Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Donatille Mujawamariya
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Donatille Mujawamariya

Donatille Mujawamariya, Ph. D., originaire du Rwanda, est professeure titulaire. Elle est directrice et membre-fondatrice de l’Unité de recherche éducationnelle sur la Culture scientifique-URECS et initiatrice du projet Le génie des femmes au service des femmes, aujourd'hui mené en collaboration avec la professeure Catherine Mavriplis. Première récipiendaire du Prix d'excellence en recherche de la Faculté d'éducation (édition 2003), elle a publié plus d'une cinquantaine d'articles et de chapitres dont: Les représentations de futurs enseignants et enseignantes de sciences à propos des scientifiques et de leurs tâches; Enseigner les sciences en milieu francophone minoritaire: perceptions d'enseignantes et d'enseignants francophones de l'Ontario; L'enseignement des sciences dans une perspective constructiviste: vers l'établissement du rééquilibre des inégalités entre les sexes en sciences; Une initiative pédagogique intégrant les technologies de l'information et de la communication (TIC) visant à rendre les sciences et l'informatique plus attrayantes pour les adolescentes; La diversité ethnoculturelle dans le curriculum de sciences de l'Ontario, de la 1ère à la 12ème année; L'éducation multiculturelle dans la formation initiale des enseignants: des politiques aux pratiques. Elle est éditrice du livre L'Enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain?, premier livre portant sur ce sujet. Participez aux activités de son projet : https://engfemmes.ca/le-genie-par-et-pour-des-femmes-rompre-avec-le-desequilibre-femmes-hommes-en-genie/

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableCoresponsableResponsable de la logistiqueConférencière
91e Congrès de l'Acfas : Session 1
91e Congrès de l'Acfas : Session 1
88e Congrès de l'Acfas : Panel de discussion
87e Congrès de l'Acfas : Thème 1 – Enseignement des STIM
87e Congrès de l'Acfas : Leadership en génie ensemble
86e Congrès de l'Acfas : Session 3
Auteure
83e Congrès de l'Acfas : Les sciences, une expérience à vivre
Coauteure

membre

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique

Ma formation

  • 1989
    Université Laval
    Doctorat | Didactique des sciences
    Canada
  • 1996
    Université Laval
    Maîtrise | Sciences et technologie des aliments
    Canada
  • 1987
    Université Laval
    Maîtrise | Didactique des sciences
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • 2018-présent  Membre de l’Equity Community Advisory Group du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

    2018 Déléguée aux relations publiques pour le Fonds de Bourses George-Henri Lévesque

    2018 Participation à la création du Fonds de Bourses George-Henri Lévesque pour l’accès de la jeunesse rwandaise aux études supérieures du Rwanda, Collège Universitaire Dominicain, Ottawa.

    2017 Participation au Lancement de la Chaire UNESCO en Démocratie, Citoyenneté Mondiale et Éducation transformatoire (DCMÉT), UQO, le 27 mars 2017.

    2018  Participation à une séance d'immersion ou de remue-méninges en vue de la conception et l’élaboration de la ressource Diverses racines, diverses voix du Centre Franco-Ontarien de Ressources Pédagogiques- CFORP, Ottawa, 19 avril 2018.

    2013  Entrevue Radiodiffusée, Pourquoi célébrer les 50 ans de l’université Nationale du Rwanda? Radio Canada, Ottawa, 2 novembre 2013.

    2013  Animation d’un atelier « Pour une meilleure représentation des filles en STIM : Quelques pistes de solutions », sur invitation de la Société des musées des sciences et de la technologie d’Ottawa, Musée des sciences et de la technologie, Ottawa, 13 mai 2013.

    2013  Coorganisatrice de l’atelier « Situation des femmes professeures et bibliothécaires de l’Université d’Ottawa », organisé par le Comité du statut des femmes de l’APUO, Université d’Ottawa.

