Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 7 mai 2018

Au Québec, le mandat de l’école se décline en trois volets : instruire, qualifier et socialiser. Ces volets imbriqués ont pour objectif la réussite scolaire ainsi que le développement global de l’enfant et du jeune. L’effectivité de ce mandat est confrontée à des défis récurrents ainsi qu’à d’autres qui sont nouveaux, et se trouve complexifiée dans des contextes de défavorisation ou de grand besoin de moyens d’intégration d’élèves récemment immigrés. Il s’avère donc nécessaire de construire une alliance entre l’école, les ressources communautaires et et les familles afin de soutenir l’expérience socioscolaire de l’élève, en général comme dans des contextes sociaux spécifiques. Cette alliance favorise aussi le soutien au parent d’élève dans le cadre du suivi scolaire de son enfant et dans diverses transactions avec l’école.

Les bénéfices de l’intervention communautaire auprès de l’élève ont été largement documentés. Les enjeux scolaires sont très visibles dans plusieurs mandats d’organismes communautaires et dans les services offerts, en collaboration avec l’école ou non : soutien alimentaire, octroi de matériel scolaire de base, bourses d’études, accompagnement scolaire, soutien psychosocial, activités ludiques, sportives et sociocommunataires, etc. Les études sur les relations école-communauté abordent amplement les enjeux d’intégration socioscolaire des élèves récemment immigrés. Pour ces derniers, le milieu communautaire est une ressource pour consolider les apprentissages scolaires, mais aussi un espace de socialisation pour mieux apprivoiser la société d’accueil.

Le parent d’élève est un protagoniste incontournable de l’expérience socioscolaire de l’élève. La relation du parent d’élève à l’école nécessite souvent la médiation de l’organisme communautaire ou du centre de santé, notamment en milieu défavorisé ou dans le cas de familles immigrantes, pour renforcer l’exercice de la parentalité en général, mieux décoder la culture scolaire et ses attentes, et trouver des solutions aux différends avec l’école. Il est important que le processus de médiation entre école et famille entende la voix des familles et des jeunes, et encourage leur proactivité.

Différentes études ont démontré la pertinence d’une alliance école-familles-ressources communautaires pour soutenir la réussite éducative et scolaire des élèves, et pour résorber le décalage entre les milieux scolaires et familiaux. Ces études ont aussi révélé la persistance de freins au plein déploiement de cette alliance. Notre colloque a pour objectif d’actualiser la réflexion sur les enjeux et défis de cette alliance.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
Présidence/Animation : Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P3-1030
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
L’organisme communautaire : ancrage dans le milieu et médiation école-famille
Présidence/Animation : Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P3-1030
09 h 00
L’extension : Quand l’université s’allie à l’école pour soutenir le développement du plein potentiel des élèves… et des étudiants
Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal), Geneviève St-Denis (Université de Montréal)
Résumé
09 h 20
Le Carrefour communautaire St-Paul au cœur d’un quartier pour soutenir les enfants et leurs familles
Bianca Forget (Carrefour communautaire St-Paul)
Résumé
09 h 40
L'école, les familles et la communauté en milieu pluriethnique défavorisé : au-delà des défis, des stratégies pour soutenir les collaborations
Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Le rôle de médiation d'intervenants et d'intervenantes dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives
Josée Charette (UdeM - Université de Montréal), Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke), Anne Lessard (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 20
Discussion
10 h 50
Pause
11 h 10 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Diverses manières de soutenir l’élève et le jeune
Présidence/Animation : Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P3-1030
11 h 10
L’implication parentale pour favoriser l’engagement d’élèves à risque de décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire
Joëlle Duval (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Serge J. Larivée (Université de Montréal), Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 30
Les enjeux de l’alliance de projets éducatifs et ludiques en contexte intrascolaire et communautaire : de l’inclusion des élèves vers une agentivité transformatrice de tous
Maria Grullon (UdeM - Université de Montréal), Laurent Fahrni (Université de Montréal), Ferdous Touioui (Université de Montréal), Jrene Rahm (Université de Montréal), Julie Bergeron (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 50
Le développement d’une identité positive comme soutien à la résilience pour des jeunes racisés: comment les milieux communautaires peuvent y contribuer?
Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphane Alix (Organisme communautaire)
Résumé
12 h 10
Parcours d’intervenants communautaires : des tuteurs de résilience socioscolaire pour l’élève immigrant
Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), Rajae Guennouni Hassani (Université de Montréal)
Résumé
12 h 30
Discussion