Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Marjorie Cuerrier
Membre de l'Acfas

Marjorie Cuerrier

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UdeM - Université de Montréal

Marjorie Cuerrier est doctorante en didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est aussi étudiante-chercheure à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, axe éducation et capacitation. Ses intérêts et ses expertises de recherche portent sur la lecture et l’écriture au primaire, les pratiques enseignantes et les technologiques éducatives.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique

Ma formation

  • 2019 - 2023
    Université de Montréal
    Doctorat | Sciences de l'éducation, option didactique
    Canada
  • 2017 - 2019
    Université de Montréal
    Maîtrise | Sciences de l'éducation, option didactique
    Canada
  • 2013 - 2017
    Université de Montréal
    Baccalauréat | Éducation préscolaire et enseignement primaire
    Canada

Mes publications

Cuerrier, M. (2021). Compte rendu de [Ravestein, J. (2019). Les causes de l’échecscolaire évaluées par les enseignants. Éditions Academia/L’Harmattan]. Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 218–219. https://doi.org/10.7202/1081485ar

Cuerrier, M. (2021). Compte rendu de [Bourgeois, É. (2018). Le désir d’apprendre. Presses universitaires de France]. Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 203–204. https://doi.org/10.7202/1081478ar

Cuerrier, M. (2021). Conception, mise à l'essai et influences d'une application numérique favorisant l'automatisation des processus de transcription en écriture [communication orale]. Colloque international en éducation, Montréal.

Cuerrier, M. (2021). Développer les compétences scripturales en misant sur une application numérique alliant graphomotricité et orthographe [communication orale]. Colloque international en éducation, Montréal.

Cuerrier, M. (2021). Analyse descriptive des pratiques expertes de deux enseignantes du primaire qui utilisent la littérature jeunesse afin d’accroitre le vocabulaire de leurs élèves [communication par affiche]. Colloque Éducatif Présent, Montréal.

Cuerrier, M. (2021). Miser sur les potentialités du numérique afin de développer les compétences
graphomotrices et orthographiques de scripteurs débutants : une
recherche-développement sur le sujet [communication orale]. Colloque Éducatif Présent, Montréal.

Cuerrier, M. (2021). Accessibilités et usages du numérique chez les apprenants et les formateurs de niveau post secondaire lors de la pandémie de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogies universitaire, 18(1), 254-262. 
https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-22

Cuerrier, M., Aubin, A. et Tremblay-Gagnon, D. (2020). Influences et répercussions de la pandémie sur les apprentissages et le parcours universitaire des étudiant·e·s aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation : retour d’expérience de trois doctorantes. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-8. http://formation-profession.com/acts/live/698

Cuerrier, M. (2020). Accessibilité et usages du numérique chez les apprenants et les formateurs de niveau post secondaire lors de la pandémie COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/472

Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M., Kagorora, F. et Kerbrat, N. (2020). Creation of an Interactive Mapping of Artificial Intelligence (IA) in Education. Formation et profession, 28(3), 122-129. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a215

Montésinos-Gelet, I. et Cuerrier, M. (2020). La calligraphie orthographique. Le Pollen, 33, 183-186. https://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/boutique/le-pollen-33/

Karsenti, T, Parent, S., Cuerrier, M., Kagorora, F. et Kerbrat, N. (2020). Développement d’une cartographie dynamique de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Formation et profession, 28(2), 124-131. Htp://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a207

Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M., Ranger, F. (novembre 2020). FÀD - Défis, avantages et stratégies gagnantes en contexte de pandémie : résultats d’une étude auprès de 4179 étudiants universitaires. [Présentation orale – Symposium GRIIPTIC]. Numérique2020, Québec. https://numerique2020.teluq.ca/fr/programme/

Karsenti, T., Parent, S. Cuerrier, M., Ranger, F. (2020). Learning at home : A major challenge for students.. and parents. Action Parents, going digital! 44(2), 26-29. https://www.karsenti.ca/fcpq_action_parents_octobre_20_en_karsenti_2.pdf

Karsenti, T., Parent, S. Cuerrier, M., Ranger, F. (2020). L’école à la maison.. Un défi de taille pour les parents et les élèves. Action Parents, cap sur le numérique!, 44(2), 26-29. https://www.karsenti.ca/fcpq_action_parents_octobre_20_fr_karsenti_2.pdf

Karsenti, T., Cuerrier, M., Parent, S. Roy, N., Poellhuber, B. (novembre 2020). MOOC : La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous [Présentation orale – Symposium GRIIPTIC]. Numérique2020, Québec. https://numerique2020.teluq.ca/fr/programme/

Cuerrier, M. (2020). La compétence numérique ou les compétences numériques. École branchée https://ecolebranchee.com/la-competence-numerique-ou-les-competences/

Cuerrier, M. (2020). Pratiques d’enseignantes expertes qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire. [Communication orale – en ligne] 6e Colloque International en éducation du CRIFPE, Montréal. Repéré à https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search

Cuerrier, M. (2020). Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage de vocabulaire [Mémoire de maitrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23569

Cuerrier, M. et Leduc, A. (2019). Description et analyse de pratiques expertes en contexte d’enseignement lexical au primaire : pistes d’exploitations didactiques en formation initiale et continue. [Communication orale] Colloque International du RIFEFF, Algérie. Repéré à http://colloque2019.rifeff.org/fr/?

Cuerrier, M. (2019). Les applications, une technologie à la portée des enseignants d’aujourd’hui pour supporter l’apprentissage des élèves. [Communication orale] Colloque International de l’AUPTIC, Fribourg. Repéré à https://auptic.education

Cuerrier, M. (2019). Description et analyse de pratiques expertes en contexte d’enseignement lexical au primaire. [Affiche] 6e Colloque International en éducation du CRIFPE, Montréal. Repéré à https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search

Cuerrier, M. (2019). Description et analyse de pratiques expertes en contexte d’enseignement lexical. [Communication orale] Colloque Éducatif Présent!, Montréal. Repéré à http://www.colloqueeducatifpresent.com/uploads/3/9/9/4/39946023/programme_2019.pdf

Cuerrier, M. (2018). Le recours à la littérature jeunesse lors d’un enseignement lexical. [Affiche] Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Santiago. Repéré à http://santiago2018.crifpe.ca/files/santiago/Libro_OEI_Web.pdf

Cuerrier, M. (2018). L’enseignement de la composante sémantique du lexique : utilisation de la littérature jeunesse par des enseignants experts auprès d’élèves du 1er cycle du primaire. [Affiche] Colloque Éducatif Présent!, Montréal. Repéré à https://drive.google.com/file/d/1LJpnASFSg_oRgZxywKj63crgQAcYb8dX/view

 

Mes affiliations

  • Université de Montréal
  • Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique (OBVIA), axe éducation et capacitation