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Du mercredi 29 au jeudi 30 mai 2019

Dès la fin du XIXe siècle, la volonté de dépasser la tradition pédagogique en place dans les institutions scolaires engendre le mouvement des écoles nouvelles, porté par de grands pédagogues tels que Tolstoï, Dewey, Montessori, Ferrer, Claparède, Neil et Freinet. Au Québec, le mouvement des écoles alternatives apparaît au sein du système scolaire public à l’ouverture de l’école Jonathan en 1974 (RÉPAQ, 2008). Parallèlement, la pratique millénaire de l’apprentissage en famille (homeschooling) prend de l’expansion en Amérique du Nord et en Europe depuis la seconde moitié du XXe siècle (Gaither, 2008).

Aujourd’hui, en France, les écoles nouvelles connaissent un regain d’intérêt (Viaud, 2017). Les enseignants des écoles publiques sont de plus en plus nombreux à déclarer utiliser les pédagogies « nouvelles » : ils intègrent la pédagogie Montessori au sein d’écoles maternelles; ils appliquent la pédagogie coopérative (Freinet) dans leur classe; ils œuvrent dans des écoles membres de la Fédération des établissements scolaires publics innovants. Au Québec, le Réseau des écoles publiques alternatives témoigne également d’un nouvel élan, une vingtaine de projets de nouvelles écoles s’ajoutant aux 45 établissements existants (Conseil supérieur de l’éducation, 2016; Pion, 2016). De plus, la popularité grandissante de l’apprentissage en famille pousse les gouvernements à revoir leur législation pour préciser le rôle des instances publiques eu égard à cette forme d’éducation, notamment en France en 2016 (décret n° 2016-1452), au Québec en 2017-2018 (projet de loi no 144 et décret 644-2018) et en Suisse, où le canton de Vaud a récemment annoncé cette intention (Rippstein, 2018).

Encore peu étudiés dans la francophonie, ces mouvements éducatifs alternatifs doivent être mieux connus, compris et scientifiquement appuyés. En effet, ils soulèvent plusieurs questions pédagogiques, sociales et de gouvernance. De plus, leur étude présente des défis conceptuels et méthodologiques particuliers.

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Remerciements

Nos remerciements aux réseaux d'éducation alternative qui stimulent notre réflexion scientifique, notamment:

- Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (https://repaq.org)

- Recherches sur les écoles et les pédagogies différentes (http://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/)

- Pédagogie institutionnelle international (http://reseau-pi-international.org/)

Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Développement et gouvernance des formes d’éducation alternatives
Présidence/Animation : Joëlle Gaudreau (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.035
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Le développement des pédagogies différentes dans l’enseignement public français depuis les années 2000
Marie-Laure Viaud (Université d'Artois (France))
Résumé
09 h 05
Analyse comparative de l'évolution, dans la gouvernance de l'éducation québécoise, des écoles alternatives, de l'apprentissage en famille, de l'école à distance et d'une école autochtone
Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal), Christiane Caneva (TÉLUQ - Université du Québec), Joëlle Gaudreau (UdeM - Université de Montréal), Marine Dumond (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 25
Des alternatives pédagogiques au nouveau management public dans l’éducation
Olivier Leproux (Université Paris Nanterre)
Résumé
09 h 45
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Développement et gouvernance des formes d’éducation alternatives (suite)
Présidence/Animation : Marie-Laure Viaud (Université d'Artois (France))
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.035
10 h 30
Leadership et innovation pédagogique à l'école publique alternative Nouvelle-Querbes: rôle de la direction
Laurence Houllier(Ecole Nouvelle Querbes)
Résumé
10 h 50
Les freins à l'extension des pratiques alternatives dus aux militants pédagogiques eux-mêmes
Yves Reuter (Université de Lille)
Résumé
11 h 10
Les écoles alternatives publiques du Québec : organisations enseignantes et apprenantes à la fois ?
Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Bon appétit!
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.035

