Aller au contenu principal

Du jeudi 15 au vendredi 16 mai 2014

Ce colloque scientifique porte sur les parcours scolaires et professionnels des jeunes issus de groupes minoritaires et marginalisés. Dans une perspective d’équité et de justice sociale en éducation et en emploi, il s’avère crucial de se pencher sur les différentes dimensions qui ponctuent les parcours de ces jeunes. Le colloque aborde notamment la question suivante : quels sont les aspects positifs et négatifs qui jalonnent les parcours scolaires et professionnels de ces jeunes? Dans une approche constructiviste, nous aborderons ces aspects en considérant le jeune comme un acteur social disposant d’un pouvoir d’action sur son parcours, interagissant et déployant des logiques stratégiques pour faire face au poids des déterminismes sociaux. Ce colloque développera les connaissances scientifiques sur les parcours des jeunes issus de groupes minoritaires et, plus largement, bonifiera les sources de réflexion des décideurs publics œuvrant auprès de ces jeunes.

Ce colloque réunit des chercheurs travaillant à la fois sur les jeunes issus de l’immigration, les jeunes issus de minorités linguistiques et les jeunes issus de groupes marginalisés. Cet échange favorisera le développement d’une vision plus large sur les parcours des jeunes « issus de groupes minoritaires », et ce, à la fois sur le plan empirique et sur le plan théorique. Également, le colloque réunit des chercheurs analysant les parcours des jeunes à l’aide de dispositifs méthodologiques quantitatifs et qualitatifs; il permettra de prendre acte de la complémentarité de ces deux approches. Plus concrètement, le colloque permettra de réunir des chercheurs de trois entités de recherche, ce qui permettra un croisement d’approches théoriques fécond pour aborder le thème des parcours scolaires et professionnels des jeunes issus de groupes minoritaires : le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), axe « Éducation et rapports ethniques », l’Observatoire Jeunes et Société (OJS, INRS UCS) et le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES). 



Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
09 h 15
Mot de bienvenue
Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal), Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L'adaptation socioscolaire des élèves issus de l'immigration
09 h 30
La résilience scolaire d'élèves allophones récemment immigrés d'une école de Montréal
Justine Gosselin-gagné (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Le parcours scolaire des élèves issus de l'immigration dans les écoles secondaires à Sherbrooke : les premiers trois ans
Marilyn Steinbach(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les enjeux linguistiques et identitaires au fil des transitions scolaires
10 h 45
Les parcours scolaires de jeunes anglophones de la région de Montréal
Diane Gérin-lajoie (University of Toronto)
Résumé
11 h 15
Le rapport au curriculum formel et informel de l'école québécoise : parcours scolaires et identitaires de jeunes issus de l'immigration
Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal), Fahimeh DARCHINIAN (UdeM - Université de Montréal), Émilie Larouche(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 45
La construction identitaire lors du passage à l'université en milieu francophone minoritaire : un portrait de jeunes de la Fransaskoisie
Annie Pilote (Université Laval), René-Pierre TURMEL (Université Laval)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Le rôle ou l'impact de différents facteurs sur les parcours et l'expérience scolaire (partie 1) : les facteurs liés à l'élève, aux familles et aux communautés
13 h 30
La réussite éducative des élèves issus de l'immigration : les facteurs liés à l'élève
Marie Mc Andrew (UdeM - Université de Montréal), Geneviève AUDET (CSMB - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys)
Résumé
14 h 00
L'intégration socioscolaire des jeunes Québécois d'origine chinoise : le rôle des ressources communautaires ethniques
Ming Sun(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Le rôle ou l'impact de différents facteurs sur les parcours et l'expérience scolaire (partie 2) : les facteurs institutionnels et les enjeux d'adaptation systémique
14 h 45
Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes : parcours et obstacles systémiques
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Pratiques évaluatives à l'égard des élèves de minorités culturelles : entre aide et normalisation
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 45
L'expérience et le parcours scolaires des jeunes issus de l'immigration : les pratiques et les interactions en milieu scolaire
Mahsa Bakhshaei(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 15
Pause
16 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail et lancement des ouvrages de Kanouté et Lafortune (L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires) et de Pilote (dir.) (Francophones et citoyens du
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Cheminements, persévérance et diplomation des jeunes en formation générale des adultes, au collégial et à l'université (partie 1) : portraits statistiques des parcours
10 h 00
Diplomation et persévérance des élèves issus de l'immigration à la formation générale des adultes
Jacques Ledent (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
10 h 30
Diplômés du collège et de l'université : une comparaison des immigrants et des natifs au Québec en 2006
Claude Raymond ALEXIS(CIQSS - Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales)
Résumé
11 h 00
Ethnicité et parcours scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand?
Pierre Canisius Kamanzi (UdeM - Université de Montréal), Nicolas BASTIEN (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Dîner

Après-midi

12 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Cheminements, persévérance et diplomation des jeunes en formation générale des adultes, au collégial et à l'université (partie 2) : les stratégies des acteurs et des institutions
12 h 45
Résilience chez les étudiants à risque du collégial
Alexandre Beaupré-lavallée (UdeM - Université de Montréal), Sarah Mainich (IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve), Sophie Rodrigue (UdeM - Université de Montréal), Marc-andré Deniger (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 15
Diversité des parcours, diversité des contributions : regard sur les étudiants universitaires autochtones du Québec
Jean-Luc Ratel (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Parcours universitaires d'étudiants résidents permanents : retour aux études et projet migratoire
Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), Sarah Mainich (IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve), Justine Gosselin-gagné (UdeM - Université de Montréal), Julie GRONDIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Parcours universitaires de doctorants internationaux à Montréal : logiques stratégiques en contexte migratoire
Sarah Mainich (IRIPI - Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants - Collège de Maisonneuve)
Résumé
15 h 00
Nouveaux immigrants en formation professionnelle : motivations, défis, cheminements
Mariola Misiorowska(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Les Bamakois diplômés de Paris : ethnographie d'une petite bourgeoisie en déclassement
David MAHUT(Université Descartes (Paris 5))
Résumé
16 h 00
Discussion
17 h 00 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
17 h 00
Mot de clôture
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal)