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Abdoulaye Anne

Professeur-e- d’université | Université Laval

Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, je m'intéresse à l’analyse comparée des politiques qui organisent le champ éducatif ainsi qu'aux pratiques qui les traduisent. Mes recherches actuelles portent sur (1) la question du sens des politiques de décentralisation de l’éducation pour les acteurs, (2) celle de la place de l’innovation et de l’implication des parties prenantes de l’éducation dans la conception des politiques éducatives et (3) celle des aspects cognitifs liés à la réussite de la mise en œuvre des politiques éducatives.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Régulations de l'éducation Enjeux et acteurs de l'éducation Gouvernance scolaire et universitaire Sociologie de l'éducation Éducation comparée

Scolarité

Doctorat en sciences humaines appliquées (Sujet en éducation), faculté des arts et sciences, Université de Montréal, Montréal, Québec Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences politiques (Éducation et politiques de la ville), faculté de Droit, Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, France Diplôme d’études approfondies en sociologie, faculté de Lettres, Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, France

Mes contributions « Science et société »

  • Intervention dans l’émission Le 15-18 de la Radio de Radio Canada, le 17 septembre 2018 dans un dossier sur les Commissions scolaires au Québec. Reportage réalisé par Dominic Brassard et intitulé Les commissions scolaires comme enjeu électoral est disponible sous le lien suivant Le 15-18 - Audio fil du lundi 17 septembre 2018.

    Collaboration au dossier sur le privé au primaire et au secondaire au Québec. L’article École privée ou publique, laquelle est plus populaire? La réponse en cartes issu de ce travail a été publié le 7 octobre 2016 sur le site de Radio Canada et est disponible sous le lien suivant : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2016/10/07/006-ecoles-publiques-privees-monde-education.shtml

    Collaboration au Bulletin La voix des universitaires canadiens - Volume 63 / Numéro 7 –, de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), publié en septembre 2016 et consacré à la question de la gouvernance des universités au Canada (voir aux pages 17 [angl.] et 18 [franç.] du numéro).

Mes publications

Peacock, C., Morin, J.-F., Dobson, H., Prys, M., Anne, A. and al. (accepté 2019). How Informality can Address Emerging Issues: Making the most of the G7. Global Policy.

Scott, S., Scott, D. E., Crosby, S., Anne, A. and Dudar, L. (soumis 2018). The Intensification and Expansion of Decanal Responsibilities in the Neoliberal Canadian University: Insights from Senior University Leaders. Canadian Journal of Educational Administration and Policy. Special Issue for Canadian Cases.

Anne, A. & Birch, L. (2018). « Réduire pour mieux investir »: La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard. Dans François Petry (dir.). Bilan de Philippe Couillard à la tête du Québec. PUL. Québec.

Anne, A., & Ramdé, J. (acceptée - 2018). Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ? In P. Noreau & E. Bernheim (Eds.), Devenir Prof. Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.

Viviers, S., Anne, A. & Dionne, P. (accepté - 2018). L’évolution de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec. Éducation et Sociétés - Revue internationale de sociologie de l’éducation.

Dembélé, M., Sirois, G., & Anne, A. (2017). La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones. Formation et profession, 25(2), 3.

Lemieux, O., Anne, A., & Cardin, J.-F. (2017). L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse : le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Recherches sociographiques, (58)3.

Lemieux, O., Anne, A. et Bélanger, I. (2017) L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives ? Étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse. Canadian Journal of Education, (40)3, 26.

Anne, A., Lemieux, O., & Kamyap, R. V. (2016). L'analyse sociocognitive des politiques et de leur mise en œuvre en éducation. Revue LIENS, 1(22), 15.

Ramdé, J. et Anne, A. (2015). Transfert et utilisation des connaissances. La pratique en mouvement, n° 9 – mars.

Arcand, L., Anne, A., Lisée, V., Roberge, M.-C. et Tessier, C. (2014). Pour des  interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables. Direction du développement des individus et des communautés. Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Anne, A. (2012). La stratégie sénégalaise du faire faire et la construction du sens de la gouvernance de l’éducation non formelle. Thèse de doctorat inédite. Université de Montréal. 340 pages.

Lessard, C. et Anne, A. (2011). Politique d’évaluation des apprentissages et médiatisation d’une controverse professionnelle : ou comment la pédagogie et le « bon sens » s’affrontent. In Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques (Sous la direction d'Olivier Maulini). Revue "Recherches en Éducation" numéro 10 - mars 2011. Université de Nantes, France.

Anne, A. (2010). Les limites du simple décret d’un droit à l’éducation. Dans Pilon, M., Martin, J.-Y. et Carry A. (dir.). « Le droit à l’éducation : quelle universalité ? » Éditions des archives contemporaines. Paris, France.

Deniger, M.-A.; Anne A.; Dubé, S. & Goulet, S. (2009) Changement de perspective: Les représentations du système scolaire des familles issues de milieux défavorisés. Groupe de recherche sur l’éducation en milieu défavorisé – Rapport de recherche du Crifpe. Département d’administration et fondements de l’éducation - Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal. https://depot.erudit.org/id/003223dd

Mes affiliations

  • Chercheur régulier du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) - Université Laval
  • Member of The International Study of Leadership Development in Higher Education (ISLDHE) Project – Calgary University
  • Membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) - Université Laval
  • Membre associé du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP)- Université Laval
  • Collaborateur du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA) - Université Laval