Membre de l'Acfas
Philippe Chaubet
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 91e Congrès de l'Acfas : Les pédagogies alternatives de l’école à l’université : quels invariants?
85e Congrès de l'Acfas : Réflexivité collective : quels processus et effets?
84e Congrès de l'Acfas : Réflexivité, compétences, identité : quels jeux d'influence réciproque dans les dynamiques de formation?
83e Congrès de l'Acfas : La réflexivité : entre l'expérience déstabilisante et le changement
Coresponsable 87e Congrès de l'Acfas : Formes d’éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance
83e Congrès de l'Acfas : Faire réfléchir les futurs enseignants d'EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion?
Responsable de la logistique 91e Congrès de l'Acfas : Les pédagogies alternatives de l’école à l’université : quels invariants?
85e Congrès de l'Acfas : Réflexivité collective : quels processus et effets?
Conférencier 91e Congrès de l'Acfas : Fonctionnement et héritages communs d’écoles alternatives de type public, sur trois pays, du point de vue de leurs acteurs
90e Congrès de l'Acfas : La forme scolaire des écoles alternatives publiques du Québec dans l’œil de ses acteurs
87e Congrès de l'Acfas : Didactiques et pratiques pédagogiques alternatives
87e Congrès de l'Acfas : Les écoles alternatives publiques du Québec : organisations enseignantes et apprenantes à la fois ?
85e Congrès de l'Acfas : Synthèse et perspectives
85e Congrès de l'Acfas : Synthèse de la première journée
85e Congrès de l'Acfas : 3. Réflexivité collective : processus et effets, entre prescription et émancipation
85e Congrès de l'Acfas : 5. Réflexivité collective : processus et effets de référentiels internes
85e Congrès de l'Acfas : La réflexivité collective sous-exploitée dans les formations universitaires?
Auteur 84e Congrès de l'Acfas : Avantages et embarras d'une théorie raisonnable pour explorer un phénomène impalpable : récit de pratique en analyse qualitative
84e Congrès de l'Acfas : Devenir enseignant : moments signifiants qui ont le plus stimulé réflexion et développement des compétences à l'université ou en stage
84e Congrès de l'Acfas : Comprendre notre influence transformatrice pour former en profondeur : une réflexion coordonnée pour saisir où et comment les formateurs font réfléchir de futurs enseignants
83e Congrès de l'Acfas : Interpellation, investigation, transformation : trois traces pour pister la réflexion de futurs enseignants d'EPS et de danse en train de développer leur agir, pensée et identité
83e Congrès de l'Acfas : Sommes-nous capables de transformer les étudiants en les faisant réfléchir? Indices issus d'une formation à l'enseignement en éducation physique et à la santé
83e Congrès de l'Acfas : Réflexion et transformation : reconstruction de situations et conditions transformatrices à l'université, des exemples en formation à l'enseignement en EPS et en danse, au Québec
83e Congrès de l'Acfas : Réfléchir vraiment ou « faire semblant »? De délicats aiguillages à mettre en place pour stimuler et accompagner la transformation de la pensée et de l'agir
83e Congrès de l'Acfas : Des activités signifiantes et intégratrices pour modifier les façons de penser d'étudiants en enseignement : contexte d'éducation physique et à la santé
82e congrès de l'Acfas : Créer sa méthode pour saisir un objet de recherche en qualitatif? Illustration : capter la réflexion d'autrui
81e Congrès de l'Acfas : « Faire semblant » de réfléchir en apprenant le métier d’enseignant? Le point de vue d’étudiants et de leurs tuteurs de stage
80e Congrès de l’Acfas : Réflexion sur la pratique, la conceptualisation dans l’action et le développement des compétences professionnelles
Coauteur 84e Congrès de l'Acfas : Expérience et réflexion en formation initiale à l'enseignement : lecture théorique, épistémologique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs
84e Congrès de l'Acfas : Développer ses compétences, son identité d'enseignant… la réflexion est-elle la terre promise?
84e Congrès de l'Acfas : Le développement de la réflexivité chez des enseignants du collégial dans une recherche collaborative sur la réflexion éthique : éléments déclencheurs et transformation des conceptions
84e Congrès de l'Acfas : Des expériences transformatrices des étudiants à la construction de leviers pour l'évolution des formations : retour sur une expérience pilote
83e Congrès de l'Acfas : Sommes-nous capables de transformer les étudiants en les faisant réfléchir? Indices issus d'une formation à l'enseignement en éducation physique et à la santé
82e congrès de l'Acfas : L'évaluation des apprentissages, une préoccupation éthique des enseignantes et enseignants des collèges
81e Congrès de l'Acfas : La construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des cégeps : une expérience de recherche collaborative