Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du lundi 3 au mardi 4 mai 2021

La réussite de tous les élèves constitue plus que jamais une responsabilité collective. Dans ses orientations et principes, le Conseil supérieur de l’éducation nous invite à privilégier les réponses collectives afin de mieux répondre aux besoins individuels d’apprentissage (CSE, 2017). Bien que les partenaires au sein d’une communauté éducative soient amenés à collaborer, de nombreux défis doivent être relevés pour assurer une réelle cohérence et une complémentarité des actions et des interventions. Dans ce colloque, nos questionnements portent sur les enjeux entourant le bien-être et la réussite des élèves, en portant une attention particulière :

– à l’implication de la famille, des parents;

– à la prise en considération de la collectivité, de la communauté éducative;

– aux interactions avec l’élève en évolution, comment s’y retrouver, en collaboration avec l’élève lui-même dans son projet de formation scolaire;

– à la prise en considération et à la reconnaissance de la complexité de la collaboration et du partenariat.

Quatre axes sont abordés :

Axe 1. École-famille

Axe 2. École-communauté

Axe 3. Enseignant-intervenants scolaires

Axe 4. Apprenant-enseignant-intervenant-communauté

Les résultats d’une synthèse des connaissances portant sur le continuum collaboration-partenariat sont tout d’abord présentés. Des chercheurs, des étudiants aux cycles supérieurs et des partenaires sont invités à présenter des initiatives de collaboration et de partenariat qui contribuent à la réussite tout en considérant le bien-être des élèves, des intervenants et des partenaires. Un des mandats du RÉVERBÈRE vise également à vulgariser efficacement les connaissances scientifiques portant sur la collaboration et le partenariat pour le bien-être de l’élève. Ce colloque comporte des panels de discussion pour trouver des pistes d’action et sensibiliser tous les partenaires de la communauté éducative.

Lire la suite »

Remerciements

Pour l'organisation de ce colloque, nous désirons remercier:

- RÉVERBÈRE: Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite

- Secrétariat aux relations canadiennes

- Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation du déroulement de la 1re journée du colloque
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Collaboration et partenariat
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Synthèse des connaissances portant sur la collaboration et le partenariat pour soutenir la réussite éducative et le bien-être des élèves
Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fasal Kanouté (Université de Montréal ), Tara Flanagan (Université McGill), Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 20
Modèle compréhensif d’accompagnement de la pensée réflexive des praticiens: comprendre les postures d’accompagnement afin de mieux agir
Chantal Viens (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
L’évolution des croyances d’enseignants de français du 2e cycle du secondaire sur l’inclusion scolaire : l’apport du dispositif collaboratif de développement professionnel
Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00 à 10 h 20
Panel
Panel / Atelier
Collaborer pour contribuer au développement professionnel
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant-e-s : Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Dubois (Commission scolaire Marie-Victorin), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Viens (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 20
Pause
10 h 40 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Collaboration dans l’école
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 40
Coenseigner à l'école primaire
Maude Belleville (csdm), Marie-Eve Guérin (Centre de services scolaire de Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
La collaboration entre enseignants et orthopédagogues pour répondre à la diversité des besoins des élèves
Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20 à 11 h 40
Panel
Panel / Atelier
Les enjeux et les défis de la collaboration dans l’école
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Maude Belleville (csdm), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Ève Guérin (Commission scolaire de Montréal )

Dîner

11 h 40 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 13 h 40
Communication orale
Communications orales
Partenariat pour le bien-être et la réussite
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Partenariat ESE/Québec et ILMH/VINCI/Belgique : comment l’implantation d’une nouvelle modalité d’intervention en contexte de nature et d’aventure peut améliorer le bien-être
Marie Boelaerts (Haute École Léonard de Vinci), Simon Dubetz (Institut Libre Marie Haps - Bruxelles Belgique), Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 20
La collaboration au secteur de l'éducation des adultes : le cas de deux milieux alternatifs de scolarisation
Marjorie Vidal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 40 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
Les apports du partenariat pour le bien-être et la réussite
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Marie Boelaerts (Haute École Léonard de Vinci), Simon Dubetz (Institut Libre Marie Haps - Bruxelles Belgique), Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marjorie Vidal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Pause
14 h 20 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les élèves et la collaboration
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 20
Quand les élèves collaborent pour développer leurs compétences à lire et à écrire au secondaire en contexte inclusif
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM), Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie Cloutier (UQAM)
Résumé
14 h 40
Planifier de manière concertée la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves du secondaire
Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Évelyne Caron (École secondaire Le Tremplin)
Résumé
15 h 00 à 15 h 20
Panel
Panel / Atelier
Engager les élèves dans la collaboration
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse de la 1re journée
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation du déroulement de la 2e journée du colloque
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Collaboration avec des intervenants qui soutiennent les écoles
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mobilisation d’une équipe de soutien à l’inclusion : la collaboration au cœur des actions
Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle St-Cyr (École primaire), Geneviève Brassard (Centre de services scolaire des Patriotes)
Résumé
09 h 20
La collaboration de tous les intervenants scolaires dans l’accompagnement des élèves en difficulté d’adaptation en tenant compte du traitement de l’information sensorielle.
Josée Beauregard (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
L’accompagnement par une démarche réflexive collaborative favorisant le développement professionnel et le bien-être des enseignants ainsi que la réussite des élèves
Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Dubois (Commission scolaire Marie-Victorin)
Résumé
10 h 00 à 10 h 20
Panel
Panel / Atelier
L’accompagnement pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Josée Beauregard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Dubois (Commission scolaire Marie-Victorin), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle St-Cyr (École primaire)
10 h 20
Pause
10 h 50 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Collaboration dans l’école
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 50
Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
11 h 10
La fluidité en lecture: collaboration équipe-école et chercheuses
Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Caron (CSSDM), Gabrielle Livernoche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Edwige Nicolas (École Saint-Léon-de-Westmount)
Résumé
11 h 30 à 11 h 50
Panel
Panel / Atelier
Favoriser la collaboration au sein de l’école
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Caron (CSSDM), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Livernoche (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Partenariat école-famille-communauté
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 50
L’aspect stratégique de la mobilisation parentale pour soutenir l’expérience socioscolaire des enfants : le cas de la communauté musulmane établie à Montréal
Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Des pratiques dites inclusives pour soutenir la collaboration école-familles en milieux scolaires pluriethniques et défavorisés à Montréal
Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30 à 14 h 50
Panel
Panel / Atelier
Pour rehausser le partenariat
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse du colloque
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)