Aller au contenu principal

Le mardi 8 mai 2018

Cette section propose deux sessions. La première présente des communications portant sur l’analyse de l’activité en formation des maîtres et sur la question de l’analyse réflexive. La deuxième session comprend des communications abordant des pratiques nouvelles visant à favoriser le développement professionnel des enseignants et la conception de nouvelles pratiques didactiques.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Analyse de l’activité et pratique réflexive en formation des maîtres
Présidence/Animation : Ahmed Zourhlal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7140
1
Une nouvelle approche du modèle des niveaux de changement de Korthagen et Vasalos (2005)
Viorica DOBRICA (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Former des praticiens réflexifs dès la formation universitaire : conditions facilitantes pour stimuler la réflexion et transformer de futurs enseignants et ingénieurs
Julien POIRIER (CFP Paul-Gérin-Lajoie - CSTL), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick Daigle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Myriam Gilbert (UQAM), Laurence Couture Wilhelmy (UQAM), Marie Godbout-Longpré (UQAM), Sarah Gervais-Grenier (UQAM), Krystelle Rousseau (UQAM), Monica Cividini (UQAC), Sandra Coulombe (UQAC), Tegwen Gadais (UQAM), Johanne Grenier (UQAM), Julie Lefebvre (UQAM), Dinaïg Stall (UQAM), Claudia Verret (UQAM), Ahmed Zouhrlal (UQAC), Mélodie Paquette (UQAM)
Résumé
3
Les stages supervisés de la Direction de l’enseignement de l’État de São Paulo, au Brésil : une étude pilote de supervision pédagogique intégrée entre l’Université, la DE et l’école
Samuel de Souza neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos)
Résumé
4
Le travail de formation professionnelle au Centre de formation initiale des maîtres
Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos), Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Évolution du sentiment d’efficacité personnelle de l’enseignant dans le contexte d’un stage de formation pratique
Daniel Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Jonathan Smith (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
6
Étude du contexte institutionnel de la pratique et de la formation des artistes-développeurs de jeux vidéo
Dave HAWEY (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Développement professionnel et didactique : pratiques gagnantes
Présidence/Animation : Pierre Toussaint (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-7120
1
Le lien entre affect et cognition à la maternelle
Christiane Fryer (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Venet(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
La perception des jeunes enseignants quant à leur rôle sur le développement socioémotionnel des élèves du primaire : connaissances et rôle
Noémie Paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Genevieve Tardif (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Contrer les difficultés de gestion de classe et prévenir le décrochage enseignant par le développement du savoir-improviser
Jean-Pierre Pelletier (Université TÉLUQ)
Résumé
4
Le sentiment de compétence quant à la diversité culturelle des élèves chez les enseignants débutants au Québec
Delphine TREMBLAY-GAGNON (UdeM - Université de Montréal), Anne-Sophie Aubin (UdeM - Université de Montréal), Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
La création d’un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration
Marie-Pierre BARON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie SASSEVILLE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Manon Doucet (Université du Québec à Chicoutimi), Dominic Bizot (Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Gagnon (Université du Québec à Chicoutimi), Alexanne Gagnon (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
6
Pratiques d’apprentissage en contexte universitaire et appréciation des choix pédagogiques réalisées par les formateurs en matière de littératie visuelle
Nathalie Lemieux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Virginie Martel (Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis)
Résumé
7
Accueillir un écrivain en classe de français : quels impacts sur le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves?
Mélissa Dumouchel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
8
Surpasser les obstacles liés à la fausse interprétation d’une représentation graphique de la fonction mathématique et à sa conversion en représentation verbale
Alexander B. Montoya (UQAM - Université du Québec à Montréal), Juliane Bertrand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
9
L’expérience esthétique au cœur du processus d’éducation relative à l’environnement des étudiants en enseignement des arts
Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maia Morel (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé