Aller au contenu principal
Image de profil de Fasal Kanouté
Parce que j'aime
le savoir !

Fasal Kanouté

UdeM - Université de Montréal

Professeure titulaire: depuis 2012 Professeure agrégée: 2005-2012  Professeure adjointe: 2000-2005 

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableResponsable de la logistiqueResponsable du programme et des communicationsAuteureCoauteureConférencière
87e Congrès de l'ACFAS : Prospective : lancement d’ouvrages
86e Congrès de l'ACFAS : Accueil et mot de bienvenue

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Études ethniques

Mes publications

 Quelques publications

Kanouté, F. et Charette, J. (dir.) (2018).  La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

Kanouté, F. (éditrice invitée) (2016).  Prendre en compte la diversité à l’école.  Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1) (Numéro thématique).

 Kanouté, F. et Lafortune, G. (2014). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Kanouté, F. et Lafortune, G. (2011). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissementMontréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Kanouté, F. et Vatz Laaroussi, M. (rédactrices invitées) (2008). Relations écoles – familles de minorités ethnoculturelles. Montréal: Revue des sciences de l'éducation (Numéro thématique), XXXIV(2).

Solar C. et   Kanouté, F. (2007). Équité en éducation et formation. Montréal : Les Éditions Nouvelles.

Vatz-Laaroussi, M., L. Rachédy, F. Kanouté et K. Duchesne (2005). Favoriser les collaborations familles immigrantes-écoles. Soutenir la réussite scolaire. Guide d’accompagnement. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. 

Kanouté, F. (2003). Les parents d’élèves de milieux défavorisés et l’accompagnement scolaire de leurs enfants. Montréal : Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Île de Montréal.

Mes prix et distinctions

  • 2009: Finaliste du prix Jacques-Couture ; catégorie Personnes physiques (un des prix québécois de la citoyenneté qui souligne les efforts déployés en matière de promotion du rapprochement interculturel)
  • 2007 : Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal (catégorie professeur agrégé)
  • 2005 : Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (catégorie professeur adjoint)