Aller au contenu principal

Du lundi 6 au vendredi 10 mai 2013

La formation des maîtres, comme domaine de recherche, pose des questions qui exigent de faire appel à divers cadres théoriques et à diverses méthodologies. Dans le cadre de ce congrès, 34 communications sont présentées et discutées selon cinq thèmes. Ainsi, des chercheuses et des chercheurs se sont employés à évaluer les outils utilisés en éducation, notamment les technologies, à cerner l'influence de la diversité culturelle sur les pratiques enseignantes, à examiner l'arrimage entre les différents acteurs engagés dans une formation à l'enseignement, à préciser le statut du savoir au moment d'une formation à l'enseignement ou encore à dégager des pratiques qui favorisent l'engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Statut du savoir et rôle du formateur universitaire
1
L'expérience de transition socioprofessionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente dans les écoles au Québec
Aline Niyubahwe(UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Tendances actuelles de la recherche québécoise portant sur l’enseignement des sciences humaines au primaire
Anderson Araújo-Oliveira(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jean-François VACHON
Résumé
3
Explicitation de l'expertise professionnelle des étudiants au baccalauréat d'enseignement professionnel
Robert Renaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le rôle du formateur universitaire dans l’utilisation d’approches pédagogiques en stage par les futurs enseignants
Émilie Tremblay-Wragg (UdeS - Université de Sherbrooke), Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Diversité culturelle et culture des étudiants dans la formation à l'enseignement
1
Des enseignants, des étudiants en formation initiale et leurs représentations de l’éducation aux médias
Sonia Lefebvre(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Émilie LEFRANÇOIS
Résumé
2
Le curriculum de formation initiale à l'enseignement comme contexte de développement de l'identité professionnelle : le cas de l'Université d'Helsinki
laurie Dorval-Morissette(Université Laval)
Résumé
3
Une enquête sur la professionnalisation de la formation à l’enseignement au Québec : les résultats liés au profil sociologique des étudiants qui veulent devenir enseignants
Véronique Jobin(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
L'éducation interculturelle : qu’est-ce que ça changera dans ma pratique?
Charlette Ménard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
5
La transmission des compétences civiques des enseignants dans les écoles secondaires du Liban : pays multireligieux d'après-guerre
Wadiaa Khoury (Université Saint-Joseph de Beyrouth)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Des outils pour évaluer une formation à l'enseignement
1
Analyse de l’implantation du portfolio électronique dans un programme de formation initiale des enseignants : le cas de l’UQÀM
Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah BOEGNER-PAGÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène MEUNIER
Résumé
2
Les fondements pédagogiques des politiques éducatives en matière de formation à l’enseignement au sein des organisations internationales : le cas de l’UNESCO
Anthony Cerqua(Université de Genève), Clermont Gauthier(Université Laval)
Résumé
3
Le rôle de la culture évaluative dans la construction de savoirs professionnels en évaluation par des enseignants formés en ligne
Isabelle Nizet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Les objets à évaluer et les pratiques d’évaluation à mettre en œuvre en éthique et culture religieuse au secondaire : les perceptions des enseignants concernés
Vincent Beaucher(UdeS - Université de Sherbrooke), Louise Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
L’intégration des TIC par de futurs enseignants : quelles connaissances considèrent-ils?
Sonia Lefebvre(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Eddy AUGUSTIN
Résumé
6
La formation des rédacteurs peut-elle aider à améliorer la rédaction de questions à réponse écrite?
Jacinthe Cloutier(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christina St-onge (UdeS - Université de Sherbrooke), Christina ST-ONGE
Résumé
7
Portée et limites de l'utilisation des télévoteurs dans la formation intiale à l'enseignement des mathématiques
Miranda Rioux (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Audrey Ann Couture(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Enseignement de l’éthique en réadaptation : sondage et exploration du répertoire des cours canadiens
Anne Hudon(UdeM - Université de Montréal), Maude LALIBERTE (UdeM - Université de Montréal), Matthew Hunt (Université McGill), Debbie FELDMAN
Résumé
2
L'approche par compétence et l'enseignement du tourisme durable à la technique de tourisme au cégep au Québec
Daniel Masson(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
L’innovation en apprentissage pour susciter l’engagement : une recherche-action en contexte collégial à l’ère numérique
Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Engagement des élèves dans leurs apprentissages et pratiques enseignantes
1
Stratégies d’écriture aux 2e et 3e cycles du primaire : pratiques autodéclarées des élèves
Pascale Thériault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
La relation entre les connaissances et les attitudes relatives à la diversité sexuelle chez les enseignantes et enseignants québécois et colombiens
Freddy Franco Molares (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Venet(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Le rôle des enseignants dans le soutien de l'engagement scolaire des élèves du secondaire
Amanda Lopez (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Éducation morale en éducation physique et sportive : quand des histoires racontées par des élèves témoignent de la portée éducative de l’esprit sportif
Benoit Tremblay(Université Laval)
Résumé
5
Que pensent les enseignants de mathématique sur la reforme de l’école québécoise?
Helena BOUBLIL-EKIMOVA (Université Laval)
Résumé
6
Le projet Lire et mieux comprendre au secondaire : ce qu'en pensent les enseignants
Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine CROISETIÈRE , Amal Boultif (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Arrimage entre les acteurs d'une formation à l'enseignement
1
« Faire semblant » de réfléchir en apprenant le métier d’enseignant? Le point de vue d’étudiants et de leurs tuteurs de stage
Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Enrique Correa molina(UdeS - Université de Sherbrooke), Colette Gervais (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Les besoins de formation psychologique à intégrer à la formation des futurs maîtres pour faire face à la complexité du métier d’enseignant
Marie-Andrée Pelletier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Abdellah MARZOUK(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cathy ARSENAULT
Résumé
3
Les compétences professionnelles des enseignants débutants et apports des programmes d’insertion mis en place dans le milieu scolaire au Québec
Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Aline Niyubahwe(UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Le point de vue des stagiaires en enseignement sur l’encadrement offert par les superviseurs universitaires
Marie-renée Gagnon(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Abdellah MARZOUK
Résumé
5
Former autrement les superviseurs universitaires par un dispositif inédit : le groupe de codéveloppement professionnel accompagné
Nadia Cody (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Monica Cividini(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Muriel CÔTÉ , France GAGNON
Résumé
6
L'enseignement en équipe au secondaire en contexte de stage : regard sur l'intrusion du travail collectif dans la culture professionnelle
Dominique Laflamme(UdeM - Université de Montréal)
Résumé