    2012 Entrevue Télévisée, Les sciences dans nos écoles : quel espoir pour demain? TV Rogers, émission Ginette Gratton reçoit…, Ottawa, le 29 mars 2012. L’émission a été diffusée le 5 avril 2012, à 10 :00 AM et reprise à 19 :00 PM et 22 :00 PM le même jour sur TV Rogers, canal 23.

    2011 Participation à l’atelier du Conseil Canadien sur les Femmes en Ingénierie (CCWE/CCFI+20)) du INWES Education and Research Institute, Université d’Ottawa, 28-30 avril 2011

    1998 -  Apprentissage de l'espagnol, Glebe Collegiate Institute (Institut de langues internationales), Ottawa‑Carleton.

    1998 ‑ Membre du comité de traduction (anglais‑français), St‑George Housing Coop, Ottawa‑Carleton.

Mes publications

(Liste non exhaustive)

Livres édités par l'auteur

À paraître 

Mujawamariya, D. (dir.) en collaboration avec Boudreau, P. Montpetit, C. et Prévost, J.P. (à paraître). L’enseignement des sciences dans divers espaces francophones : obstacles, défis et possibilités d’une science en français au 21ème siècle et au-delà Montréal: Éditions Peisaj.

 

Publié 

Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.). (2014). Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en Sciences, Technos, Ingénerie et Maths. Québec : PUQ

Mujawamariya, D. (dir.). (2011). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain? Montréal: Éditions Peisaj.

Mujawamariya, D. (2006). L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada: Dilemmes et défis. Peter Lang AG, 1re édition.

 

Chapitre de livres

Publiés 

Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.). (2014). Des moyens pour guider des filles et des femmes en STIM ? Dans Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.).Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en Sciences, Technos, Ingénierie et Maths, p. 1- 4. Québec : PUQ.

 Lafortune, L., Roy, A. ; Mujawamariya, D. (2014). Des changements sur le plan social dans l’éducation technologique des filles. Dans Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.). Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM, p. 171-176. Québec : PUQ

. Mujawamariya, D. (2011). Apprendre les sciences pour les élèves de onze et douze ans : quel message aux principaux acteurs du système éducatif franco-ontarien. Dans Mujawamariya, D. (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain ? p. 93-113. Montréal : Éditions Peisaj.

 Mujawamariya, D. (2011). Introduction. Dans Mujawamariya, D. (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain ? p.13-16.Montréal : Éditions Peisaj.

   Mujawamariya, D. (2011). L’enseignement des sciences en milieu minoritaire francophone canadien : un projet de société à porter. Dans Mujawamariya, D. (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain ? p.191-195.Montréal : Éditions Peisaj.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

En révision 

Mujawamariya, D.; Norgbey, E.-B.; Mavriplis, C. (en révision). L’histoire au-delà des chiffres: La longue marche des femmes en génie pour l’égalité à l’Université d’Ottawa. Revue Recherches Féministes.

Mujawamariya, D.; Mavriplis, C.; Boucher, M.; Norgbey, E.-B. (en révision). De mère en fille : les femmes en STIM. Revue canadienne d’éducation.

 

Publiés 

Mujawamariya, D.; Mavriplis, C. (2017). Du génie des femmes au service des femmes? Voix d’ingénieurEs et de futurEs ingénieurEs. REVUE Spectre, 46(3),28-30.

Mujawamariya, D. (2016). Filles et femmes en chimie : rencontre avec

une pionnière scientifique franco-ontarienne, Roxanne Le Blanc-Lemieux. Article dans Revue Spectre [Numéro thématique, Filles, Femmes, Science et Technologie : pour un enseignement équitable des sciences et de la technologie], 46 (1), 27-29].

Mujawamariya, D.; Mavriplis, C. (2016). Le génie des femmes au service des femmes: vers un enseignement équitable du génie. Article dans Revue Spectre [Numéro thématique, Filles, Femmes, Science et Technologie : pour un enseignement équitable des sciences et de la technologie], 46 (1), 38-41.

