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Anabel Buteau-Poulin

Étudiant·e au deuxième cycle universitaire | Université Laval

Orthophoniste depuis août 2020 spécialisée en populations particulières (Trouble Développemental du Langage (TDL), Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), Déficience Intellectuelle (DI), Syndromes, etc.)

Étudiante à la maîtrise de recherche en Sciences Cliniques et Biomédicales à l'Université Laval auprès de Mme Chantal Desmarais. Le projet concerne l'étude des habiletés de communication et du sentiment d'efficacité personnelle chez les adolescents ayant un TDL. 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences de la santé

Mes intérêts de recherche

Orthophonie et audiologie

Ma formation

  • 2014 - 2017
    Université Laval
    Baccalauréat | Sciences Biomédicales
    Canada
  • 2018 - 2020
    Université Laval
    Maîtrise | Orthophonie
    Canada
  • 2020 - 2022
    Université Laval
    Maîtrise | Recherche en Sciences Cliniques et Biomédicales
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Partage des connaissances scientifiques :

    • Communication par affiche : 3 institutionnelles, 4 provinciales, 1 internationale.
    • Communication orale : 4 institutionnelles, 2 provinciales, 1 internationale.

    Partage des connaissances cliniques :

    • Élaboration d’un cas clinique présentant un enfant de maternelle ayant un trouble du spectre de l’autisme pour un nouveau cours qui sera offert par Mme Chantal Desmarais dans la Maîtrise Professionnelle en Orthophonie de l’université Laval -automne 2022.
    • Clinicienne experte interviewée dans une baladodiffusion destinée aux parents et aux intervenants à la petite enfance afin de renforcer le dépistage précoce de l’autisme grâce à une meilleure connaissance des caractéristiques communicationnelles spécifiques -09/2021. (https://www.orthophoniedusuroit.ca/episodes/32)
    • Projet de Fin d'Études de la Maîtrise Professionnelle en Orthophonie réalisé en partenariat avec l'organisme à but non lucratif Interaxions, qui intervenait auprès des adolescents ayant vécu ou étant à risque d'intimidation -08/2020.

    Engagement aux événements scientifiques :

    • Collaboratrice à l’organisation du 11e Colloque Étudiant du CIRRIS -prévu 02/2022. 
    • Collaboratrice à l’organisation de la seconde édition de la Rencontre Annuelle des Étudiants en Recherche Langage-Parole de l’Université Laval -prévue 11/2021.
    • Modératrice d’une salle de présentations orales lors de la Journée Synthèse des Étudiants d’été du CIRRIS -09/2021.

Mes publications

Buteau-Poulin, A., Gosselin, C., Bergeron-Ouellet, A., Kiss, J., Lamontagne, M. È., Maltais, D., ... & Desmarais, C. (2020). Availability and Quality of Web Resources for Parents of Children With Disability: Content Analysis and Usability Study. JMIR pediatrics and parenting, 3(2), e19669. PMID: 33170127 DOI: 10.2196/19669

Rousseau, J. P., Buteau-Poulin, A., & Kinkead, R. (2019). Maternal thyroid hormone deficiency and cardiorespiratory disorder in rat pups. Experimental neurology, 320, 112960. PMID: 31108087 DOI: 10.1016/j.expneurol.2019.112960

Mes prix et distinctions

  • 2015
    Bourse d'Excellence Claude Fortier
  • 2019
    1er prix –présentation par affiche- Symposium Environnements Capacitants et Villes Inclusives- Université Laval
  • 2020
    Prix du CIRRIS en Orthophonie
  • 2020
    Bourse Joseph Demers
  • 2021
    Bourse BESC Maîtrise CRSH

Mes affiliations

  • Université Laval - Faculté de Médecine - Département Réadaptation
  • Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS)

Mes recherches en images


Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Le désir de mieux comprendre les dysfonctionnements du cerveau humain, dans le but de soutenir les populations vulnérables.


La démocratisation des sciences

La population générale devrait avoir un certain pouvoir dans l'attribution des fonds de recherche, pour s'assurer que les sciences étudiées soient pertinentes pour elle et valorisée par elle.


L'avenir des sciences en français au Canada

Que les nouvelles connaissances et les avancées scientifiques soient autant partagées dans la langue française que dans la langue anglaise, afin d'en favoriser l'accès à une plus grande proportion de la population Canadienne.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Pour m'impliquer dans la dissémination des connaissances scientifiques en français, que ce soit en acquérant des compétences ou en contribuant directement à ce partage.