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Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

En 2022, l’Acfas amorcera les célébrations de son 100e anniversaire. Au cœur de sa mission, le développement de la culture scientifique et technologique est la condition première du dialogue constant qui doit avoir lieu entre science et société. Depuis mars 2020, la pandémie de COVID-19 a mis plus que jamais la science au centre de nos préoccupations et au cœur des décisions de nos gouvernements. Elle a été encensée, mais aussi étroitement surveillée et critiquée au moment où les communicatrices et communicateurs scientifiques étaient sur tous les fronts et que les fausses nouvelles envahissaient les médias sociaux. La science, ou certaines de ses conclusions, a même parfois fait l’objet d’un rejet pur et simple de la part de certains individus ou de certains groupes au sein de la population. Cela montre bien que, tout comme c’était le cas il y a un siècle, lorsque l’Acfas a été fondée tout juste après l’épidémie de grippe espagnole, les citoyennes et les citoyens d’aujourd’hui, mais aussi les décideurs politiques, les entreprises, etc., ont besoin de savoir et de comprendre ce que la science et la technologie ont à nous dire sur l’état actuel de la société et sur ce qui nous attend demain.

Dans une approche évolutive répartie sur deux années (congrès 2022 et 2023), le colloque abordera la communication et la culture scientifiques et technologiques telles qu’elles se déploient au Québec ainsi que dans l’espace francophone, et ce, sous les regards croisés de diverses activités et disciplines, y compris l’éducation, la didactique, la psychologie, la communication, la médiation et le journalisme scientifique. Les propositions de communication se baseront sur des données issues de la recherche ou sur l’expérience de praticiennes et de praticiens reconnus dans leur milieu. Le colloque s’interrogera aussi sur la question de la formation à la pensée scientifique et critique des citoyennes et des citoyens comme outil pour prévenir l’adhésion aux fausses nouvelles et prendre une position éclairée face aux controverses socioscientifiques, ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour mobiliser cette pensée au moment de l’analyse et de la prise de décision face à des enjeux à caractère scientifique.

Le colloque permettra donc de dresser l’état des lieux de la communication et de la culture scientifiques et technologiques des Québécoises et des Québécois, mais s’ouvrira également sur diverses perspectives dont nous poursuivrons le développement jusqu’au colloque de 2023. Ainsi, le colloque 2022 sera l’occasion de lancer des chantiers de recherche et de réflexion pratiques et concrets dont l’aboutissement fera l’objet de communications en 2023, toujours dans un souci de collaboration et d’interdisciplinarité entre les divers acteurs que ces questions intéressent.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mots de bienvenue
Discutant-e- : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Montreuil (Acfas)
Uniquement en ligne
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Littératie scientifique, pensée critique et apprentissages
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
10 h 00
Revue de la littérature scientifique des pratiques enseignantes en pensée critique en éducation scientifique
Élise Rodrigue Poulin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
L’expérience d’apprentissage en formation initiale à l’enseignement des sciences et technologies : point de vue d’une étudiante
Justine Dion-Routhier (Université Laval), Christine Hamel (Université Laval), Vincent Richard (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Le développement de la littératie des jeunes à travers le concept de capital scientifique et de motivation dans le contexte d’une activité d’éducation scientifique : un modèle
Viviane Desbiens (Université Laval), Julien Bureau (Université Laval), Simon Larose (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Atelier : Chercheur-euse-s et communicateur-trice-s scientifiques : des acteurs influents socialement impliqués?
Présidence/Animation : Isabelle Lacroix (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant-e-s : Christian Sarra-Bournet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Outils et ressources au service de la diffusion
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
15 h 00
Ressources francophones en ligne pour l'éducation aux médias et à l'information : conceptions, aspects critiques et limitations
Nikolai Vokuev (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), France Aubin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Raymond Corriveau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marty Laforest (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Fabio Henrique Pereira (Université Laval)
Résumé
15 h 30
La démonstration culturellement ancrée : un outil de médiation scientifique pour une plus grande culture des sciences
Dominic Boudreau (Cégep Garneau), Mathieu Riopel (Cégep Garneau)
Résumé
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse de la première journée
Présidence/Animation : Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Uniquement en ligne
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Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Dialogue science-société
Présidence/Animation : Julien Bureau (Université Laval)
Uniquement en ligne
09 h 30
L’émergence et les conditions de développement d’un dialogue entre sciences, recherche et société en France
Yvan Boude (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation ), Anne Nivart (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Résumé
10 h 00
La désinformation scientifique comme un problème public au Brésil : Une analyse de la couverture médiatique sur la Covid
Fábio Henrique Pereira (Université Laval), Isadora Martins Pereira (Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Imaginons des futurs possibles : pistes pour amorcer un dialogue en lien avec les technologies quantiques
Marie-Helene Haeck (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Le jugement de la confiance en l’information scientifique sur les médias socionumériques : Juger l’information présentée dans des images et des vidéos
Gabriel Lecompte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Audrey Groleau (UQTR), Ousmane Sy (UQTR)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Atelier : Faire vivre la culture scientifique à travers de nouvelles initiatives numériques : tour d’horizon de contenus novateurs
Discutant-e- : Thomas Milan (UdeM - Université de Montréal), Perrine Poisson (Coeur des sciences)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Communicateurs scientifiques : sommes-nous utiles?
Présidence/Animation : Joël Leblanc (Association des Communicateurs Scientifiques du Québec)
Discutant-e- : Michel Dubois (CNRS - Centre national de la recherche scientifique), Nicolas Martin (Université Fédérale de Toulouse Midi-pyrénées), Bernard Schiele (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Uniquement en ligne
Résumé de la session
16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse du colloque : En route vers l’édition 2023!
Présidence/Animation : Pierre Chastenay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Sophie Malavoy (Consultante, animatrice et formatrice en communication scientifique)
Uniquement en ligne