Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Stéphanie Lanctôt
Parce que j'aime
apprendre!
Membre de l'Acfas

Stéphanie Lanctôt

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UdeS - Université de Sherbrooke

Stéphanie Lanctôt est étudiante au doctorat à l’Université de Sherbrooke, professionnelle de recherche et chargée de cours. Elle est membre de l'ACFAS et du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ). Sa recherche doctorale s’inscrit dans le domaine des littératies dans l'enseignement supérieur.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Enseignement des sciences au secondaire Valorisation de l'écriture et de la lecture dans les disciplines autres que le français Littératie Approche par le genre Pédagogie de l'enseignement supérieur

Scolarité

2009- 2015, Université de Sherbrooke, Maitrise en enseignement au secondaire, Essai : Le rapport de laboratoire dans les cours de sciences et de technologies en 4e secondaire : analyse d’un genre disciplinaire 2004-2005, Université de Montréal, Spécialisation en bioanthropologie 1999-2003, Université de Montréal, Baccalauréat en sciences biologiques 1996-1999, Collège Édouard-Montpetit, DEC en sciences de la nature 1991-1996, Collège Durocher St-Lambert, DES

Mes publications

Lanctôt, S., Blaser, C., Lamoureux, K. et Desrochers, M.-È. (soumis, 2021). Élaboration d’un cours en ligne d’entrée dans la littératie universitaire pour les étudiants en éducation. La lettre de l’AIRDF.

Lanctôt, S. (soumis, 2021). Développement des compétences en littératies de l’enseignement supérieur du personnel formateur : une recherche-intervention. Peisaj.

Blaser, C. et Lanctôt, S. (2021). Accompagner les personnes étudiant au doctorat professionnel dans l’appropriation des genres textuels : l’exemple de la définition d’un concept. Dans M.-H. Forget et A. Malo, (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (p. 31-53). Les Presses de l’Université Laval.

Lanctôt, S. (2020). Aider les étudiants à mieux lire et écrire dans notre discipline en s’appropriant le concept de genre textuel. Pédagogie collégiale, 33(3), 24-30. http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/lanctot-vol.33-3.pdf

Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, (25), 103-118. http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf         

Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (accepté, 2019). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession.

Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (accepté, 2019). Présentation des capsules d’information du genre « article scientifique ». Formation et profession.         

Lanctôt, S. (2017). Le rapport de laboratoire au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire. Éducation et francophonie, 45(2), 172-193. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-2-172_LANCTOT_vf.pdf

Lanctôt, S. (2017). L’accompagnement de l’écriture au collégial : une idée qui fait son chemin. Correspondance, 22(8). http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/laccompagnement-de-lecriture-dans-sa-discipline-une-idee-qui-fait-son-chemin/

Lanctôt, S. (2017). Formation spécifique : accompagner les élèves dans la production de leurs textes. Correspondance, 22(6). http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/formation-specifique-accompagner-les-etudiants-dans-la-production-de-leurs-textes/

Lanctôt, S. et Blaser, C. (2017). Accompagner les écrits postsecondaires. Dans Actes du 29e Congrès international de l’AIPU. Lausanne, Suisse, 6-9 juin 2016. http://aipu.tn/wp-content/uploads/2017/05/Actes_AIPU_2016.pdf

Lanctôt, S. (2016). La littératie à l’ère du numérique : une recension des écrits. Dans Actes du colloque Cirt@ 2016. Québec, Canada, 11-12 octobre 2016.

Lanctôt, S. (2016). Le rapport de laboratoire : analyse d’un genre disciplinaire. Spectre, 45, 15-17. http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/spectre---mai-2016/2016051301/#14

Lanctôt, S. et Lafrance, L. (2016). L’évaluation de l’enseignement : un état des lieux dans quelques universités québécoises. Perspective SSF, Numéro spécial sur l’évaluation des enseignements. https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/mai-2016/le-ssf-veille/levaluation-de-lenseignement-un-etat-des-lieux-dans-quelques-universites-quebecoises/

Lanctôt, S. (2013). Le rapport de laboratoire dans les classes de sciences et de technologies au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire. [essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9513

Mes prix et distinctions

  • FRQ-SC doctorat – Sélection facultaire, Université de Sherbrooke (2018)
  • Bourse d'excellence du CRIFPE-Sherbrooke (2018)
  • Bourse d'excellence du CRIFPE-Sherbrooke (2017)
  • Bourse facultaire d’études supérieures en recherche - déclinée, Université de Sherbrooke (2016)
  • Bourse de persévérance du Collectif CLÉ (2016)
  • Mentions d’excellence (3) de la faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (2010-2011-2014)

Mes affiliations

  • Université de Sherbrooke Faculté d'éducation Département de pédagogie
  • Collectif CLÉ (membre étudiante) Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture
  • ACFAS (membre étudiante)