Aller au contenu principal
Image de profil de Viviane DESBIENS

Viviane DESBIENS

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | Université Laval

Après une dizaine d'années à travailler dans des organismes de promotion de la culture et de l'éducation scientifiques, je poursuis des études supérieures dans lesquelles je m'intéresse à explorer les effets des programmes proposés par ces organismes, surtout leur utilisation en classe, et comment fonctionnent les mécanismes et processus qui les rendent efficaces, notamment en ce qui a trait à la motivation en sciences des jeunes.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Éducation scientifique Motivation envers les sciences Utilisation des programmes d'éducation scientique non formelle en milieu scolaire Enseignement des sciences au primaire

Scolarité

En cours, Université Laval, Doctorat en didactique des sciences. 2016, Université Laval, Maitrise ès arts en psychopédagogie. 2012, Université du Québec à Montréal, Baccalauréat ès arts avec majeure en éducation et mineure en rédaction. 2011, Université du Québec à Montréal, Certificat en pratiques rédactionnelles.

Mes publications

Desbiens, V. (2016). Effet du programme d'animation scientifique Débrouillards sur la motivation en science des élèves du primaire. (Mémoire (M.A.), Université Laval, Québec). Repéré à: http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/33220.

Richard, V., Desbiens, V. et Tremblay, M. (2016). Rapport d’évaluation du Programme « Place aux sciences ! », Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Desbiens, V. et Larose, S. (2015). Inviter le Club des Débrouillards dans sa classe augmente-t-il le sentiment d'efficacité personnelle et la motivation des élèves?, Spectre, 44(2), 26-29.

Mes prix et distinctions

  • 2016-2019, Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (doctorat), Conseil de recherche en sciences humaines.
  • 2015, Finaliste "Top 25", Concours "J'ai une histoire à raconter", Conseil de recherche en sciences humaines.
  • 2014, Bourse Laure-Gaudreault, Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et Association des retraités de l’éducation du Québec
  • 2013-2014, Bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (maitrise), Conseil de recherche en sciences humaines.
  • 2011, Prix de la relève de la bourse Fernand-Seguin, Association des communicateurs scientifiques.