Groleau, A., Laroche, A.-M. et Mujawamariya, D. (2016). Filles, femmes, science et technologie : Vers un enseignement équitable des sciences et de la technologie. Revue Spectre, Numéro thématique, Volume 46, numéro 1.

Mujawamariya, D.; Hujaleh,F.; Kerckhoff-Lima, A. (2014). A re-examination of Ontario’s Science Curriculum: Towards a more inclusive multicultural science education.  Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 14 (3), 269-283.  Also published on Taylor and Francis Online. It is available at: http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14926156.2014.874618.

Mujawamariya, D.; Hamdan, A. (2013). Appropriately diverse? The Ontario science and technology curriculum tested against the Banks model. Canadian Journal of Education, 36 (4), 416-448.

Mujawamariya, D.; Gaudet, J.A, et Lapointe, C. (2012). Moi je n’ai pas de rôle à jouer : enseignantes et enseignants face au choix de carrières et d’études postsecondaires des filles dans les domaines non traditionnels. FORMATION ET PROFESSION, revue scientifique internationale en éducation, 20 (3), 63-74.

Pinto, L.E., Portelli, J.P., Rottmann, C., Pashby, K., Barrett, S.E., Mujawamariya, D. (2012). Social justice: The missing link in school administrators’ perspectives on teacher induction.  Canadian Journal of Educational Administration Policy, 129, 1-22.

Pinto, L.E., Portelli, J.P., Rottmann, C., Pashby, K., Barrett, S.E., Mujawamariya, D. (2012). Charismatic, Competent, or Transformative? Ontario School Administrators’Perceptions of ‘’Good Teachers’’. Journal of Teaching and Learning, 8(1), 73-90.

Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2011). L’erreur en sciences ou la perte de sens chez l’élève ? Revue Spectre. Numéro thématique sur « La place de l’histoire dans l’enseignement des sciences», vol. 41 (1), 25-27

 

Articles dans des revues sans comité de lecture 

Mujawamariya, D. (2008). Sans sciences et sans modèles : Quel lendemain pour les élèves francophones de minorités ethnoculturelles de l’Ontario ? Enjeux pédagogiques- Élèves d’aujourd’hui : multiculturalité-hétérogénéité, no 8, 23-24.

                                            

Articles publiés dans les actes de colloque avec comité de lecture 

Mujawamariya, D. ; Boucher, M. ; Mavriplis, C. (2014). Comment intéresser les filles aux STIM ? ce que peuvent faire les parents et le personnel enseignant. Dans Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.).. Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM, . p.91-102. Québec : PUQ.

Mujawamariya, D. ; Gaudet, J. d’A. ; Lapointe, C. (2014). Des filles des milieux minoritaires  francophones en STIM : rôle de l’enseignant et de l’enseignante de sciences. Dans Roy, A. ; Mujawamariya, D.; Lafortune, L. (dir.). . Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM, p.117-129. Québec :  PUQ

Mujawamariya, D. (2013). Enseigner les sciences en milieu francophone minoritaire : perceptions d’enseignantes et d’enseignants francophones de l’Ontario. Dans Houde, S, et Kalubi, J,C. (dir.), Intégrer des matières ou développer des apprentissages? Approches plurielles en milieu scolaire, p.51-62. Les presses Interuniversitaires.

Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2013). Faire réussir les élèves en mathématiques et en sciences : l’intégration des contenus académiques par l’approche PRI. Dans Métioui,A; Samson, G. et Lequin, Y-C (dir.), De l’histoire pour enseigner les sciences! P.109-118. Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard : Collection Didactique et Humanités.

Mujawamariya, D., Vinette, A., Jean-Jacques, M.C. (2011). Les sciences une expérience à vivre. Dans Samson, G. et al. (dir), Pour une collaboration école-université en science et techno. Des pistes pour l’apprentissage, p.131-148.  Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

 

Articles dans Bulletin

Publiés 

Mujawamariya, D. ; Mavriplis, C. (2017). Le génie des femmes au service des femmes : un projet en chantier. Bulletin de l’AFFESTIM, Année 13, numéro 1, p.18-19, Mai 2017.

