Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Laurie Pageau

Université Laval

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique

Ma formation

  • 2004 - 2008
    Université Laval
    Baccalauréat | Baccalauréat en enseignement secondaire de l’univers social – histoire et géographie
    Canada
  • 2014 - 2016
    Université Laval
    Maîtrise | Didactique de l'histoire
    Canada
  • 2017 - 2021
    Université Laval
    Doctorat | Didactique de l'histoire
    Canada

Mes publications

Mémoire

31 octobre 2016

Pageau, L. (2016). À quelles causes les élèves inscrits au cours d’été en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire attribuent-ils leur échec à l’épreuve unique ministérielle ? (Mémoire de maîtrise). Université Laval.

 

Articles publiés dans des revues scientifiques – évalués par les pairs

Automne 2019

Duquette, C., Monney, N., Fontaine, S. et Pageau, L. (2019). La progression des dimensions cognitives de la pensée historique : pour parvenir à une évaluation des compétences en classe d’histoire, Enjeux de l’univers social,15(2),30-32.

Juillet 2018

Pageau, L. (2018). Étude du lien entre l’échec à l’épreuve unique ministérielle en histoire et les difficultés dans le domaine du français. Formation et profession, 26(2), 35. https://doi.org/10.18162/fp.2018.465

Décembre 2016

Pageau, L. (2016). La question qui fait mal : « pourquoi crois-tu avoir échoué à l’épreuve unique ministérielle ? ». Enjeux de l’univers social.12(3), 24-29.

 

Chapitre de livre

Juin 2019

Cardin, J.-F., Pageau, L. (2019). La pensée éducative de Michel Brunet, historien et éducateur. La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. 89-112.

 

Article de revue professionnelle

15 décembre 2018

Duquette, C., Pageau, L., Gibson, L. (2018). Des petites cartes pour une grande histoire : exemples d’activités pédagogiques pour diversifier l’utilisation de la ligne du temps, Vive le primaire, 31(4), p.35-38.

 

Compte-rendu de lecture

27 juin 2019

Pageau, L. (2018). Éthier, M., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (dir.). (2018). Mondes profanes. Enseignements, fiction et histoire. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. Revue des sciences de l’éducation, 44 (3), 192–193. https://doi.org/10.7202/1059959ar

22 mars 2018

Pageau, L. (2018). Marc-André Éthier, Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers et David Lefrançois, Quel sens pour l’histoire? Revue d'histoire de l'éducation/Historial Studies in Education. 30(1), p. 171-173.

 

 

Articles de vulgarisation scientifique

Pageau, L. (2017). L’enseignement des mathématiques. Consulté le 27 février 2017, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2017/02/mathematique_dt/

Pageau, L. (2016). La rétroaction. Consulté le 19 décembre 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/12/retroaction-dt/

Pageau, L. (2016). L’éducation aux médias. Consulté le le 30 octobre 2016 , à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/education-medias-dt/

Pageau, L. (2016). Développement professionnel, collaboration et accompagnement en enseignement. Consulté le 4 octobre 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/10/developpement-professionnel-dt/

Pageau, L. (2016). Les données probantes et les méta-analyses en éducation. Consulté le 13 septembre 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/09/donnees-probantes-dt/

Pageau, L. (2016). Le TDAH et l’accomplissement des devoirs. Consulté le 30 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/tdah-devoirs/

Pageau, L. (2016). L’entrée à l’école. Consulté le 29 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/entree-ecole-dt/

Pageau, L. (2016). Comment utiliser le jeu vidéo pour enseigner l’histoire et la pensée critique? Consulté le 24 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/jeu-video-histoire/

Pageau, L. (2016). Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive? Consulté le 23 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/velo-bureau/

Pageau, L. (2016). L’anxiété évaluative en mathématiques : un phénomène féminin? Consulté le 22 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/anxiete_mathematique/

Pageau, L. (2016). Les politiques de distraction selon John Hattie. Consulté le 16 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/politiques-distraction-hattie/

Pageau, L. (2016). La rétroaction autrement. Consulté le 15 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/la-retroaction-autrement/

Pageau, L. (2016). L’accompagnement des enseignants dans l’intégration d’élèves à risque en classe régulière. Consulté le 8 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/accompagnement-enseignants/

Pageau, L. (2016). L’expertise collaborative selon John Hattie. Consulté le 2 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/expertise-collaborative-hattie/

Pageau, L. (2016). La revanche scolaire. Consulté le 1 août 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/la-revanche-scolaire/

Pageau, L. (2016). Des espaces verts pour réduire l’agressivité chez les adolescents. Consulté le 26 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/espaces-verts-lagressivite-adolescente/

Pageau, L. (2016). Comment bien réviser? Consulté le 25 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/comment-bien-reviser/

Pageau, L. (2016). L’enseignement basé sur des données probantes : 10 stratégies et 30 moyens de le mettre en pratique dans vos classes. Consulté le 19 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/enseignement-donnees-probantes/

Pageau, L. (2016). L’estime de soi et les troubles d’apprentissage. Consulté le 18 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/estime-de-soi-et-ta/

Pageau, L. (2016). L’anxiété des mathématiques : quand les maths font mal. Consulté le 12 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/anxiete_mathematiques2/

Pageau, L. (2016). Est-ce que la littératie a évolué avec l’arrivée des technologies numériques? Consulté le 5 juillet 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/litteratie_web/

Pageau, L. (2016). Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans? Consulté le 29 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/syntaxe-prescolaire/

Pageau, L. (2016). Comment expliquer les reculs conceptuels en éducation? Consulté le 27 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/reculs-conceptuels/

Pageau, L. (2016). Les 5 obstacles à la conceptualisation et à la modélisation. Consulté le 21 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/conceptualisation-modelisation/

Pageau, L. (2016). Classe : inversée ou non? Consulté le 22 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/classe-inversee-ou-non/

Pageau, L. (2016). Portrait des compétences numériques parentales. Consulté le 15 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/competences-numeriques-parentales/

Pageau, L. (2016). La coélaboration chez les élèves du primaire. Consulté le 13 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/coelaboration-primaire/

Pageau, L. (2016). L’usage informel d’internet : un soutien à la réussite éducative des jeunes? Consulté le 8 juin 2016, à l’adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2016/06/usage-informel-internet/