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Didactiques et pratiques pédagogiques alternatives
Présidence/Animation : Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.035
13 h 15
La prise en compte du spirituel dans le rapport à la nature en contexte éducatif séculier selon une perspective d’éducation relative à l’environnement
Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 35
Apprendre les sciences à l’extérieur, une alternative pour favoriser le transfert des apprentissages
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 55
Les « recherches » et le « boulot » : l’enseignement des mathématiques dans une école fonctionnant en pédagogie alternative en France
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 45
Pause
15 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Didactiques et pratiques pédagogiques alternatives (suite)
Présidence/Animation : Yves Reuter (Université de Lille)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.035
15 h 00
Le développement des compétences transversales : étude exploratoire des perceptions d’acteurs dans une école alternative primaire au Québec
Benoit ST-AMAND TELLIER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Luc Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 20
La personnalisation de l’expérience scolaire: comparaison de quatre classes primaires françaises
Amélia Legavre(Sciences Po)
Résumé
15 h 40
Les propositions de suivi de l'apprentissage en famille formulées par des parents-éducateurs québécois privilégiant une approche éducative de type unschooling
BCHIRA DHOUIB (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 00
Discussion

Soir

17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Cocktail
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : AGORA VERTE
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Défis méthodologiques de la recherche sur les formes d’éducation alternatives
Présidence/Animation : Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.035
08 h 30
Vers une « recherche-action de pédagogie » : pour une connaissance approfondie des pédagogies alternatives
Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise)
Résumé
08 h 50
L’apprentissage en famille : une forme d’éducation alternative publique pouvant éclairer les enjeux actuels des écoles alternatives publiques au Québec
Marine Dumond (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 10
Ethnographie des relations école-famille-communauté dans un volet d’école alternative publique en milieu défavorisé : les formes de collaboration
Julie Bouchard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Discussion
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Curriculum Montessori
Présidence/Animation : Olivier Leproux (Université Paris Nanterre)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.035
10 h 15
Les différentes pratiques pédagogiques d'inspiration Montessori mises en place dans l’école publique française comme alternative au fonctionnement « traditionnel » de la classe maternelle
Résumé
10 h 35
Mobilliser la « pédagogie Montessori » en classe « ordinaire », une alternative à l’école publique française ?
Anne-Claudine Oller (Université Paris Est Créteil Val de Marne, Laboratoire LIRTES), Doriane Montmasson ( ESPE de Paris, CERLIS)
Résumé
10 h 55
Contribution à l’instrumentation de l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire (6 à 12 ans) du curriculum Montessori : une approche fondée sur ses composantes essentielles selon la formation initiale des enseignants offerte par l’AMI
Joëlle Gaudreau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Discussion

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Bon appétit!
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.035

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Éducation alternative et inclusion
Présidence/Animation : Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.035
13 h 00
Les pratiques enseignantes inclusives d’enseignants œuvrant au sein d’une école primaire québécoise inspirée du mouvement de l’éducation nouvelle : éléments de problématique
Katryne OUELLET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 20
Développement de communautés scolaires inclusives dans le réseau des écoles alternatives du Québec (RÉPAQ) : atouts et défis
Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal), Jean HORVAIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascaline Pacmogda (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 40
APPROSH permet le développement de la concentration, de l’attention partagée, du désir d’interaction sociale - Présentation des axes, phases d’intervention et d'animation
Mohamed Ghoul (Gang à Rambrou, Fondation EducaTED, Trait d'Union Outaouais), Lucie Beauregard (APPROSH - Fondation EducaTED)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Enseignants « alternatifs »
Présidence/Animation : Julie Bouchard (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.035
14 h 45
Repenser la relation éducative pour aider à « raccrocher » Le CLEPT (Collège-Lycée Elitaire Pour Tous) à Grenoble
Dominique Glasman(Université de Savoie)
Résumé
15 h 05
Le travail en équipe : clé de voûte des structures éducatives alternatives ? Premiers éléments d’enquête dans les structures de la FESPI
Sandrine Benasé-Rebeyrol (Université Paris 8 Vincennes Saint--Denis)
Résumé
15 h 25
L’entrée des enseignants du premier degré en pédagogie alternative
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 15
Mot de clôture