Groleau, A., Laroche, A-M. ; Mujawamariya, D. (2017). Une alliance entre l’AFFESTIM et l’AESTQ mène à la publication d’un numéro thématique de la revue Spectre. Bulletin de l’AFFESTIM, Année 13, numéro 1, p. 7-9, Mai 2017.

 

Publication web 

Mujawamariya, D.; Guyot, C. (2013). Le génie des femmes au service des femmes : voix et voies des chercheures-professeures en génie de l’Université d’Ottawa. Collection  PIRPC, 2012-2013//UROP, 2012-2013, http://hdl.handle.net/10393/31225

 

Rapports techniques 

   Mujawamariya, D.; Riad-William, A. (2017).  Le génie des femmes au service des femmes : voix de futur(e )s ingénieur ( e) s sur la recherche et les innovations technologiques  des ingénieures. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.

Mujawamariya, D., Mavriplis, C., Hodak M-E.R., Séguin, J.M. (2016). Le génie des femmes au service des femmes : voix de futur(e )s ingénieur ( e) s sur la recherche et les innovations technologiques  des ingénieures. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.

         Mujawamariya, D., Mavriplis, C., Habakwizera, L. Campeau, P. (2015). Le génie des femmes au service des femmes : voix de futur(e )s ingénieur ( e) s sur la recherche et les innovations technologiques  des ingénieures. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.

        Christi, T.; Mujawamariya, D. (2014). Le génie des femmes au service des femmes : voix et voies des chercheures-professeures en génie de l’Université d’Ottawa. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.

        Guyot, C.; Mujawamariya, D. (2013). Le génie des femmes au service des femmes : voix et voies des chercheures-professeures en génie de l’Université d’Ottawa. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.

        Lavergne, B.; Mujawamariya, D. (2012). Le génie des femmes au service des femmes. Rapport de recherche. Programme d’initiation à la recherche au premier cycle-PIRPC : Université d’Ottawa, vice-rectorat à la recherche.

 

Recension des ouvrages 

Mujawamariya, D. (2011). “Former les enseignants du XXIsiècle dans toute la francophonie” (380 pages). Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise Pascal, Université Clermont 2, de Karsenti, T., Garry, R.-P. et Benziane, A. (2008). Revue  des sciences de l’éducation, vol.37, no 2,p. 435-436.

Mes prix et distinctions

  • 2013
    Consacrée Figure de proue dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs par un organisme communautaire, la CIRO, février 2013
  • 2003
    Prix d’excellence en recherche de la Faculté d’éducation, édition 2003.
  • 2000
    Bourse de la Fédération Nationale des Femmes Canadiennes Françaises
  • 1998
    Boursière du Ministère du Patrimoine Canadien, Programme de langue d'été
  • 1993
    Boursière d'excellence de l'Université Laval

Mes affiliations

  • Directrice au conseil d’administration de l’Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques – AFFESTIM (2009-présent)
  • Membre de l’Association des enseignant (e) s de sciences et de technologie du Québec –AESTQ (2011-présent).
  • Membre co-fondatrice de l’Équipe de recherche sur la différenciation pédagogique-ERDIPÉD, Université de Sherbrooke (2011-présent).
  • Directrice et membre-fondatrice de l’Unité de recherche éducationnelle sur la Culture scientifique-URECS (2005- présent).
  • Membre de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université d’Ottawa (2001-présent).
  • Membre de l’École des Études Supérieures de l’Université Laval (2000-présent).
  • Chercheure associée au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS-Sherbrooke), (2006-présent).
  • Chercheure régulière au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE-http://crifpe.scedu.umontreal.ca), (2002-présent).
  • Chercheure associée au Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), (1998-2001).

Mes recherches en images