Aller au contenu principal

Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2017

Compte tenu de l’importance des enjeux scientifiques et technologiques (ST) dans nos vies (Hird, 2012), la culture ST au sens large (Godin et Gingras, 2000) est essentielle au développement d’une économie du savoir (CST, 2002; CSE, 2013; UNESCO, 2014). C’est dans cette optique que les milieux éducatifs formels (écoles) et informels (institutions muséales à vocation ST, organismes de culture ST, etc.) s’engagent de diverses manières à favoriser le développement de cette culture chez les jeunes. L’efficacité des pratiques éducatives (PE) auxquelles ces milieux recourent ainsi que la collaboration entre des organisations partageant une mission semblable constituent ainsi des enjeux importants pour la réussite de leur mission. Les milieux éducatifs formels et informels, de même que le milieu de la recherche, sont alors amenés à s’interroger sur les PE existantes, à les évaluer et à soutenir leur amélioration. La concertation de ces milieux et l’accompagnement des praticiens apparaissent donc essentiels au partage efficace des expertises et à l’atteinte des objectifs éducatifs des uns et des autres (Trudel et coll., 2009). Le colloque explorera les PE mises en place dans les milieux formels et informels pour développer la culture ST des jeunes, de même que les relations entre ces milieux et celui de la recherche. Il adoptera un regard interdisciplinaire (didactique des ST, communication et muséologie) et interpellera des chercheurs et des praticiens pour explorer ces questions :

– Comment les PE utilisées dans les milieux formels et informels sont-elles implantées et évaluées?

– Quels sont les besoins et les possibilités en matière de collaboration et de transfert de connaissances entre les milieux formels, informels et de la recherche?

– Quelle formation offrir aux enseignants, éducateurs et autres intervenants des milieux formels et informels pour assurer une meilleure utilisation des ressources disponibles?

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques éducatives innovantes en classe
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Accompagner les enseignants pour rehausser l’intérêt de leurs élèves à l’égard des S&T : cinq années de communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) à la CRIJEST
Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 35
Évaluation et apports du programme Montréal scientifique : une approche inter-ordre fructueuse et bénéfique
Simon Langlois (Cégep Marie-Victorin), Guillaume Poliquin (Collège Ahuntsic), Viviane DESBIENS (Université Laval), Andréane St-Hilaire (Collège de Maisonneuve), Christian Tessier (Collège Bois-de-Boulogne)
Résumé
09 h 55
Comment des élèves du deuxième cycle du secondaire procèdent-ils lorsqu’ils réalisent une dissection mécanique en classe de science et technologie?
Jolyane Damphousse (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (Université du Québec à Trois-Rivières), Audrey Groleau (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 50 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Pratiques éducatives innovantes au service de l’école
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
10 h 50
Développer la culture scientifique des élèves dehors, à proximité de l’école
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Que peut-on apprendre d’interventions visant à soutenir la pratique des devoirs sur les difficultés en science et technologie (S-T) d’élèves du secondaire?
Ugo Collard-Fortin(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Maxime Boivin (Université du Québec à Chicoutimi), Diane Gauthier (Université du Québec à Chicoutimi), Christine Couture (Université du Québec à Chicoutimi), Joëlle Duval (Université du Québec à Chicoutimi), Nicole Monney (Université du Québec à Chicoutimi), Ahmed Zourhlal (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 30
L’efficacité d’une zone proximale de développement auprès de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage pour s’approprier des concepts en astronomie et développer une culture scientifique
Sylvie Barma (Université Laval), E. Alexander Cooper (Université Laval)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 05 à 13 h 40
Diner
Dîner
Pause dîner

Après-midi

13 h 40 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Évaluation de programmes éducatifs offerts en milieux informels
Présidence/Animation : Marie-Hélène Bruyère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
13 h 40
Exploration d’une pratique éducative en science et technologie ayant des retombées sur les élèves et sur les enseignants
Catherine SIMARD (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Jeanne Rioux (Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec)
Résumé
14 h 00
Encourager la culture scientifique en décloisonnant l’art et la science : le cas de « La science des artisans» au Musée des maîtres et artisans du Québec (MMAQ)
Mireille Lacombe(Musée des maîtres et artisans du Québec)
Résumé
14 h 20
Former les enseignants et éducateurs informels en astronomie grâce à de la formation en ligne
Julie Bolduc Duval (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 40
Intervention allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique
Simon A.Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Période de questions
15 h 15
Pause
15 h 35 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Évaluation de programmes éducatifs offerts à l’école par des organismes du milieu informel
Présidence/Animation : Marie-Hélène Bruyère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
15 h 35
Quand la nature parle pédagogie : l’importance du milieu informel dans le développement de la culture scientifique chez les jeunes
Mélanie DAPPEN-COUTURE(GUEPE)
Résumé
15 h 55
Portrait des pratiques enseignantes déclarées en science et technologie au primaire au terme de la participation à Éclairs de sciences
Anik Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charlène Bélanger (Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Évaluation du programme Débrouillards en classe : suivi des effets sur la motivation en sciences des élèves et importance du modérateur de la culture scientifique de l’élève
Viviane DESBIENS (Université Laval), Simon Larose (Université Laval), Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
16 h 35
Période de questions
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Réflexions pratiques sur la collaboration et le partenariat entre milieux formels et informels
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
09 h 00
Le musée de sciences, un partenaire éducatif pour l’école?
Olivier Champagne-Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke), Ghislain Samson (Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre Chastenay (Université du Québec à Montréal), Jason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 20
PRISME Canalise les ressources, rediffuse dans le réseau : plateforme Web de partage et d’échange de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
Mélanie Tremblay (Université Laval), Marie-Claude Nicole(Association pour l'enseignement ), Camille Turcotte (Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec)
Résumé
09 h 40
Importance de la coordination entre les milieux formels et informels pour le développement d’une culture scientifique : réflexions à partir d’une évaluation du programme Place aux sciences!
Marie-Claude Nicole (Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec), Viviane DESBIENS (Université Laval), Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
10 h 00
Favoriser les apprentissages de science et technologie à l’extérieur de la classe : expériences scientifiques et technologiques au musée
Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Andréanne Gagnon (Université du Québec à Chicoutimi), Lauriane Blouin (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Réflexions théoriques sur la collaboration et le partenariat entre milieux formels et informels
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
11 h 00
Revue de la littérature sur la relation entre enseignants et musées de science : impacts des propositions de formation
Marie-Hélène Bruyère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Attentes et besoins d’acteurs sociaux lors de l’établissement d’un partenariat de réciprocité à long terme entre des milieux d’éducation formel et non formel
Maxim Landry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (Université du Québec à Trois-Rivières), Audrey Groleau (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 40
Les liens entre les milieux informels et formels dans l’acquisition d’une éducation scientifique « pour tous » : quels fondements pour des projets en partenariat?
Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Pause dîner

Après-midi

13 h 45 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Communication, démonstrations et médiation scientifique et technologique
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
14 h 55
Période de questions
15 h 10
Pause
14 h 35
Le Centre de démonstration en sciences physiques : un incubateur d’idées au bénéfice de la culture scientifique et de la formation en science et technologie
Mathieu Riopel (Cégep Garneau), Marcel Lafleur (Centre de démonstration en sciences physiques), Dominic Boudreau (Centre de démonstration en sciences physiques)
Résumé
15 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Enjeux de collaboration entre le milieu de la recherche et les milieux formels et informels pour le développement de la culture S&T des jeunes
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 60
15 h 30
Mise en contexte de la session plénière : questions à débattre et à discuter
Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Bruyère (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 40
Plénière
16 h 30
Mot de clôture