Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du lundi 6 au vendredi 10 mai 2013

La formation des maîtres, comme domaine de recherche, pose des questions qui exigent de faire appel à divers cadres théoriques et à diverses méthodologies. Dans le cadre de ce congrès, 34 communications sont présentées et discutées selon cinq thèmes. Ainsi, des chercheuses et des chercheurs se sont employés à évaluer les outils utilisés en éducation, notamment les technologies, à cerner l'influence de la diversité culturelle sur les pratiques enseignantes, à examiner l'arrimage entre les différents acteurs engagés dans une formation à l'enseignement, à préciser le statut du savoir au moment d'une formation à l'enseignement ou encore à dégager des pratiques qui favorisent l'engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Statut du savoir et rôle du formateur universitaire
Tendances actuelles de la recherche québécoise portant sur l’enseignement des sciences humaines au primaire
Anderson Araújo-Oliveira (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jean-François VACHON
Résumé
Explicitation de l'expertise professionnelle des étudiants au baccalauréat d'enseignement professionnel
Robert Renaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Le rôle du formateur universitaire dans l’utilisation d’approches pédagogiques en stage par les futurs enseignants
Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
L'expérience de transition socioprofessionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente dans les écoles au Québec
Aline Niyubahwe (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Diversité culturelle et culture des étudiants dans la formation à l'enseignement
Le curriculum de formation initiale à l'enseignement comme contexte de développement de l'identité professionnelle : le cas de l'Université d'Helsinki
Laurie Dorval-Morissette (Université Laval)
Résumé
Une enquête sur la professionnalisation de la formation à l’enseignement au Québec : les résultats liés au profil sociologique des étudiants qui veulent devenir enseignants
Véronique Jobin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
L'éducation interculturelle : qu’est-ce que ça changera dans ma pratique?
Charlette Ménard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
La transmission des compétences civiques des enseignants dans les écoles secondaires du Liban : pays multireligieux d'après-guerre
Wadiaa Khoury (Université Saint-Joseph de Beyrouth)
Résumé
Des enseignants, des étudiants en formation initiale et leurs représentations de l’éducation aux médias
Sonia Lefebvre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Émilie LEFRANÇOIS
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Des outils pour évaluer une formation à l'enseignement
Le rôle de la culture évaluative dans la construction de savoirs professionnels en évaluation par des enseignants formés en ligne
Isabelle Nizet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Les objets à évaluer et les pratiques d’évaluation à mettre en œuvre en éthique et culture religieuse au secondaire : les perceptions des enseignants concernés
Vincent Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke), Louise Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
L’intégration des TIC par de futurs enseignants : quelles connaissances considèrent-ils?
Sonia Lefebvre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Eddy AUGUSTIN
Résumé
La formation des rédacteurs peut-elle aider à améliorer la rédaction de questions à réponse écrite?
Jacinthe Cloutier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christina St-Onge (UdeS - Université de Sherbrooke), Christina ST-ONGE
Résumé
Portée et limites de l'utilisation des télévoteurs dans la formation intiale à l'enseignement des mathématiques
Miranda Rioux (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Audrey Ann Couture (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Analyse de l’implantation du portfolio électronique dans un programme de formation initiale des enseignants : le cas de l’UQÀM
Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah BOEGNER-PAGÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène MEUNIER
Résumé
Les fondements pédagogiques des politiques éducatives en matière de formation à l’enseignement au sein des organisations internationales : le cas de l’UNESCO
Anthony Cerqua (Université de Genève), Clermont Gauthier (Université Laval)
Résumé
10 h 00 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
L'approche par compétence et l'enseignement du tourisme durable à la technique de tourisme au cégep au Québec
Daniel Masson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
L’innovation en apprentissage pour susciter l’engagement : une recherche-action en contexte collégial à l’ère numérique
Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Enseignement de l’éthique en réadaptation : sondage et exploration du répertoire des cours canadiens
Anne Hudon (UdeM - Université de Montréal), Maude Laliberte (UdeM - Université de Montréal), Matthew Hunt (Université McGill), Debbie FELDMAN
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Arrimage entre les acteurs d'une formation à l'enseignement
Les compétences professionnelles des enseignants débutants et apports des programmes d’insertion mis en place dans le milieu scolaire au Québec
Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Aline Niyubahwe (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Le point de vue des stagiaires en enseignement sur l’encadrement offert par les superviseurs universitaires
Marie-Renée Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Abdellah MARZOUK
Résumé
Former autrement les superviseurs universitaires par un dispositif inédit : le groupe de codéveloppement professionnel accompagné
Nadia Cody (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Monica Cividini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Muriel CÔTÉ , France GAGNON
Résumé
L'enseignement en équipe au secondaire en contexte de stage : regard sur l'intrusion du travail collectif dans la culture professionnelle
Dominique Laflamme (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
« Faire semblant » de réfléchir en apprenant le métier d’enseignant? Le point de vue d’étudiants et de leurs tuteurs de stage
Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Enrique Correa Molina (UdeS - Université de Sherbrooke), Colette Gervais (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Les besoins de formation psychologique à intégrer à la formation des futurs maîtres pour faire face à la complexité du métier d’enseignant
Marie-Andrée Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Abdellah Marzouk (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cathy ARSENAULT
Résumé
13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Engagement des élèves dans leurs apprentissages et pratiques enseignantes
Le rôle des enseignants dans le soutien de l'engagement scolaire des élèves du secondaire
Amanda Lopez (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Éducation morale en éducation physique et sportive : quand des histoires racontées par des élèves témoignent de la portée éducative de l’esprit sportif
Benoit Tremblay (Université Laval)
Résumé
Que pensent les enseignants de mathématique sur la reforme de l’école québécoise?
Helena Boublil-Ekimova (Université Laval)
Résumé
Le projet Lire et mieux comprendre au secondaire : ce qu'en pensent les enseignants
Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine CROISETIÈRE , Amal Boultif (Université d’Ottawa)
Résumé
Stratégies d’écriture aux 2e et 3e cycles du primaire : pratiques autodéclarées des élèves
Pascale Thériault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
La relation entre les connaissances et les attitudes relatives à la diversité sexuelle chez les enseignantes et enseignants québécois et colombiens
Freddy Franco Molares (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Venet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé