Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Olivier Bruchesi

Étudiant·e au deuxième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche et professionnels :

  • inclusion scolaire au secondaire;
  • enseignement de l'écriture, différenciation pédagogique et pratiques inclusives;
  • (co)développement professionnel des enseignants;
  • croyances des enseignants à l'égard des élèves ayant des besoins particuliers.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Orthopédagogie Didactique

Ma formation

  • 2017
    Université du Québec à Montréal
    Maîtrise | Éducation, adaptation scolaire
  • 2013 - 2017
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Enseignement du français au secondaire

Mes publications

Bruchesi, O. et Poissant, S. (2020). La collaboration enseignant-psychoéducateur: un duo gagnant pour la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. La Foucade, 20(2), 24-26.

Bruchesi, O. et Payant, C. (2020). Une rétroaction corrective gagnante à l'écrit en contexte plurilingue. Cahiers de l'AQPF, 11(1), 16-19.

Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Bruchesi, O. et Cloutier, E. (2019, 31 mai). Pratiques et approches contribuant au développement de la compétence à écrire au secondaire en contexte inclusif. 87e Congrès de Acfas, Gatineau.

Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Bruchesi, O. et Cloutier, E. (2019, 26 avril). Aborder la littératie au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Colloque du CRIFPE, Montréal.

Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Bruchesi, O., Paviel, M.-J., Cloutier, E. et Landry, M. (2018). Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire (rapport MEES-FRQSC). Montréal, QC: ADEL UQAM. Repéré à http://tinyurl.ca/litteratie-secondaire

Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Bruchesi, O., Paviel, M.-J., Landry, M. et Cloutier, E. (2017). Pratiques d'enseignement favorisant  le développement de la compétence  à lire au secondaire  en contexte d'inclusion scolaire. Dans Briquet, S. et C. Turcotte. La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture. Londres : ISTE Éditions.

Karsenti, T. et Bruchesi, O. (2015). Non, les tablettes ne nuisent pas à la lecture! Vivre le primaire, 28(1), 22‑24.

Karsenti, T., Bruchesi, O., Dupuis, A., Thibault, M., Goyer-Pétrin, G. et Goyer, S. (2015). Quel est le rôle d’Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves? Montréal : CRIFPE. Récupéré de http://www.karsenti.ca/alloprof/files/Rapport.pdf

 

Mes affiliations

  • Université du Québec à Montréal, ADEL - Apprenants et difficultés en littératie