Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Apprentissage. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des  premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Apprentissage
1
La réalité virtuelle et immersive et la transmission du sensible dans la pédagogie de l'architecture
Audrey Doualot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Évaluer le rôle et l'impact des stages non professionnels à l'international dans la formation et l’apprentissage des collégiens du secteur public.
Estelle Dricot (Cégep André-Laurendeau), Stéfanie Langlois (UdeM - Université de Montréal), Hanaé Désautels (Cégep André-Laurendeau), Alexandre Moreau (UQAM)
Résumé
3
Analyser les besoins de diagnostic des difficultés en lecture des élèves en 5ème année au primaire
Dan Thanh Duong Thi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sergine Ben Moustapha Diédhiou (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Innover dans la réalisation d’une revue de la littérature aux cycles supérieurs : la procédure 'boule de neige'
Pénélope Duval-Brassard (Université Laval), Christiane Trottier (Université Laval), Pierre Trudel (Université d'Ottawa)
Résumé
5
Intelligence artificielle (IA) et injustices cognitives : entre espoirs, réalité, utopie et volonté de changement
Rency Inson Michel (Université Laval), Jocelyne Kiss (Université Laval )
Résumé
6
Quelles sont les difficultés des étudiants qui abandonnent leurs études en formation à distance et en ligne et que pouvons-nous faire pour les aider?
Louise Sauvé (TÉLUQ - Université du Québec), Cathia Papi (TÉLUQ - Université du Québec), Guillaume Desjardins (UQO - Université du Québec en Outaouais), Serge Gérin-Lajoie (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
7
Comment transformer durablement les pratiques pédagogiques en contexte d’hybridation ?
Didier Paquelin (Université Laval), Laurence Lachapelle-Bégin (Université Laval)
Résumé
Communication orale
Communications orales
Didactique
1
Points de vue de scientifiques sur l’action sociopolitique, les capacités citoyennes et l’enseignement des questions environnementales et sanitaires socialement vives
Isabelle Arseneau (Université Laval)
Résumé
2
L'analyse de la qualité de l'air au cœur de l'apprentissage
Jérémie Barabé (Cégep de Sainte-Foy), Guillaume Simard (Cégep de Sainte-Foy)
Résumé
3
Comment qualifier les interactions entre un enseignant et ses élèves à propos des fractions et des proportions dans le contexte du calcul de la concentration?
Abderrahmane Benrherbal (Université Mohammed VI Polytechnique)
Résumé
4
Processus de création de REL pluriethniques et multimodales pour l'enseignement-apprentissage dans des contextes francophones
Amal Boultif (Université d’Ottawa), El Hadji Yaya Koné (Université d’Ottawa), Johanna Maronne (U-Ottawa), Adou Jean-Constand Atta (U-Ottawa)
Résumé
5
Supports pédagogiques pour des apprenants débutants en immersion française
Renee Bourgoin (St. Thomas University), Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
6
Dispositifs et pratiques d’enseignantes expertes qui utilisent la littérature jeunesse afin de développer le vocabulaire de leurs élèves
Marjorie Cuerrier (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Montésinos-Gelet (Université de Montréal)
Résumé
7
Analyse des propositions didactiques pour l’enseignement du vocabulaire dans une collection de manuels scolaires destinée aux classes du primaire de l’Ontario
Anne-Marie Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
8
Réinventer la pédagogie universitaire en partenariat avec les étudiant.es en temps de pandémie: co-conception, technologie éducative et compétences d’avenir
, Jessica Riddell (Bishop’s University), Scott Stoddard (Université Bishop's)
Résumé
9
L’évaluation formative des compétences orales en immersion française lors de tâches autonomes
Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick), Renee Bourgoin (St. Thomas University)
Résumé
10
L'impact de la ludification sur l'apprentissage et l'enseignement de l’anglais langue seconde : une revue des preuves empiriques
Mourad Majdoub (Université Laval), Nadia Naffi (Université Laval)
Résumé
11
Développement de la pensée fonctionnelle dans un contexte de Sciences Technologies et Mathématiques au primaire
Ridha Najar (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Brahim El Fadil (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Ibrahime Hamani (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Houria Hamzaoui (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
12
Étude exploratoire sur les représentations sociales des élèves de quatrième secondaire envers l’histoire : données préliminaires d’éléments qualitatifs
Résumé
13
L’influence de la lecture et de l’écriture sur le développement de nouvelles connaissances orthographiques : résultats d’une expérimentation menée auprès d’élèves de 7-8 ans
Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Daniel Daigle (Université de Montréal), Ahlem Ammar (Université de Montréal)
Résumé
14
Pédagogie de la transdisciplinarité : défis et leviers au début des études universitaires
Mirella Tarmure Vadean (Université de l'Ontario français), Denis Berthiaume (Université de l'Ontario français )
Résumé
15
L’éducation alimentaire au secondaire: intervention formative visant la comodélisation de nouvelles pratiques enseignantes
Jessy Turcotte (Université Laval), Sylvie Barma (Université Laval)
Résumé