présence d’un TDL et des problèmes de santé mentale, notamment l’anxiété. Malgré le fait que le TDL entraîne des répercussions fonctionnelles significatives sur les plans de la socialisation et de la scolarisation à l’enfance puis de l’autonomie et de l’emploi à l’âge adulte, ce trouble est relativement peu connu. Depuis 2017, un consensus international au sujet du TDL émanant des pays anglophones a mené à de nombreuses initiatives de collaborations en recherche ainsi qu’à des activités de diffusion de connaissances auprès du grand public. Une telle concertation, souhaitée par plusieurs chercheurs dans les pays francophones, commence à se mettre en place en français. En effet, un groupe de chercheurs a récemment lancé une collaboration en présentant conjointement une communication à un congrès. Il n’existe toutefois pas encore de réseau permettant des échanges fluides et facilitant les collaborations de chercheurs œuvrant dans les régions francophones. Or, une telle concertation mènerait à enrichir les connaissances du TDL et à les rendre disponibles en français. Par ailleurs, une meilleure caractérisation du TDL est essentielle à une planification de l’intervention qui soit la mieux ajustée à ce groupe de personnes. À l’heure actuelle, les services d’intervention pour les personnes ayant un TDL sont peu développés. Des recherches sont également nécessaires pour dresser la liste des facteurs qui permettront d’assurer l’efficacité de ces services. À l’instar de la collaboration internationale qui se dessine dans le monde anglophone, ce colloque vise à réunir des chercheurs francophones s’intéressant au TDL afin de faire le point sur les études en cours et d’envisager des activités internationales en français. Ce colloque contribue ainsi à promouvoir la recherche dans l’espace francophone.

Lire la suite »

Remerciements

Merci aux personnes ayant un TDL et à leurs proches qui ont contribué aux recherches qui seront présentées lors de ce colloque.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Conférences sur le TDL à l’enfance
Présidence/Animation : Pascale Dubois (Université McGill)
Uniquement en ligne
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Développement phonologique d’enfants de 4 ans avec et sans trouble développemental du langage
Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Justine Clément (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 25
L’évaluation dynamique du langage : apports et perspectives pour les enfants avec TDL
Hélène Delage (Université de Genève)
Résumé
09 h 45
Habiletés inférentielles en contexte de récit chez des enfants d’âge préscolaire présentant un TDL
Pamela Filiatrault-Veilleux (SFU - Simon Fraser University)
Résumé
10 h 05
Les impacts fonctionnels associés au TDL : un atelier participatif
Élody Ross-Lévesque (Université Laval), Rochana Mroué (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 35
Retour sur l’atelier participatif
Élody Ross-Lévesque (Université Laval), Rochana Mroué (Université de Liège)
Résumé
10 h 45
Mutualisation des données entre régions francophones : une base de données d’enfants ayant TDL
Christelle Maillart (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
Résumé
11 h 05 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Activité d’échange sur les priorités de recherche en orthophonie
Présidence/Animation : Chantal Desmarais (Université Laval)
Discutant-e- : Chantal Desmarais (Université Laval), Pascale Dubois (Université McGill), Pamela Filiatrault-Veilleux (SFU - Simon Fraser University), Élody Ross-Lévesque (Université Laval)
Uniquement en ligne
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : TDL à l’adolescence et l’âge adulte
Présidence/Animation : Pamela Filiatrault-Veilleux (SFU - Simon Fraser University)
Uniquement en ligne
13 h 30
Effets d’une intervention en contexte scolaire auprès d’adolescents ayant un TDL : points de vue des intervenants
Chantal Desmarais (Université Laval), Véronique Caron (Université Laval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval), Maude Garant (CIRRIS)
Résumé
13 h 50
Être un adulte avec TDL en français : forces et spécificités
Stefano Rezzonico (UdeM - Université de Montréal), Louise Bernatchez (Université de Montréal, CRIR-IURDPM), François Gosselin (Usager-partenaire), Pascale Dubois (Université McGill)
Résumé
14 h 10
Contribution de la motivation dans la recherche d’emploi de jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage
Pascale Dubois (Université McGill), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval), Frédéric Guay (Université Laval)
Résumé
14 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Salle 2 : TDL à l’adolescence et l’âge adulte
Présidence/Animation : Élody Ross-Lévesque (Université Laval)
Discutant-e- : Anabel Buteau-Poulin (Université Laval), Emilie Courteau (UdeM - Université de Montréal), Pauline Prat (Université de Genève), Caroline St-Germain (UdeM - Université de Montréal)
Uniquement en ligne
1
Faire connaître le trouble développemental du langage: application de stratégies de vulgarisation scientifique
Anabel Buteau-Poulin (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
2
Identification des adolescents francophones avec un trouble développemental du langage
Emilie Courteau (UdeM - Université de Montréal), Guillaume Loignon (Université de Montréal), Karsten Steinhauer (Université McGill), Phaedra Royle (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
3
Profils de performance des adultes avec Trouble Développemental du Langage (TDL)
Pauline Prat (Université de Genève)
Résumé
Voir la contribution
4
Approches transdisciplinaires intégrant l’orthophonie et l’art-thérapie pour les jeunes adultes avec un trouble de la communication : Une revue de la portée.
Caroline St-Germain (UdeM - Université de Montréal), A. Goulet (Université de Montréal), C. Hamel (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), É. Lacroix (Université de Montréal), S. Legari (Musée des Beaux-Arts de la ville de Montréal), L. Pelletier (Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), É. Tremblay (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
14 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Salle 1 : TDL à l’enfance
Présidence/Animation : Pamela Filiatrault-Veilleux (SFU - Simon Fraser University)
Discutant-e- : Melanie Barilaro (Université Concordia), Catherine Chevalier (UdeM - Université de Montréal), Marylène Dionne (UdeM - Université de Montréal), Amra Hasanovic (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Uniquement en ligne
1
L’état actuel des connaissances quant à l’acquisition du pronom clitique accusatif chez les enfants en français : un examen de la portée
Amra Hasanovic (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marianne Paul (Université du Québec à Trois-Rivières), Phaedra Royle (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Investigation des défis rencontrés par les enfants ayant un trouble développemental du langage oral en résolution de problèmes mathématiques
Melanie Barilaro (Université Concordia), Anne Lafay (Université Savoie Mont Blanc), Helena P. Osana (Université Concordia), Susan Ebbels (Moor House Research & Training Institute, School & College), Hilary Nicoll (Moor House Research & Training Institute, School & College), Éloïse Achim (Université Concordia), Ariane Pétel-Despots (Université Concordia)
Résumé
Voir la contribution
3
Liens entre langage et compétence sociale : étude pilote auprès d’enfants d’âge préscolaire avec et sans trouble développemental du langage
Marylène Dionne (UdeM - Université de Montréal), Stefano Rezzonico (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
Trajectoire développementale syntaxique (a)typique : regard sur la discontinuité syntaxique
Catherine Chevalier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Pause
Uniquement en ligne
15 h 20 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Activité d’échange : retour sur la journée et discussion au sujet de collaborations potentielles
Présidence/Animation : Chantal Desmarais (Université Laval)
Discutant-e- : Pascale Dubois (Université McGill), Pamela Filiatrault-Veilleux (SFU - Simon Fraser University), Élody Ross-Lévesque (Université Laval)
Uniquement en ligne
15 h 20
Discussion
16 h 20
Mot de clôture